COURS STIC II - EXERCICE 13

Par Simon Jöhr
le 10.05.2020

Liens

Lien vers le dispositif sur Moodle

Lien vers le LAMS sur Moodle

Lien vers le fichier ZIP du design de scénario pédagogique

Lien vers le fichier ZIP du LAMS

Objectifs

Cette séquence pédagogique prend place dans un contexte de cours (en présentiel) pour des élèves de fin de collège ou de niveau universitaire. Le but de cette séquence est d'amener les élèves à comprendre (ou du moins essayer de comprendre) la pensée computationnelle à travers l'utilisation et la programmation d'un dispositif CPX d'Adafruit via le langage MakeCode. À la fin de la séquence, les élèves devront être capables de définir la notion de pensée computationnelle, d'identifier les différents éléments du langage MakeCode, de constituer un code cohérent et de créer un dispositif original complet avec le MakeCode d'Adafruit.

Les objectifs visés derrière cette séquence sont, avec la découverte et l'exploration des outils par les élèves, de rendre plus curieux les élèves intéressés. De plus, avec l'aide des forums mis en place, l'échange des ressentis a également une place importante dans l'apprentissage. Le travail en collaboration, permet aussi de consolider ensemble les savoirs acquis des élèves. Le fait d'échanger leurs productions avec les autres permet enfin, de viser un objectif de respect mutuel des efforts fournis.

Design

Comme principe pédagogique mis en avant par cette séquence, nous pouvons identifier la pédagogie par projet. En effet, durant le module, il est demandé aux élèves de produire un projet final en se basant sur les connaissances acquises durant la séquence. De plus, une partie de travail en collaboration est demandé à un moment de la séquence ce qui amène vers un apprentissage de soutien mutuel et collaboratif. Ce principe peut mener vers un contact social important parmis les élèves.


En ce qui concerne la séquence pédagogique souhaitée, je me suis basé en partie sur ce que l'on avait vu en cours STIC IV en 2019. J'ai voulu recréer une séquence simple et logique afin que l'outil proposé soit bien utilisé par les élèves. Ainsi, si l'on résume le design de la séquence, nous avons en premier lieu, la prise de connaissance des notions de base, suivie par un test de connaissances fraichement acquises, puis une exploration des outils, une activité collaborative à travers les outils à disposition et enfin, un projet final à proposer afin de valider tous les apprentissages réalisés.


- Storyboard du scénario souhaité initialement


- Scénario pédagogique (basé sur les éléments proposés par Compendium)


Au moment de la création de séquence pédagogique, j'ai implémenté les activités LAMS suivantes. Il y a quelques changements par rapport aux versions planifiées initialement et présentées ci-dessus. Ces changements seront commentés dans la section "Production et éventuelles difficultés rencontrées".


