Rapport sur l’exercice 5 : Analyse du site CyberItalian

  1. Démarche
    1. Choix du site

    2. Cela peut paraître idiot, mais il m'a fallu pas mal de temps pour trouver un site intéressant. Le Web c'est bien mais quand on cherche quelque chose de particulier comme un site pédagogique, on perd énormément de temps. Les moteurs de recherche heureusement m'ont aidée. Avant de les lancer, j'avais déjà quelques idées. En particulier, je voulais un site dans lequel je pouvais entrer. Je m'explique. Très souvent, en tant que visiteur, je n'ai accès qu'à la page de présentation du site. Or, je trouve cela bien maigre pour mener à bien une analyse... Déjà, pour staf17 j'avais eu ce genre de problème. Par contre je n'avais aucun à priori pour le sujet. Finalement j'ai trouvé ce site grâce à une recherche avec le mot tutorial dans yahoo.

      L'avantage de ce site est qu'il propose aux visiteurs d'avoir accès à deux leçons ainsi qu'à l'open chat. Et, comme ce site est bien documenté, il m'a été facile de comprendre la philosophie de sa créatrice.

      Ce qu'il faut peut-être ajouter c'est que l'italien et l'Italie ne me sont pas inconnus...
       

    3. Analyse du site

    4. Dans un premier temps, j'ai parcouru le site dans tous les sens à la recherche d'un maximum d'informations. J'ai donc fait toutes les leçons pour lesquelles j'avais un accès. Malheureusement, j'ai essayé de rencontrer des personnes dans l'open chat mais chaque fois que je m'y suis connectée, il était vide. C'est certainement un problème de décalage horaire.

      Dans cette première phase j'ai donc appris à connaître le site, repérer ce qui me paraissait intéressant, inutile, etc.

      Ensuite, il m'a fallu trouver une grille d'analyse qui tienne la route. Pa manque d'imagination et surtout parce qu'elle est efficace, j'ai repris (pratiquement à 100%) celle que nous proposait Mendelshon dans staf11 pour l'analyse de logiciel éducatif. D'ailleurs ce site, si on exclue les zones interactives peut tout à fait se comparer à un logiciel d'apprentissage de l'italien. J'ai donc étudié les points suivants:
       

          1. Le site et ses finalités
          2. L'activité de l'élève
          3. L'aide à l'apprentissage
          4. Le rôle du maître
          5. Intérêts et limites
           
      Avec cette grille, cela m'a permis d'avoir un fil conducteur et m'a empêché de partir dans tous les sens. En fait dans ce genre d'exercice, il est parfois difficile de savoir ce qui est important. Avoir un plan est nécessaire pour oublier un minimum de choses.
       

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      Fait le 22.05.1998, Diana Balzan Dietrich