Rapport Exercice 13 - STIC 2

Nom: Kelly Fernanda Jazar Weibel

Volée: Zelda

Date: 30.04.2021

Liens

  • Lien vers le dispositif
  • Lien vers l'emplacement Moodle pour LAMS
  • Lien vers le *.zip pour CompendiumLD
  • Lien vers le fichier *.zip de LAMS
  • Objectifs

    L'objectif de la leçon est de développer un projet collectif dans lequel il y aura la participation active des adolescents impliqués. Le traitement du sida réside dans la prévention, dans la diffusion d'informations sur la manière dont cette maladie est contractée et sur les moyens de l'éviter.

    Le public cible de cette activité est constitué de jeunes âgés de 14 à 17 ans qui se trouvent dans une phase de découverte de la sexualité et qui doivent être bien orientés pour pouvoir faire les bons choix. Cette leçon peut être travaillée en cours de biologie dans le cadre du programme d'éducation sexuelle. Il s'agit d'un projet qui peut être interdisciplinaire et impliquer la communauté scolaire et la famille. L'important dans ce thème est de démystifier les tabous et d'offrir des possibilités de discussion.

    Design

    Le module d'apprentissage est divisé en 4 activités principales :

    1. Tout d'abord, les étudiants seront exposés à une enquête visant à vérifier leur niveau de connaissances préalables sur le sujet. Il y aura deux questions à travers un sondage.
    2. Ensuite, l'enseignant réalisera une présentation des diapos fournissant des données et des informations scientifiques et pratiques sur le virus. Après, les élèves doivent produire une carte conceptuelle contenant les concepts précédents et les connaissances acquises. De cette manière, les élèves peuvent être évalués de manière progressive.
    3. Cela fait, les élèves participeront à une discussion collective sur le sujet, sur la base des connaissances qu'ils ont déjà acquises. À cette fin, l'enseignant proposera une série de questions pour soutenir la discussion. Après cette activité, les étudiants doivent compléter un QCM. Auparavant, pour avoir une meilleure base théorique, les étudiants auraient dû lire l'un des deux articles scientifiques proposés.
    4. Finalement, la quatrième activité est la plus importante car il s'agit d'un travail de groupe dans lequel les élèves doivent discuter de la manière dont ils peuvent transmettre toutes les connaissances acquises. L'objectif principal est d'informer la communauté scolaire et la famille sur les moyens efficaces de prévenir l'infection. Les élèves feront de petites expositions à d'autres groupes d'adolescents afin d'élargir encore le public cible. Au cours de la conception et de l'achèvement du projet, les étudiants doivent poster leurs commentaires sur un forum.

    Le module proposé diversifie à la fois des activités individuelles et aussi des moments de discussion et production en groupe.

    La scénarisation du module peut être synthétisée avec l'image ci-dessous :

    Le tableau ci-dessous présente la description de chaque activité proposée :

    L'image ci-dessous représente la séquence des activités LAMS dans Moodle.

    Production

    Dans un premier temps, j'ai choisi la thématique et défini les objectifs d'apprentissage Ensuite, j'ai créé le scénario pédagogique sur Compendium et finalisé la séquence LAMS.

    J'ai pensé à la séquence d'activités que je voulais faire et j'ai fait le plan dans Compendium, puis j'ai saisi les types d'activités prévues dans la séquence LAMS, et enfin j'y ai mis le contenu de chacune. J'ai dû faire beaucoup de tests pour réguler l'activité de branchement et les conditions de l'arrêt (STOP) après la fin du QCM.

    Auto-évaluation

    La réalisation de cette activité a été assez laborieuse, tout d'abord parce que j'ai perdu deux fois ce que j'avais fait et en raison de l'écart entre la date de livraison initiale et le délai final, je me suis sentie démotivée. Je pense avoir perdu beaucoup de temps à faire la séquence du module dans Compendium, j'ai même eu beaucoup de problèmes techniques avec l'installation de ce logiciel. Plus tard, lorsque j'ai inséré les activités dans Moodle, j'ai réalisé que les options d'activités de LAMS étaient un peu limitées.

    Enfin, j'apprécie le soutien immédiat lorsque j'ai eu besoin d'aide, l'équipe de professeurs est formidable.

    Ressources