Alexandre Tsiklis

Page d'accueil - Master MALTT


Présentation

Au bénéfice d'un Bachelor of Arts en sciences de l'éducation ainsi que d'un Diplôme d'enseignant délivrés par la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEPL), j'ai l'opportunité d'enseigner depuis 2019 au sein des écoles primaires genevoises dans les degrés 5P à 8P.

Les enfants adorent chanter
Les MITIC ont un grand potentiel en éducation

Durant mon parcours académique, j'ai eu l'occasion d'être initié aux avantages et aux limites des MITIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage. Cela s'est notamment traduit par la création d'exerciseurs permettant aux élèves de consolider leurs connaissances au travers d'un environnement multimédia ou encore de leur permettre de produire des réalisations médiatiques sur fond d'interdisciplinarité.

Les quelques années de pratique du métier d'enseignant m'ont apporté de nouvelles idées et perspectives d'utilisation quant aux TICE: j'ai identifié une multitude d'objectifs d'apprentissage pour lesquels il serait possible de développer des drilliciels ou applications. Ces outils permettant entre autres autonomisation et différenciation, il paraît dès lors judicieux d'utiliser leur potentiel.

Prendre le temps de réfléchir
Deux collègues souriants

Passionné par les nouvelles technologies et convaincu des possibilités qu'elles offrent au domaine de l'éducation, je me forme actuellement aux sciences informatiques du côté de l'Université de Genève (UNIGE). L'unité TECFA propose en effet le Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT), formation permettant entre autres d'acquérir les compétences nécesssaires au développement de nouveaux moyens et outils numériques visant la transmission de connaissances au plus grand nombre.

Dans mon temps libre, je pratique la natation, la course à pied ainsi que le vélo. Un de mes objectifs est de participer à un triathlon dès que mon pied sera remis de mon accident de moto. J'aime beaucoup la nature ainsi que la photographie et les montages vidéos. Je combine ces trois passions au travers de ballades et bivouacs loin de toute agitation urbaine.

Explorer le monde