Sandrine Favre | STIC IV | 09.08.2020

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Activités d'éveils

L’objectif des activités d’éveil est de donner la possibilité aux élèves des niveaux 1H à 4H de communiquer avec le corps enseignant sans avoir besoin de prononcer un mot. Les objets prennent la forme de Legos, de badges, de jetons ou de messages sonores et lumineux. Ils pourraient également être utilisés avec des enfants avec un handicap. L’activité d’éveil requiert quatre méthodes différentes qui nécessitent l’utilisation d’une brodeuse, d’une imprimante 3D, d’une machine laser ou d’un CPX.

Badges brodés

Les badges de broderie sont pensés pour être utilisés dans le contexte d’un travail individuel dans la classe. Les élèves peuvent mettre en évidence un des trois badges en le posant sur leur pupitre. Par ce biais, l’élève peut faire passer le message au corps enseignant sans avoir besoin de se manifester en haussant la voix. Les messages à transmettre sont « je fais une pause » (broderie « pause »), « regardez, je souhaite un feedback » (broderie « œil ») ou « j’ai compris/je n’ai pas compris » (borderie « pouce vers le haut »). Le corps enseignant peut ainsi garantir le travail individuel dans une ambiance focalisée et silencieuse.

Ce projet était le plus difficile à créer. En effet, j’éprouvais de la difficulté avec l’extension Inkstitch. Pour réaliser mes badges, j’ai dû me reprendre à plusieurs fois pour créer la ligne en satin qui se trouve autour de l’œil. Grâce à cet exercice, j’ai appris qu’il était nécessaire de définir un point de départ et de fin lorsqu’on réalise une ligne en satin. J’ai également appris que la couche « underlay » était primordiale pour garantir un remplissage de couleur réussi. En ajoutant un angle à 30°, une meilleure esthétique est garantie.

Pour plus d’informations, pour l’accès aux images, aux fichiers et aux sources, je vous prie de sélectionner le lien posté plus haut.

Legos 3D

Les Legos 3D sont pensés à être utilisés lors de cours d’éducation physique. En effet, lors de l’enseignement dans un cours d’éducation physique, les élèves sont sollicités à exercer plusieurs activités sportives qu’ils aiment ou non. L’option du Lego « football » permet aux élèves de quitter l’activité sportive pendant un moment s’ils ne l’aiment pas et d’opter un moment pour une autre. Dans le projet, il s’agit de l’activité football, cela pourrait être aussi une activité sportive quelconque. L’effort physique fait transpirer ce qui augmente le besoin d’hydratation. Le Lego « tasse » donne la possibilité d’informer le corps enseignant que l’élève est parti s’hydrater.

Finalement, le Lego « couronne » permet aux élèves satisfaits de leur exploit de le communiquer.

Lors de la conception, je me suis uniquement concentrée sur la création de Legos nécessitant de placer un objet sur la surface mise à disposition par l'équipe enseignante. D'un point de vue technique, j'aurais dû mettre en place une 'gravure' dans le Lego, car la 'gravure' demande un autre savoir-faire. En effet, l'objet prenait également du temps à être imprimé par l'imprimante 3D, cela fait partie des détails auxquels je n'avais pas pensé lors de la conception en ligne. Le Lego "couronne" était le plus délicat à faire, la vitesse d'impression a dû être adaptée parce que la paroi de la couronne était fine. En plus de cela, j'ai rencontré des problèmes au niveau du programme en ligne de BlockScad. Le programme BlockScad mettait environ 15 minutes à charger entre les manipulations, toute manipulation a donc bien dû être réfléchie. Je pense que ceci était lié au poids du fichier choisi sur Thinkiverse.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le lien susmentionné.

Découpe Laser

Les jetons réalisés avec la technique de découpe laser sont à utiliser dans un contexte de processus de création en classe. En effet, « le stop » montre au corps enseignant que la matière ou que son explication avance à une vitesse trop élevée pour lui. Le corps enseignant peut ainsi s’adapter au feedback envoyé par les élèves. « L’ampoule » donne la possibilité à l’élève de signaler qu’il a une idée. Tandis que « les personnages en train de jouer » signalent que les élèves ont besoin de prendre de l’air quelques minutes pour pouvoir continuer à travailler dans un climat concentré et motivé. Lors d’un processus créatif, il est même conseillé de faire autre chose pour trouver des idées.

D'un point de vue technique, la découpe laser était la plus agréable à réaliser. Lors de la conception, j’aurais dû oser mettre du texte. Initialement, je ne souhaitais pas en ajouter car les jetons devaient être lisibles de loin et seraient certainement incompréhensibles si j’avais gravé un seul mot. Par contre, la conception sans texte a l’avantage de pouvoir utiliser les jetons dans d’autres contextes que ceux cités plus haut, il suffit d’avoir un peu d’imagination.

Exploration CPX

Lors de l’exploration de projets CPX déjà existants, je me suis concentrée sur le projet « soil moisture sensor » et « bike light ». J’ai choisi les projets pour leurs aspects techniques, car ceux-ci n’ont pas de visées pédagogiques. Ils m’ont permis de voir les multiples possibilités existantes du CPX. L’exploration du projet « soil moisture sensor » était intéressante, car il montrait comment créer une nouvelle variable avec l’outil « advanced » du MakeCode. Tandis que le projet « bike light » m’a fait lire et comprendre le code JavaScript, celui-ci n’était pas disponible en MakeCode.

Message Adafruit

Pour le message Adafruit, j’ai opté pour un message « S-O-S » en morse (…---…). Le message transmis à travers le CPX est « Aidez-moi ». Celui-ci est effectué avec des codes de lumière et de sons simultanés quand l’apprenant appuie sur la touche A. Le S est signalé en rouge et avec le son « do », le O en orange et le son « sol ». J’ai particulièrement apprécié de réaliser le message Adafruit.

