Histoire littéraire

Littérature

Citations

L'hisoire des formes littéraires est l'histoire de la pensée dans son émergence

Présentation générale

L'histoire littéraire est importante dans le cadre des études littéraire au Collège pour adultes.

Situer dans le panorama plus vaste d'une évolution continue les oeuvres lues en classe relève en effet d'une appréhension globale de l'histoire du monde. Dans une relation assez étroite avec les contenus des cours d'histoire par ailleurs suivis, l'histoire littéraire donne ainsi les enseignements nécessaires pour pouvoir situer les productions littéraires dans la culture, dans la société, dans le contexte qui les ont produites.

Ce sont là des éléments essentiels de la compréhension des textes, qui seront utiles et employés dans l'exercice de l'analyse de texte.


Objectifs

Objectifs fondamentaux

LECTURE ET INTERPRÉTATION

ATTITUDES

L'enseignement du français, par la lecture approfondie d'oeuvres d'époques, de genres et de sujets différents et variés, stimule l'intérêt et la curiosité de l'élève, et surtout éveille et développe sa sensibilité esthétique et son sens critique.

APTITUDES

L'enseignement du français propose l'étude et l'analyse d'oeuvres littéraires en les situant, comme signes d'une civilisation, dans leur contexte socioculturel, en les reliant à l'histoire littéraire, à celle des idées et des formes, ainsi qu'aux grands mouvements artistiques.

Il recherche autant la connaissance des oeuvres elles-mêmes que celle des savoirs connexes qui permettent leur compréhension.

Il fait appel à d'autres formes d'expression artistique et, pour comparaison, aux littératures étrangères.

SAVOIRS

L'enseignement du français a pour objectif la connaissance de la littérature d'expression française - notamment romande - dans sa diversité, du moyen âge à nos jours.

Objectifs généraux

A travers l'étude approfondie d'oeuvres littéraires, les élèves cultivent leur goût de la lecture, s'éveillent à la sensibilité esthétique et développent leur sens critique. Ils prennent conscience du contexte historique et de l'histoire littéraire dans lesquels s'inscrivent les oeuvres qu'ils lisent.

Aptitudes et savoir-faire

Tout au long de leurs études, les élèves mettent en pratique les connaissances acquises dans le domaine de la lecture et de la littérature. En effet, celles-ci servent de support à différentes productions tant sur le plan de l'écrit que sur le plan de l'oral.

Le maître de français utilise souvent l'oeuvre littéraire - et toute lecture - pour évaluer l'expression écrite et orale de l'élève ainsi que pour vérifier son savoir. Les travaux sont donc variés et multiples. Sans prétendre être exhaustive, la liste qui suit en propose plusieurs:


Répartition selon les degrés

Le tableau qui suit montre que chaque degré privilégie l'étude de deux périodes d'histoire littéraire et d'un ou deux genres ou types de textes. Le terme «approche» désigne une initiation qui sera poursuivie en « étude» dans les degrés suivants. Sous le terme de «notions» sont désignés des catégories, concepts et termes utiles à l'analyse de textes.

• L'accent mis sur les périodes privilégiées et le respect de l'ordre chronologique de celles-ci aident à mettre en évidence l'ancrage historique des oeuvres étudiées.

• L'accent mis sur les genres ou types de textes privilégiés souligne les caractéristiques de ceux-ci et leurs spécificités historiques sont encore mises en relief par le biais de la comparaison entre oeuvres d'époques différentes.

Degré Notions Périodes privilégiées d'histoire littéraire Genres ou types de textes privilégiés
Raccordement
  • narratologie
  • histoire et genres littéraires (Cf. période)
  • stylistique et linguistique
Moyen âge et XVIe. Des oeuvres du XIXe et XXe siècle sont lues en raccordement.
  • Etude du récit / roman
  • Initiation à la poésie et au théâtre selon les textes étudiés
1ère
  • consolidation des notions étudiées le degré précédant (pour les élèves commençant en 1ère, rapide étude)
  • histoire et genres littéraires (Cf. période)
  • rhétorique
  • versification et poétique
  • dramaturgie
  • argumentation dans les textes
XVIe et XVIIe. Des oeuvres du XIXe et XXe siècle sont lues en première.
  • approche de la poésie
  • étude du théâtre
  • approche de la littérature d'idées
2ème
  • consolidation des notions étudiées le degré précédant
  • histoire et genres littéraires (Cf. période)
  • argumentation dans les textes
  • stylistique
XVIIIe et XIXe. Des oeuvres difficiles antérieures au XVIIIe peuvent être traitées.
  • littérature d'idées, essai
  • étude de la poésie
  • approfondissement de genres étudiés en raccordement ou en 1ère
3ème
  • reprises et approfondissementsi>
  • histoire et genres littéraires (Cf. période)
XIXe et XXe approfondissement de genres étudiés en 1ère ou en 2ème

Webgraphie

Nous avons retenu deux sites remarquables pour l'étude et la présentation de l'histoire littéraire. on y trouvera tout ce qui est nécessaire à la compréhension des périodes littéraires et de leur spécificité.