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Prénom Rosaria
Nom Marraffino
Exercice n° 13
Date 03/05/2020
Volée Zelda

Rapport

Liens

Objectifs

Ce cours s’inscrit dans le cadre des activités prévues pour la manifestation La Nuit de la science, du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, et organisée par le Musée d’histoire des sciences.

Cette séquence LAMS s'adresse donc à des jeunes adolescentes qui souhaitent apprendre des bases d’astronomie afin d’être capables de reconnaître les principaux objets célestes visibles à l’oeil nu. Cependant, elle est facilement adaptable à un public plus âgé. Le cours est suivi sur base volontaire.

À la fin de la séquence les apprenants auront acquis les bases pratiques pour organiser une soirée d’observation. Ils auront également la possibilité de revenir sur le cours afin de remplir un journal de bord des observations pour recueillir les données relatives à ces observations.

Design

Le cours est composé de 6 leçons qui comprennent plusieurs activités :

  1. Les points cardinaux
  2. Les planètes du système solaire
  3. Les constellations
  4. La carte du ciel
  5. La Station Spatiale Internationale
  6. Préparer les observations

Durant les leçons, les apprenants sont également amenés à participer à des activités en groupe (rédiger des pages du wiki sur des sujets différents répartis sur la base des groupes), ou réaliser des tâches pratiques (construire une boussole, découper et assembler une carte du ciel). Les apprenants sont également amenés à faire des recherches ailleurs (sur le web, dans une encyclopédie, en posant des questions à leur entourage) afin d’apprendre à chercher des informations de manière autonome.

Des activités de support (journal de bord et wiki) sont mises à disposition de l’apprenant tout au long de la séquence. Ces activités complètent les activités obligatoires mais elles ne sont pas intégrés dans la séquence principale. Ce choix est dû à la volonté de donner aux apprenants la possibilité (et non l’obligation) de revenir dans le cours et participer à ces activités sur base volontaire, sans devoir passer par la séquence principale.

À la fin de la séquence ils auront acquis des connaissances théoriques simples et des compétences pratiques pour l’observation à l’oeil nu.

Aucun prérequis est nécessaire pour ce cours, sauf la curiosité et l’envie d’apprendre à observer le ciel et une certaine aisance avec l’ordinateur.

Le tuteur/formateur, imaginé comme étant un expert dans le domaine impliqué dans l'organisation de l'événement, a un rôle périphérique mais néanmoins important. Il est peu présent dans le déroulement de la séquence mais il peut donner un feedback formatif aux activités de rédaction et aux réponses aux questions ouvertes des apprenants.

Activités principales

Les apprenants commencent la séquence individuellement et ils sont répartis en groupes seulement pour certaines activités. Un stop est positionné à la fin de chaque leçon pour segmenter l’apprentissage en plusieurs étapes. Pour un souci de test (et rendu de l’exercice) les stops sont fixés à une attente d'une minute, mais idéalement ils devraient être fixés à 12 heures d’attente.

Puisque le cours est suivi sur base volontaire, les activités ne sont pas verrouillés et très peu de conditions sont imposées par le système.

Le détail des activités de la séquence est décrit dans le tableau ci-dessous :


