Présentation

ma photo

Nouvellement diplômé des sciences de l'éducation, je poursuis mes étude de master à TECFA. Le master MALTT a en effet le mérite de concilier deux de mes centres d'intérêts, la pédagogie et la technologie. J'ai en effet, dans ma jeunesse, étudié la physique puis les mathématiques, en particulier les processus stochastiques. Actuellement, je porte un intérêt certain, sur les transformations des schèmes de pensée par l'utilisation d'artefact.


Curiosités

flexiball

Origami

Cela fait 35 ans que je pratique l'origami et il y a quelques années, je me suis intéressé au lien entre les mathématiques et l'origami notamment en topologie.
L'origami s'avère un exercice amusant lors de la création de polyèdre. Du point de vue pédagogique, il force l'apprennant à entraîner sa représentation spatiale, d'une part dans le pliage lui-même et d'autre part dans l'enboîtement des divers pliages pour aboutir au polyèdre. L'image ci-jointe est un exemple de "chef-d'oeuvre" que l'on peut obtenir, il s'agit en l'occurrence d'une flexiball inventé par Jorge Pardo et dont les propriétés tensorielles sont intéressantes.

dodecahedron

Fractales

C'est en 1995 que je tombais sur une série d'article dans une revue de l'EPFL sur les fractales et l'ensemble de Mandelbrot.
Après quelques nuit passée à programmer les itérations pour obtenir une représentation de l'ensemble, force me fut de constater, avec frustration, que mon processeur 386 n'était pas assez puissant. Je fus donc heureux lorsque dans les années 2000 je tombais sur Mandelbulb un logiciel qui génère des fractales en 3D. L'image ci-contre est un exemple de dodecahedron généré par Mandelbulb.
C'est avec le cours STIC 1 que j'ai découvert InkScape et une de ses fonctions très intéressante qui a ravivée de vieux souvenirs. En effet, InkScape permet de générer des systèmes de Lindenmayer. Dans un tel système, un ensemble de loi permet de diviser le corps et de reproduire en plus petit le même corps, générant des fractales. L'image en background, en haut de cette page, est un exemple de flocon de Koch, avec 7 itérations, effectué par InkScape.