Photo de profil
Université de Genève
Etudiant au Master MALTT
Promotion Wall-e
E-mail : arthur.merat@etu.unige.ch

Profil académique

Après une maturité tournée vers les langues anciennes, j'entre à l'Université de Genève en 2011 pour entamer un Bachelor en psychologie à la FPSE. Fort de cette expérience académique prolongée, ainsi que de plusieurs stages dans des domaines connexes, je décide en 2015 de me réorienter, afin d'allier mon intérêt pour la psychologie et l'éducation à mon attrait pour les nouvelles technologies du monde numérique, et au vaste horizon de possibilités qu'elles semblent promettre. C'est finalement lors de la rentrée universitaire 2016 que j'intègre le Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies), au sein de la volée Wall-e.

Mes domaines de prédilection dans le champ d'étude des technologies de l'apprentissage et de la formation restent encore à découvrir, même si je porte d'ores et déjà un intérêt particulier aux potentialités des jeux vidéos pédagogiques et des plate-formes web à caractère collaboratif. Une question accompagnant régulièrement ma réflexion est celle des facteurs interpersonnels et affectifs qui conditionnent nos activités d'apprentissage.

Expérience professionnelle

2009 : travail auxiliaire de 3 semaines dans le foyer de jour pour personnes âgées "Aux 5 Colosses"
2012 à aujourd'hui : répétiteur à l'ARA, ainsi que hors de ce cadre
2013 : stage de 5 semaines au Centre Paramédical et Socio-éducatif Alexandra
2014 : travail de 3 semaines au Musée d'Art et d'Histoire de Genève ; accueil et sondages d'opinion et démographique
2015 : étudiant-pilote dans le cadre du projet de stage "Boussole" de l'UNIGE
2017 : stage/mandat au sein de la Direction Générale de la Santé (DGS), pour le recensement des formations existantes dans le domaine du vieillissement cognitif, afin de créer un catalogue de formations

Mémoire de master

Mon mémoire de Master, en cours de réalisation, porte sur la problématique du plagiat en milieu académique. Je m'intéresse plus particulièrement à la population estudiantine, et à ses conceptions du plagiat, en relation avec son utilisation d'Internet à des fins académiques. Les nouvelles technologies numériques ont en effet modifié les pratiques de recherche de l'information, et les façons de plagier, tout comme les moyens de détection, ont changé en conséquence.

Centres d'intérêt

La musique et le son me passionnent. Pianiste et batteur depuis de nombreuses années, j'ai également eu l'occasion de toucher à d'autres instruments, y compris au chant, à travers diverses expériences musicales, en groupe, en live, ou sous la tutelle de professeurs. J'utilise régulièrement des logiciels en lien avec la musique assistée par ordinateur (MAO), notamment Cubase, Guitar Pro ainsi qu'une pléthore de VST (instruments virtuels). Il m'est en conséquence arrivé de préparer des fonds musicaux ou des bruitages pour les besoins de vidéos, de jeux ou tout simplement d'autres musiciens. Rock, Metal, Ambient, Jazz et musique orchestrale sont autant de genres que j'aime explorer, ou plus simplement écouter.

Mon intérêt pour d'autres formes de création artistique m'a poussé a expérimenter dans les domaines de la photographie et du jeu vidéo. De cela je conserve quelques notions en édition d'image et en game design (ainsi que nombre de clichés et mods de qualité variable !).

Liens externes

Mes travaux du moment :
* Mémoire portant sur le plagiat académique ; se référer par exemple à la page Edutech Wiki sur le plagiat
* Projet du cours STIC IV
Liens divers :
* section vide