Ce que nous constatons immédiatement, c'est que
contrairement à ce que nous pensions, les enfants ont déjà
une culture informatique proche de celle d'un adulte. Il est donc difficile,
a priori, de noter des différences entre les deux groupes. |
On s’aperçoit que parmi les adultes et les enfants,
tous répondent juste quant à l’interprètation du point
d’interrogation (demande d’aide), et de la
porte qui permet de sortir de l'application. |
L'icône du point d'interrogation fait appel à
une fonction plutôt symbolique étant donné qu'elle
utilise un signe linguistique. La porte a aussi une fonction symbolique,
mais utilise la partie fonctionnelle de l'objet représenté. |
L'icône du serpent
est l'une des plus arbitrtaire et pourtant elle fait appel à des
connaissances symboliques. En effet, le serpent qui se mord la queue symbolise
l'éternel recommencement, d'où son choix pour la fonction
de recommencement. |
Les réponses à cet item sont toutes fausses,
sauf une qui se souvenait de la fonction, l'ayant déjà utilisée
par le passé. |
Pour l'icône de l’oreille,
c’est quasiment à l’unanimité qu’ils répondent faux
en pensant à la musique. En effet, la note placée à
côté de l’oreille induit la personne en erreur en faisant
penser à de la musique, alors qu’il s’agit de réentendre
la consigne. Il ne semble pas y avoir de différences significatives
entre les deux groupes. |
La seule personne à ne pas se tromper avait déjà
vu cette icône dans un autre logiciel éducatif. On peut imaginer
que dans le cas contraire, cette personne aurait certainement répondu
de la même manière que les autres. |
La main avec le pouce levé
n'a pas été difficile à deviner. Pour les enfants,
ce doit être dû à leur expérience des autres
jeux et pour les adultes au fait qu'ils associent cette image à
"ok, c'est bon, maintenant, je vérifie ce que j'ai fait". |
Le taux de reconnaissance est très élevé
(80 % pour les adultes et 90 % pour les enfants). Nous avions pensé
que les personnes auraient plus de peines, étant donné la
distance entre le concept de vérification et sa représentation
graphique (main avec le pouve levé). |
Pour le choix du niveau, on peut dire que le programmateur,
devant un concept aussi abstrait a pris le parti de choisir un clown
jonglant avec des boules. Le choix de ce symbole est totalement arbitraire. |
Un seul enfant à su répondre correctement
et citer le niveau de difficulté, mais il connaissait déjà
le logiciel d’Adibou. Les autres enfants sont partis de l’idée que
le clown était associé à l'action de jouer. Un enfant
a suggéré que l'icône servait à choisir le nombre
de participants. |
Pour la moitié des adultes, le clown est, comme
pour les enfants, associé au jeu. Cependant, c'est l'icône
où nous trouvons le plus de variations. En effet, ils ont pensé
à une fontion de confirmation, à l'obtention de plus d'indications
ou à la possibilité d’avoir un exemple. |
Le cartable se trouve dans
le champ sémantique du dessin. Toutes les réponses des enfants
témoignent de ce raprochement, puisqu'ils ont tous répondu
que l'icône permettait de faire un dessin. Ce n'est pas correct puisqu'il
s'agit de ranger le dessin une fois exécuté ou de l'imprimer. |
A l'opposé, les adultes ont répondu correctement
dans la majorité des cas (80 %). Les autres adultes ont pensé
qu'il éait possible de demander la solution ou une aide. Les adultes
ont peut-être mieux conscience des possibilités d'un ordinateur
puisqu'ils en utilisent tous. Il ont plus facilement que l'enfant l'idée
de la fonction de stockage. |
Pour l’icone de la télévision,
la majorité (70 %) des adultes pensent à l’option de quitter
le jeu, les autres pensant à un retour vers un sommaire, à
demander conseil ou à une démonstration des fonctions du
jeu. |
Pour les enfants, le même pourcentage (70 %) a
répondu correctement. Les autres ont pensé à la possibilité
de voir où l’on se trouve ou même de regarder un film. |
La croix n’est pas très
explicite. Il faut dire que c'était un peu une question piège
étant donné qu'il n'y a pas de fontion attachée à
cette croix. Au contraire, elle sert à exprimer l'absence temporaire
de fonction pour l'icône tracée. |
Etrangement, les réponses des adultes et des enfants
sont très proches. Ils ont pensé à une option permettant
d'effacer quelque chose. |