Le grand projet

Pour initier le projet CPX, l’exploration du CPX a été d’une grande utilité. Elle consistait à choisir deux projets déjà existants et à explorer le code utilisé pour le faire fonctionner (voir plus haut). Cela m’a permis de réaliser les possibilités étendues de la programmation du CPX. Ainsi, plusieurs idées de projet CPX ont pu émerger.

Objectifs

Ma collègue, Sandra LaTorre et moi-même avons finalement décidé pour un projet qui permettrait de rendre plus visibles les piétons ou sportifs à l’aide d’un bonnet lors du crépuscule et de la nuit. L’objectif est d’augmenter la sécurité piétonne en rendant visibles les personnes par des Neopixels fixés sur un bonnet qui s’illumine dès le crépuscule et qui change de couleur selon la luminosité extérieure. Nous avons ajouté une alerte supplémentaire pour les usagers de la route au bonnet : lorsque le piéton fait un mouvement brusque ou lorsqu’il commence à courir, la lumière du bonnet clignote.

Pour plus d’informations, lisez la section objectifs du projet.

Apports théoriques

Les problèmes trouvés lors de la recherche de littérature justifient l’objectif du CPX ; notamment Mosser (2005) qui identifie la qualité en tant qu’insuffisante.

Pour plus d’informations sur les apports théoriques, consultez la section problème du projet.

Conception

Pour la conception du bonnet, nous avons mené une analyse de besoin. Elle nous a aidé à identifier notre public cible. Ensuite, nous avons créé un persona qui le représente. Sur la base des données collectées, nous avons ensuite opté pour une solution compatible avec les consignes du cours : le bonnet secur’light.

Pour plus d’informations, consultez la section public cible du projet.

Le prototype du bonnet secur’light a dû être adapté plusieurs fois. En effet, lors de la réalisation nous avons rencontré certaines limites de conception. L’emplacement des Neopixels Flora a dû être repensé. Nous souhaitions placer le CPX sous forme de pompon au-dessus du bonnet et les Neopixels Flora – les petites ampoules indépendantes du CPX - tout au long de la bordure du bonnet. Nous avons dû repenser ce dispositif, car les Neopixels Flora ne pouvaient pas être placés autour de la bordure à cause des fils conducteurs. En effet, les fils conducteurs sont rigides et n’auraient plus permis de mettre le bonnet. Lors de la conception, nous avons également remarqué qu’il était primordial de ne pas croiser les fils conducteurs. Si les fils conducteurs se croisaient, ils commenceraient à créer des étincelles car ils ne sont pas isolés.

Pour plus d’informations, consultez la section solution du projet

Evaluation de la conception

Le bonnet secur’light a été très apprécié par le public cible. Les enfants aiment l’idée du bonnet secur’light surtout pour son aspect lumineux dans la nuit tandis que les « parents » y voient un réel avantage quant à la sécurité routière. Les coureurs constatent un avantage dans le milieu urbain. Le seul désavantage constaté par les parents et les coureurs est l’étanchéité du dispositif lors de précipitations ou lors du lavage. Tous les participants du test utilisateurs ont souhaité un boîtier d’interrupteur plus petit que celui proposé sur le bonnet. Les résultats de l’attractivité, l’utilité et l’utilisabilité ont tous été évalués positivement.

Pour plus d’informations, consultez les sections test(s)

Conclusion

De manière générale, le projet secur’light correspond aux consignes de l’équipe enseignante et atteint notre objectif initial : rendre plus voyants les piétons en leur proposant une technologie « wearable ».

La collaboration avec ma collègue Sandra a amené une plus-value à notre projet. Grâce à notre communication, nous avons échangé autour de notre idée et trouvé ensemble des solutions. Toute la collaboration s’est passée dans une ambiance constructive et positive.

À travers ce projet, j’ai appris le principe des technologies « making » dans l’éducation. Je garderai ce principe dans un coin de ma tête, car il sera certainement utile dans ma carrière professionnelle.

Pour plus d’informations sur la discussion du projet, consultez la partie discussion du projet.

Littérature

Andreas, G. (2009). Zur Geschichte der künstlichen Helligkeit in der Stadt. Collage, 9(1), 7-9.

Brenac, T. (2008). Insécurité routière des jeunes piétons. Territoire en mouvement, 1, 14-24. https://doi.org/10.4000/tem.1012

Develey, L., & Regli, P. (2015, décembre). Zu Fuss durch die Nacht : Eine Bestandesaufnahme der öffentlichen Beleuchtung (No 1). Fussverkehr Schweiz. https://fussverkehr.ch/publikation/studien-und-berichte/

Martin, J.-L., & Wu, D. (2015, avril). Accidentologie des piétons (No 1). IFSTTAR. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01349342 Mosser, S. (2005). Les configurations lumineuses de la ville la nuit : quelle construction sociale ? Espaces et sociétés, 122(4), 167-186. https://doi.org/10.3917/esp.122.0167

Mutabazi, M. (2010). Sight obstruction at at-grade pedestrian crossings : A review of the understanding of the meaning of zigzag lines. Safety Science, 48(3), 283-287. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2009.10.003

OFS. (2020). Accidents de la route. https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/accidents-impact-environnement/accidents-transports/route.html

RTS. (2019, 5 novembre). Les accidents augmentent fortement avec la faible luminosité hivernale. rts.ch. https://www.rts.ch/info/suisse/10841456-les-accidents-augmentent-fortement-avec-la-faible-luminosite-hivernale.html

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