N° activité Nom de l'activité Outil LAMS Petite description Objectif pédagogique (apprentissage ou intermédiaire) Conditionnel (dépend de)
1 Introduction Contenu Introduction et objectifs Accueillir les apprenants et leur expliquer le déroulement de la séquence -
Leçon 1
2 Sommaire leçon 1 Contenu Présentation leçon 1 Expliquer le déroulement de la leçon -
3 Les points cardinaux Contenu Leçon sur les points cardinaux : l’apprenant consulte une page web intégré dans LAMS Acquérir des nouvelles connaissances -
4 Activité pratique : construire une boussole Ressource L’apprenant télécharge un fichier PDF et construit une boussole maison. Ensuite il ajoute une photo de sa production Pratique et observation -
5 Question ouverte Q&R L’apprenant doit chercher la réponse en consultant des ressources externes de manière libre. Ensuite il consulte les réponses de ses collègues et leur donne une note Compréhension, analyse et évaluation. -
6 Pause Gate L’apprenant peut s'arrêter et revenir le lendemain pour poursuivre son apprentissage Organisation, Synchronisation (l'enseignant a le temps donner un feedback sur la réponse à la question ouverte) Le temps écoulé après la finalisation de la première partie
Leçon 2
7 Sommaire leçon 2 Contenu Présentation leçon 2 Expliquer le déroulement de la leçon -
8 Les planètes du système solaire Contenu Leçon sur les planètes du système solaire : l’apprenant consulte une page web intégré dans LAMS Acquérir des nouvelles connaissances -
9 Quiz Evaluation : tri L’apprenant doit classer dans le bon ordre les planètes du système solaire Synthèse -
10 Question ouverte Q&R L’apprenant doit chercher la réponse en consultant des ressources externes de manière libre. Compréhension, analyse. Avoir passé le quiz précédente
11 Pause Gate L’apprenant fait une pause et revient le lendemain pour continuer la séquence - L’apprenant doit avoir utilisé au moins un des mots inclus dans une liste dans la réponse à la question précédente pour pouvoir passer à la phase suivante
Leçon 3
12 Sommaire leçon 3 Contenu Présentation leçon 3 Expliquer le déroulement de la leçon -
13 Les constellation Contenu L’apprenant apprend ce que c’est une constellation Acquérir des nouvelles connaissances -
14 Les constellations circumpolaires et estivales : vidéo Contenu L’apprenant regarde une courte vidéo sur les constellations circumpolaires et estivales Acquérir des nouvelles connaissances -
15 Séparation en groupes Grouping Le système sépare aléatoirement les apprenants en 5 groupes, pour autant constellations d’hiver Apprentissage collaboratif Groupes formés aléatoirement
16 Branchement selon les groupes Branchement - - -
17 Rédaction d’une page wiki Wiki Une entre 5 constellations d’hiver est assignée à chaque groupe d'apprenants. Ils doivent ensuite faire des recherches ailleurs et écrire de manière collaborative une page wiki sur la constellation assignée. Socioconstructivisme : apprentissage collaboratif Appartenance à un groupe
18 Pause Gate L’apprenant fait une pause et revient le lendemain pour continuer la séquence - Le temps écoulé après la finalisation de la première partie
Leçon 4
19 Sommaire leçon 3 Contenu Présentation leçon 3 Expliquer le déroulement de la leçon -
20 La carte du ciel Ressource Activité pratique : l’apprenant télécharge un document pdf et construit une carte du ciel Activité pratique -
21 Le planisphère ou carte du ciel Contenu L’apprenant découvre les principes de fonctionnement d’une carte du ciel Acquérir des nouvelles connaissances -
22 Régler et utiliser la carte du ciel Contenu L’apprenant apprend à régler et utiliser la carte du ciel Compréhension, Application, Analyse -
23 Question ouverte Q&R L’apprenant répond à une question ouverte en mettant en lien avec les connaissances acquises précédemment Synthèse, Évaluation -
24 Activité pratique Liste de tâches L’apprenant manipule la carte du ciel pour répondre à des questions Application, Synthèse, Évaluation -
25 Pause Gate L’apprenant fait une pause et revient le lendemain pour continuer la séquence - Le temps écoulé après la finalisation de la première partie
Leçon 5
26 Sommaire leçon 5 Contenu Présentation leçon 5 Expliquer le déroulement de la leçon -
27 Groupement Grouping Le système sépare aléatoirement les apprenants en 2 groupes - -
28 ISS Contenu L’apprenant apprend quelques informations sur la Station Spatiale Internationale Acquérir des nouvelles connaissances -
29 Groupe 1 : description Branchement + Liste des tâches + Wiki L’apprenant doit chercher la réponse à des questions en consultant des ressources externes de manière libre. Cette activité a pour but la rédaction d’une page sur le wiki au sujet de la Station Spatiale Internationale Connaissances, Compréhension, Synthèse, Évaluation -
30 Groupe 2 : observation Branchement + Tutoriel + Liste des tâches + Rapport L’apprenant suit un court tutoriel afin d’apprendre comment observer la Station Spatial Internationale Connaissances, Compréhension, Synthèse, Évaluation -
31 Forum Forum L’apprenant alimente des discussions sur le forum, au sujet des connaissances apprises sur la Station Spatiale Internationale dans les activités précédentes. Synthèse, Évaluation -
32 Pause Gate L’apprenant fait une pause et revient le lendemain pour continuer la séquence - Le temps écoulé après la finalisation de la première partie
Leçon 6
33 Sommaire leçon 6 Contenu Présentation leçon 6 Expliquer le déroulement de la leçon -
34 Préparation à l’observation Contenu L’apprenant apprend comment se préparer à l’observation du ciel Acquérir des nouvelles connaissances -

Activités de support

N° activité Nom de l'activité Outil LAMS Petite description Objectif pédagogique (apprentissage ou intermédiaire) Conditionnel (dépend de)
1 Journal de bord Collecte de données L’apprenant remplit son journal de bord des observations Synthèse et collecte de données -
2 Wiki Wiki Wiki de du cours - -

Learning Design : Compendium LD

Le learning design, rélisé avec CompendiumLD, est détaillé dans l'image ci-dessous :


Learning-Design

Production

Pour réaliser la séquence j’ai d’abord choisi le thème. An ayant un bachelor en Astronomie et quelques connaissances en astronomie d’observation, le développement conceptuel de la séquence a été plutôt facile. J'ai partiellement repris le travail réalisé pour le cours ADID 1 en Période 3 : j'ai adapté la séquence et les activités au contexte et au publique, et réalisé une nouvelle version de la vidéo. En ce qui concerne les thèmes et le déroulement des leçons, je me suis inspiré au cours d'astronomie AstroJuniors organisée par l’Association Française d'Astronomie et disponible en ligne, gratuitement.

J’ai rencontré plusieurs problèmes techniques lors de cet exercice, qui m’ont obligé à changer d’outil LAMS en cours de développement. Aussi, LAMS est à la fois puissant et plutôt limité, surtout en termes de possibilité d’ajout d'interactivité (hormis les QCM dans cette version je n’ai pas trouvé d'éléments interactifs, ou qui fonctionnent proprement). J’ai donc fait recours à d’autres logiciels (notamment Rise 360 de la suite Articulate 360) pour le développement de certaines activités pour lesquelles je souhaitais ajouter de l’interactivité.

Autoévaluation

D’un point de vue conceptuel, je suis plutôt satisfaite de la séquence. Cependant je suis conscient que plusieurs autres sujets pourraient être inclus dans la séquence, notamment : la Lune et les phases lunaires ; la rotation et révolution terrestres ; les saisons ; les comètes, les astéroïdes, et les météorites, etc.

Les nombreux problèmes techniques et la difficulté de manipulations de LAMS ont été un frein non négligeable dans la réalisation de cet exercice.


Bibliographie

EdutechWiki :

Wikipedia :

Ressources