Le micro-monde EUREKA

Table des matières
  1. Introduction
  2. Ma démarche personnelle

    Mes Eurekas se trouvent dans /comm/tecfa/www/staf/staf-d/staf11/. Je l'indique car je ne suis pas sur que mes liens fonctionnent.

  1. Introduction
    Eurêka est un logiciel qui s’apparente à la famille des micro-mondes. C’est à son utilisateur de découvrir son fonctionnement. Ici, comme ce logiciel est destiné à des enfants à partir de huit ans, il est livré avec deux aides. D’abord, avant de se lancer dans la création d’Eurêka, on peut tenter de résoudre les problèmes qui nous sont proposés par le savant fou. De plus, une petite brochure accompagne le CD rom qui propose aux enfants certaines expériences qu’ils pourront accomplir à l’aide de ce logiciel. Mais, il va de soi que ces aides ne font pas tout. Elles sont là pour permettre à l’enfant de démarrer. Ensuite c’est à lui de chercher.

    Retour table

  2. Ma démarche personnelle
    Pour ma part, avant de me lancer dans la création d’un Eurêka, j’ai d’abord essayé de résoudre quelques problèmes proposés par le savant fou. Pas toujours évidents, ces énigmes exercent le sens logique de l’apprenant et l’initient à quelques problèmes scientifiques (gravité, mathématiques, logique, etc.). Au premier abord cela semble relativement facile. Il ne faut pas oublier que ce logiciel est destiné à des enfants.
    Mais, c’est en essayant de créer mon propre Eurêka que mes problèmes ont commencé. D’abord il m’a fallu trouver une idée. J’avoue que j’ai eu de la peine. Comme tout est à construire, il faut faire preuve d’une sacrée imagination. De plus, du fait que tout le problème doit tenir sur un seul écran et que les pièces à disposition ont des tailles relativement grandes et fixes, je me suis vite retrouvée très limitée.

    Retour table

  3. Conclusion
    Voilà, où j’ai réussi à arriver avec ce logiciel. En fait, je me suis aperçue que mon gros problème est l’imagination. De plus, il faut reconnaître qu’Eurêka est passablement limité que ce soit par la taille ou la variété des éléments. Il n’est pas possible de tout faire avec ce logiciel. Aussi, lorsqu’il dit qu’il permet de travailler avec les sciences en s’amusant, cela est vrai mais, il ne permet pas de voir finalement énormément de choses. Ainsi en physique, tout est centré autour de la notion de gravité. Il y a quand même d’autres points importants à découvrir...Mais, je ne dois pas oublier pour qui a été créé ce logiciel!

    Retour table

Retour page travaux

Retour à la page principale


Diana Balzan Dietrich, 03.01.98