Paint Shop Pro 4.12 : LES MASQUES
 
 
Théorie
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Exemple 4


 

Les masques sont un des outils très plus puissants de Paint Shop Pro. Vous le verrez d’ailleurs par la suite dans les différents exemples présentés. Mais, peut-être pour vous la notion de masque n’est pas encore claire.
Pour fixer les idées, je vous propose dans un premier temps de définir ce qu’est un masque, comment il se crée et avec quoi il peut-être utilisé dans Paint Shop Pro. Puis, à travers quelques exemples expliqués en détails vous apprendrez à les utiliser dans certains contextes qui me semblent importants. Ensuite, libre à vous d'exercer vos talents...
 

  1. Définition d’un masque

  2. Un masque permet d’appliquer de manière précise divers traitements d’images sur différentes portions d’un fichier déterminé. C’est en fait une image en 256 niveaux de gris qui se place entre l’image à modifier et la méthode de traitement choisie et qui influence le résultat. Son principe est basé sur celui du pochoir :

    Attention : vous ne pouvez apppliquer un masque que sur des images en 16.7 millions de couleurs

     Voilà un exemple pour fixer les idées. J'ai un rectangle jaune et je lui pose un masque dessus :  
    Ensuite, avec l'outil Flood Fill  je colorie avec la couleur rouge, j'obtiens l'image ci-contre:
    Voilà, le résultat final si l'on ôte le masque
     
     Regardons maintenant comment se fabrique un masque dans Paint Shop Pro.
     
     
  3. Créer un masque

  4. Dans la barre d'outils, choisissez la commande Mask/New/. Vous avez ensuite trois options pour créer un nouveau masque :
  5. Sauver et charger un masque

  6. La commande Mask/Save permet de sauvegarder le masque et la commande Mask/Load permet de charger un masque. Vous constatez donc que le même masque peut être employé pour plusieurs images mais il n'est pas possible de poser en même temps plusieurs masque sur la même image.
     
  7. Editer un masque

  8. Pour modifier votre masque, il suffit d'activer la commande Mask/Edit. Votre masque est alors chargé seul. Il se modifie comme une image. Une fois vos corrections terminées, il suffit de décocher l'option pour revenir à l'image de base (vous refaites la commande Mask/Edit).
    Les masques ne fonctionnent pas avec tous les traitements d'images qu'offrent Paint Shop Pro.Voici ceux que vous pourrez utiliser  : Attention : à part l'outil Flood Fill,  les sélections et les masques sont exclusives les unes par rapports aux autres. L'ordre de priorité est donnée à la sélection : l'effet sera appliqué à toute la sélection même si elle est en partie dans la zone noire du masque.
 

    En résumé :

     



 

Voilà, après ces quelques explications très théoriques, passons donc aux exemples afin de mettre toute cela en  pratique. Vous avez le choix entre :
 

Retour début fichier
 

Retour page travaux

Retour à la page principale


Diana Balzan Dietrich, 18.06.98