Louiselle Morand Salvo

Thèse

Contribution du traçage automatique de l’activité aux méthodes d’évaluation de l’utilisabilité d’une interface dans une tâche de recherche d’information

Sous la direction de Mireille Bétrancourt || Soutenue en février 2013

Pour créer une bonne expérience utilisateur, les concepteurs d’interfaces humain-machine ont recours à la conception centrée sur l’utilisateur, dont une des étapes principales est l’évaluation. Plusieurs méthodes d’évaluation existent, et des outils d’évaluation en ligne sont disponibles depuis quelques années. Cette thèse s’intéresse aux outils d’évaluation en ligne automatisés : leurs apports, leurs limites, la meilleure façon de les utiliser, et leur impact sur la façon d’évaluer les interactions humain-machine, à travers trois études expérimentales. La première étude démontre la difficulté d’interpréter certaines données générées par les outils en ligne. La deuxième étude montre l’impact de l’observation des utilisateurs pour l’évaluation. La troisième étude s’intéresse à l’activité de recherche d’informations, et à l’équivalence de deux indicateurs (analyse des mouvements oculaires et des mouvements de la souris). La complémentarité des méthodes d’évaluation des IHM est ensuite discutée.

Télécharger ma thèse depuis l'archive ouverte de l'UniGE

Assistannat

En tant qu'assistante d'enseignement, j'ai été impliquée dans l'enseignement de deux cours de master, de 2009 à 2013:

Mémoire

Apprendre collaborativement à partir d'animations simples ou multiples

Sous la direction de Mireille Bétrancourt et Cyril Rebetez || Soutenu en juin 2009

Alors que les théories de l'apprentissage multimédia sont bien établies et les études concernant l'apprentissage individuel nombreuses, les études portant sur l'utilisation du multimédia en situation d'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur sont beaucoup moins représentées. En partant des études sur les animations multimédia, nous nous intéressons aux processus impliqués dans des situations collaboratives. Nous avons étudié le format de présentation d'une animation de biologie (animation unique vs. animations multiples), présentée à des groupes de deux personnes. Les résultats aux tests de compréhension sont identiques dans les deux conditions expérimentales, mais les participants de la condition animations multiples ont été plus rapides pour apprendre le processus présenté. Les résultats suggèrent que les multiples sources d'information, qui reprenaient les étapes clé du processus biologique à étudier, ont servi d'artefact pour la communication entre les partenaires, leur permettant de construire plus rapidement une représentation partagée du thème à étudier.

Télécharger mon mémoire depuis l'archive ouverte de l'UniGE