Julien Venni
Ph.D. in Psychology : UX & Learning technologies
Présentation
Titulaire d’un Master MALTT dans le domaine des technologies de l’enseignement et de l’apprentissage, j’ai poursuivi un doctorat, avec une spécialisation en expérience d’utilisation (UX) appliquée à la conception de supports multimédias pédagogiques. En parallèle, j’ai travaillé au TECFA en tant qu’assistant d’enseignement et de recherche, puis comme chargé de cours. Avant cette orientation académique, j’ai exercé pendant près de dix ans comme graphiste.
Axes et intérêts de recherche
- Principes de design et apprentissage multimédia
Lors de leur conception, les documents multimédias (p.ex. texte et image) peuvent être optimisés pour faciliter l'acquisition des informations, en appliquant des principes de design qui soutiennent des processus clés comme l'attention, la charge cognitive ou la motivation.
- L'expérience utilisateur (UX) à travers l'analyse, la conception & l'évaluation
Je cherche à créer du matériel pédagogique engageant, utile et adapté, en employant des méthodes de conception centrées sur l'utilisation réelle, qui permettent d’anticiper les besoins, de tester des solutions et de les améliorer.
- Le rôle des sciences ouvertes pour l'accès aux publications scientifiques et données de recherche
La disponibilité des résultats scientifiques sous forme numérique, libre, et gratuite favorise l'accès, la transparence, l'échange et l’innovation dans la recherche.
Assistanat – Chargé de cours
Design centré utilisateur et ergonomie (cours de Master MALTT)
Les différentes étapes d'une approche de « conception centrée sur les utilisateur·rice·s» sont abordées: Analyse des besoins, analyse de l'activité, création de personas & de cartes d'expérience, architecture de l'information, principes de design visuel, prototypage low-fi & high-fi, maquette interactive fonctionnelle, évaluation de l'interface utilisateur (co-enseignement: M. Bétrancourt).
Cours ErgonomieIntroduction aux technologies éducatives (cours de Bachelor en Sciences de l'éducation)
Panorama des technologies éducatives, dans une perspective critique et interdisciplinaire. Gestion technique de la plateforme Moodle du cours (enseignant: N. Szilas).
Cours ITEIntroduction aux approches méthodologiques en technologie éducative (cours de Master MALTT)
- la démarche compréhensive et l'approche "qualitative" (enseignante: B. Class)
- la démarche explicative et l'approche "expérimentale" (enseignantes: M. Bétrancourt // G. Molinari // J. Desiron)
- la démarche descriptive et l'approche "quantitative" (enseignant: D. Schneider)
Actualités de la recherche en technologies éducatives (cours de Master MALTT)
Familiarisation au monde de la recherche & panorama des tendances récentes dans le domaine des technologies éducatives (enseignant: N. Szilas).
Cours ActualitésMa Thèse
L’esthétique en design émotionnel : effets sur l’expérience utilisateur et l’apprentissage multimédia
Cette thèse vise à étudier l'impact de certaines caractéristiques visuelles (couleurs, formes) sur l’esthétique des supports d’apprentissage multimédia, et les effets sur l’expérience d'utilisation ainsi que les processus cognitifs et affectifs. Disponible dans les Archives ouvertes UNIGE
Direction : M. Bétrancourt
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Jury : F. Amadieu ; G. Gendolla ; J. Désiron ; F. Ehrler


Mon Portfolio (universitaire)
Enseigner le design et FIGMA à travers un prototype fonctionnel
Exemple d'un environnement en ligne créé pour le cours de conception centrée utilisateur et ergonomie. En plus du contenu d'enseignement sur le design visuel, les étudiant-e-s y trouvent des tutoriels, peuvent consulter le fonctionnement des composants et les récupérer pour les workshops et leurs projets.



Beekee: Un accès à l’enseignement numérique en contextes humanitaires
Il s'agit d'un dispositif portable pour permettre un apprentissage numérique dans des lieux isolés. Participation au déploiement du projet et création de l'identité, du site Web (version 2020) et des supports de communication
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Participation à la conception du site Web du Tecfa (UNIGE)
Projet collaboratif mené avec des doctorants et enseignants du laboratoire TECFA. Fondé sur une approche centrée sur les besoins des utilisateurs, ce site permet à l’unité universitaire de présenter ses activités et projets.
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Prototypage d'un Wiki pour le Centre de Formation de la Police, Genève
De l'analyse des besoins, à la conception d'un prototype fonctionnel et son évaluation – Un projet mené dans le cadre d'un stage durant mon Master MALTT.

Co-animation d'ateliers numériques
Co-animation d’ateliers pédagogiques autour du numérique lors d’événements scientifiques, sur des thématiques telles que l’impression 3D, les jeux vidéo éducatifs ou l’oculométrie. Les images ci-dessous illustrent un atelier présenté à la Nuit de la Science, où adultes et enfants ont pris part à une activité à la fois créative et scientifique. Invités à s’exprimer par le dessin, leurs réalisations ont ensuite été numérisées, puis transformées en broderies. Chaque personne est repartie avec son badge personnalisé – souvenir tangible de cette expérience interactive.
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Dernière Publication | Conférence
Venni, J., & Bétrancourt, M. (2024). Aesthetics of illustrations in emotional design: effects on user experience and multimedia learning. ISRE24 – 2024 Conference of the
International Society for Research on Emotion
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Contacts
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TECFA - FPSE
Villa Battelle (Bâtiment A)
7 Route de Drize
1227 Carouge
- Email: Julien.Venni@unige.ch
Activités Para-Curriculaires
Beekee
Solution portable pour l'apprentissage numérique.
Ludoforum
Participation ou animation: Un jour par mois, TECFA organise une rencontre de présentation & démonstration, d'un ou plusieurs jeux vidéo
Fête de la Science (2021)
Atelier de démonstration et explication des techniques d'oculométrie.
Nuit de la science (2018)
Atelier de Broderie numérique: Dessin sur papier, création d'un fichier de broderie (vectorisation, numérisation), et réalisation de la broderie sous forme de badge.
Geneva Health Forum (2018)
Présentation du projet Beekee & impression 3D du boîtier en direct.