Implémentation activités LAMS

Nom de l'activité Outil LAMS Petite description Objectif pédagogique (apprentissage ou intermédiaire) Conditionnel (dépend de)
1 Introduction Contenu Ce message d'introduction présente les grandes lignes du module ainsi que les objectifs. L'objectif est de donner envie aux élèves de commencer les activités et de donner les premières consignes.
2 Ressources à lire Ressources Cet outil permet de partager des ressources de cours avec les élèves. Permet de fournir les bases du sujet et de faire entrer les premières connaissances dans le système cognitif des apprenant.e.s.
3 Questionnaire à Choix Multiples QCM Les élèves doivent passer un petit QCM. Cela permet de vérifier que les connaissances de base ont bien été retenues et que la lecture de la page précédente a bien été effectuée. Il est conseillé de répondre correctement au QCM pour passer à la suite du cours mais cela n'est pas obligatoire. Les élèves peuvent réessayer s'ils ont répondus faussement mais cela ne les empêche pas d'avancer.
4 Verrou Gate Un STOP est placé par l'enseignant. Cela permet à l'enseignant.e de vérifier la réussite du QCM par les élèves. Dépend de la validation de l'enseignant. (* Il est à noter que pour la présentation du module sur Moodle et afin de ne pas empêcher la progression, les verrous sont désactivés pour tous les membres de STIC-II)
5 Consignes Activité n°1 et Vidéo Contenu Un vidéo est proposée pour venir compléter les bases précédemment vues. De plus, des consignes concernant l'activité de découverte sont données. L'objectif est d'amener des éléments de compréhension supplémentaire aux élèves et de les orienter vers la suite des activités.
6 Activité de découverte Tâche Ressources Les élèves doivent déposer les captures d'écrans des ateliers découvertes qu'ils ont suivis et les décrire de manière succinte. L'objectif est de vérifier que l'activité précédente a bien été réalisée.
7 Partage sur le Forum Forum Les élèves doivent partager avec le reste de la classe les découvertes effectuées en les décrivant sur le forum de l'activité. L'objectif est de permettre aux élèves d'échanger leurs ressentis et ce qu'ils ont pu réaliser durant l'activité et de la partager avec toute la classe.
8 Verrou Gate Un STOP est placé par l'enseignant. Cela permet à l'enseignant de vérifier si les élèves ont respectés les consignes et bien postés sur le forum. Dépend de la validation de l'enseignant. (* Il est à noter que pour la présentation du module sur Moodle et afin de ne pas empêcher la progression, les verrous sont désactivés pour tous les membres de STIC-II)
9 Consignes Activité n°2 Contenu Une consigne concernant la répartition aléatoire en groupes et la suite de l'activité est donnée aux élèves. L'objectif est de créer automatiquement des groupes et ainsi favoriser le mélange entre les élèves.
10 Répartition en petits groupes Group Le système place automatiquement les élèves dans des groupes et ceci aléatoirement. L'objectif est de créer automatiquement des groupes et ainsi favoriser le mélange entre les élèves.
11 Activité collaborative Tâche Ressources Les élèves doivent déposer les captures d'écrans de leur travail de groupe ainsi qu'un paragraphe de description sur leur thématique. L'objectif est de vérifier que l'activité précédente a bien été réalisée.
12 Partage sur le Forum Forum Les élèves doivent partager avec le reste de la classe les thèmes choisis et les activités réalisées en les décrivant sur le forum de l'activité. L'objectif est de permettre aux élèves d'échanger leurs ressentis et ce qu'ils ont pu réaliser durant l'activité et de la partager avec toute la classe.
13 Verrou Gate Un STOP est placé par l'enseignant. Cela permet à l'enseignant de vérifier si les élèves ont respectés les consignes et bien postés sur le forum. Dépend de la validation de l'enseignant. (* Il est à noter que pour la présentation du module sur Moodle et afin de ne pas empêcher la progression, les verrous sont désactivés pour tous les membres de STIC-II)
14 Consignes Activité finale Contenu Une consigne concernant le projet final et le choix entre deux possibilités est donnée aux élèves. L'objectif est de donner les dernières consignes pour la réalisation du projet final.
15 Choix projet final Branch Un choix entre deux possibilités de projet final est proposé aux élèves. L'objectif est que les élèves choisissent entre les deux chemins proposés. Les élèves doivent forcément choisir une des 2 possibilités.
16 Projet n° 1 choisi Galerie d'images Si les élèves ont choisi cette solution de projet final, ils vont devoir fournir des captures d'écrans et des descriptions présentant toutes les étapes créées lors de la création de codes. Le projet exposé doit être fonctionnel et cohérent. L'objectif est de faire valider les connaissances acquises durant le suivi du module.
16bis Projet n° 2 choisi Wiki Si les élèves ont choisi cette solution de projet final, ils vont devoir rédiger dans le Wiki du module, un article résumant toutes les activités effectuées. L'objectif est de faire valider les connaissances acquises durant le suivi du module.
17 Dépot de ressources supplémentaires - Optionnel Dépôt de fichiers Les élèves peuvent choisir de déposer des éléments supplémentaires à destination de l'enseigant afin de venir appuyer leurs projets finaux. L'objectif est de permettre aux élèves de fournir tous les éléments possibles afin de compléter leur projet final. Cette tâche est optionnelle.
18 Sondage Sondage Un sondage final est proposé aux élèves afin de recueillir leurs opinions. L'objectif est de connaître les points de vues des élèves ayant suivi le module afin de pouvoir l'améliorer ou non à l'avenir. Le remplissage du sondage met fin au module.

