Analyse de texte: Yves Grillon

Baudelaire

Citations

«La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise»; «Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.» Cédric Eyssette

Les cadres de l'analyse de texte

D'abord, il est nécessaire de se référer au programme et aux objectifs de l'exercice tels qu'ils sont définis au Collège pour adultes.

Ensuite, même si chacun se réfère et se conforme à ces déterminations générales, il existe bien sûr des modulations dans la pratique de l'exercice concret, tel que chaque enseignant la conçoit et la met en place. Autrement dit, l'objectif est pour tous le même, comme une problématique commune, mais les moyens pour atteindre cet objectif diffèrent selon les sensibilités et les priorités de chacun, comme une méthodologie spécifique.


La méthode

Les principes

Habituellement, dans une première appréhension des textes, on considère que le sens se construit de manière immanente; directement, de la lecture au sens constitué dans la conscience du lexteur, le processus est simple et direct. la ligne de flèches interrompues symbolise cela dans le schéma ci-dessous.

Mais une telle conception est assez simpliste au regard de ce qui se passe quand la lecture est effective, et vise autre chose que la consommation simple: une compréhension et une distance critique, toutes deux conscientes de ses visées et de ses moyens. C'est l'objectif fondamental des études au collège, par ailleurs.

Tout part en l'occurrence d'une prise en compte de la forme même du texte, dont il est important de détailler les outils de description, tels qu'ils sont présentés dans le schéma ci-dessous. Ensuite, ces divers éléments de forme sont interprétés par la subjectivité du lecteur, subjectivité elle-même déterminée par divers éléments, également présentés dans le schéma ci-dessous. Finalement, le sens est produit de cette interprétation, suivant une synthèse qui est nécessairement celle, unique, d'une lecture donnée.

AdeT

La réalisation

Pratiquement, l'analyse de texte, afin de réaliser les principes détaillés plus haut, suit des méthodes diverses, qui dépendent de ce que l'on veut montrer, et du texte particulier envisagé. Ces diverses méthodes sont présentées ci-dessous.

Tout part donc du texte, dont la notion de faits textuels est l'expression. Ceux-ci concernent n'importe quelles parties du texte, depuis une citation jusqu'aux déterminations psychologiques des personnages, en passant par les points que déterminent les outils d'analyse vus plus haut.

AdeT