Rapport sur tournicoti mon petit robot

Créer un robot sur le MOO n’est pas une mince affaire. D’abord, je suis partie avec plein d’idées dans la tête mais, en essayant ensuite de concevoir un système d’expressions régulières, je me suis vite aperçue que mon projet était trop ambitieux. Au départ, je pensais faire un « simple » robot qui tiendrait une conversation pendant mon absence. Or, le thème était trop vaste. Il n’était pas possible de créer des expressions régulières qui permettent de véritablement tenir un dialogue.

Ensuite je me suis dit que je ferai un robot qui parle uniquement de sujet précis. Mais pour cela, il fallait que le robot aie l’initiative du dialogue. Or, normalement, c’est la personne qui entre dans mon bureau qui parle la première. J’ai donc finalement décidé de créer un personnage avec une fonction bien précise et que celle-ci se retrouverait dans sa description. Je suis donc arrivée à tournicoti, un petit robot qui pose des questions en rapport avec la géométrie. Il va de soi que le sujet traité est simple. J’aurai pu prendre un thème plus difficile (dérivée, probabilités, etc.) mais j’ai eu peur que peu de monde puisse tester mon petit robot!

Pour enclencher à tournicoti, il vaut mieux commencer par lui dire bonjour ou salut. Immédiatement, il vous pose une question. Le player répond et dans le feed-back de la réponse, le robot enchaîne sur une autre question. Ici, ce sont les mots-clé qui sont importants et non pas tout ce qui les entoure. De plus, comme il ne fait que vérifier des réponses, il n’y a qu’une réponse possible par question. Par exemple, si tournicoti demande la définition du carré, il donnera toujours le même feed-back : un en cas de réponse correcte, un pour une réponse incorrecte. Il est vrai que c’est un peu limité mais franchement, bien souvent un prof répond toujours la même chose à ses élèves...

Créer des expressions régulières en français est certainement plus difficile qu’en anglais. En effet, ici, il n’est pas possible de reprendre des verbes directement à cause du problème des terminaisons. On peut quand même trouver des solutions mais cela demande plus de travail. De plus, dans le cas des verbes irréguliers où le radical se transforme suivant la conjugaison, bonjour la galère! Ainsi si l’on construit une expression du type

bonjour, je %(w*%) %(w*%) avec un feed-back du style : ah, %2 %3
et le player dire bonjour, je suis fatigué, vous imaginez la réponse! Il y a aussi les problèmes des accords des adjectifs, des noms, etc.

Le deuxième problème lié au français est l’orthographe... Bon, on peut imaginer que le player connaît ce problème mais vraiment, quelquefois mêmes les réponses de tournicoti deviennent un peu étranges. Mais ça, je ne peux rien y faire!

Mais, je dois quand même dire que le résultat est assez surprenant. Finalement avec des expressions qui sont quand même très limitées, on arrive à avoir une conversation qui tient la route. Mais, il faut quand même le souligner ici, il faut espérer que le player a la même logique que le créateur du robot sinon, le dialogue risque de prendre des tournures un peu bizarres.

Pour des problèmes de temps et techniques (le MOO n’a pas bien fonctionné entre Noël et Nouvel An), j’ai abandonné d’essayer d’ajouter des verbes, des méthodes et des propriétés à mon petit robot. Il est à noter également que je n'ai pas très bien compris pourquoi dans certains cas mon robot répond en anglais des phrases que je ne lui ai pas apprises mais qui appartiennent aux methods du robot Ken. J'espère bientôt trouver la solution...

Retour page travaux

Retour à la page principale


Diana Balzan Dietrich, 11.01.98