Production et éventuelles difficultés rencontrées

Scénario pédagogique


Le scénario initial a d'abord été dessiné sur tablette afin d'identifier les éléments essentiels souhaités dans la séquence et ainsi esquisser un peu le plan pédagogique. Ensuite, n'ayant pas réussi à installer Compendium sur MacOs Catalina, j'ai utilisé Adobe Illustrator avec les éléments fournis par le cours afin de constituer le scénario principal. Le plus difficile a été d'imaginer ce qui était possible de mettre en place ensuite dans l'outil LAMS. Comme je partais sur une scénarisation qui pouvait ne pas être réalisée ensuite en totalité dans LAMS, je me suis fait à l'idée qu'il était préférable d'écrire les grandes lignes puis de mettre en place le scénario aussi dans LAMS, en simultané. Cela a été plus simple et efficace de faire ainsi.


Utilisation des outils


Mis à part cette difficulté au niveau de la réalisation ou non du scénario souhaité, ma seconde difficulté a été au niveau du fonctionnement de LAMS. En effet, lors de mes premiers tests au début du mois d'avril, je n'avais eu aucun soucis en réalisant ma première séquence de module test. Ce n'est qu'en reprenant ensuite mon travail sur la plateforme Moodle et LAMS que les soucis sont arrivés. Je ne pouvais plus importer ma sauvegarde de séquence, l'affichage à l'écran était aléatoire et surtout, même en recopiant ce qui était présent dans mes fichiers sur le réseau, les transitions entre les activités sautaient. Face à ces désarrois, je me suis dit que j'allais laisser l'orage passer et que j'avais bien assez à faire avec d'autres tâches et d'autres cours. En reprenant cette dernière semaine ma scénarisation, tout a refonctionné donc j'ai pu reprendre mon activité afin de la finaliser. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Auto-évaluation

En règle générale, je dois avouer que j'essaie toujours de trouver une part de plaisir dans mes activités et dans les exercices réalisés. Dans le cas de cet exercice, je n'en ai pas trouvé beaucoup malheureusement. Cela est sans doute du au fait des nombreux problèmes survenus dans LAMS. De plus, je trouve très difficile de penser efficacement en amont à une bonne scénarisation pédagogique. En effet, il n'est pas aisé d'imaginer un cours complet à réaliser dans son coin et de le retranscrire sur une plateforme regroupant des outils pédagogiques. Je dois certes apprendre davantage à utiliser ce genre d'outils mais auparavant, j'étais plus habitué à créer des cours pour des classes d'école primaire, en discutant avec mes collègues dans les écoles et avec une tout autre dynamique et surtout un autre public. Je pense aussi que le "vrai" terrain me manque en peu en ce moment alors mes perceptions de la pédagogie sont un peu biaisées...

Bibliographie

  • Page EduTech Wiki sur la pensée computationnelle
  • Page EduTech Wiki - Atelier de pensée computationnelle
  • Ressources

  • La vidéo proposée dans le module LAMS sur Moodle a été créée par D. Aminian, T. Armuna, D. Dorsaz et S. Jöhr dans le cadre du cours ADID 1 - Reproduction et utilisation autorisée par les auteur.e.s
  • Les éléments graphiques composant le scénario pédagogique ont été transmis par D.K.Schneider lors du cours STIC II du vendredi 27.03.2020 - CompendiumLD-docx.zip