Science et Technologie de l'information et de la communication IV

Rachel Egg - Volée Zelda - Déposé le 20 janvier 2020

Grand projet: Pluk, la peluche à émotions

Liens

Pluk, la peluche à émotions

Objectifs

Le dispositif créé a pour objectif de soutenir le développement émotionnel des enfants. De manipre plus précise, il aide l’enfant à identifier son émotion (joie, tristesse, colère, peur) et l’intensité de cette émotion, pour pouvoir l’exprimer et la réguler. Un objectif secondaire du dispositif se situe au niveau du développement langagier. En effet, l’enfant est amené à diversifier les termes qu’il emploie par rapport à une même émotion, en fonction de son intensité. Par exemple, l’enfant n’utilise pas uniquement le mot joie, mais également les mots sérénité et extase.

Le public cible correspond aux enfants francophones de 4 à 8 ans. Aucun prérequis n'est nécessaire. Le contexte d'utilisation est multiple, c'est-à-dire que le dispositif peut aussi bien être utilisé dans un cadre institutionnel que privé. Dans le premier cas, un scénario pédagogique avec une histoire et des images permet d'introduire la peluche. Puis l’enfant est amené à identifier et réguler ses émotions pour finalement les communiquer et trouver une solution. Avec quelques adaptations, ce scénario peut également être mis en place à titre privé .

Design

Pluk est une peluche d'environ 30 centimètres en forme de pingouin. Elle a été cousue à la main avec du matériel de récupération. Le CPX (Circuit Playground Express) est introduit à l'intérieur de son ventre blanc afin de permettre aux lumières d'être visibles à travers le tissu. Un coeur est cousu autour du CPX.

L'interface se situe sur le ventre du pingouin. Elle comporte quatre boutons (bleu, jaune, rouge et vert) correspondant aux quatre émotions de base ainsi que deux boutons gris permettant d'ajuster la luminosité (+) et de réinitialiser les couleurs CPX (x). Un clic sur les deux boutons gris déclenche une animation arc-en-ciel. En cliquant sur deux boutons couleurs de manière consécutive, le CPX affiche ces deux couleurs dans le but d'exprimer un mélange d'émotions.

Ce design a été choisi pour différentes raisons. Tout d'abord, la petite taille de la peluche permet de facilement la prendre avec soi, favorisant son utilisation au quotidien et dans différents contextes. Ceci permet également à l'enfant de s'isoler avec la peluche pour ensuite revenir vers un adulte et communiquer son émotion une fois calmé. Le nombre de boutons a été réduit au maximum afin qu'un enfant, dès 4 ans, puisse utiliser la peluche facilement.

Production

La production a été divisée en deux parties: la conception de la peluche et sa programmation. La première ne nous a pas posé de difficulté particulière. Un premier prototype de peluche a été confectionné. Nous avons ainsi pu discuter de l'interface dans le but de créer une deuxième version davantage adaptée aux objectifs et au public cible. La programmation s'est faite en plusieurs étapes. Dans un premier temps, nous avons programmé les couleurs, l'arc-en-ciel et l'intensité. Cette étape fonctionnelle, nous nous sommes penchées sur le partage de couleurs du CPX en cas d'émotions simultanées. Cet étape a demandé une grande collaboration entre les conceptrices afin d'arriver au résultat actuel.

Autoévaluation

Le dispositif proposé répond aux exigences de la consigne. Il apporte notamment une plus-value à l'apprentissage en étant un outil tangible d'aide à l'expression et à la communication des émotions. L'objet est portable, les boutons sont facilement accessibles et l'ensemble du dispositif est adapté au public cible. Un bémol concerne l'attractivité du produit. En effet, les test utilisateurs révèlent que la peluche pourrait être plus douce et plus moelleuse afin de plaire davantage aux enfants. Concernant la programmation, celle-ci pourrait également être améliorée afin d'éviter certaines surprises en appuyant consécutivement sur plus de deux boutons couleurs. Toutefois, la touche annulation permet de palier à ce problème lors de l'utilisation.

D'un point de vue personnel, je suis particulièrement fière du résultat de ce travail. Il a également suiscité l'engouement de collègues enseignants ainsi que de parents en leur présentant le dispositif. Plusieurs personnes nous ont demandé s'il était possible d'avoir une peluche pour eux.

Pour finir, ce projet s'est déroulé dans une collaboration aussi bien agréable qu'efficace. En effet, nous avons su prendre en compte les forces de chacune tout en s'entraidant dans les étapes difficiles. Malgré un timing serré et des envois de peluche postaux répétés, l'organisation au sein du groupe s'est révélée aisée ce qui, à mon avis, a participé à notre réussite.

Bibliographie

Berk, L. E. (2008). Infants, children, and adolescents (6th ed). Allyn and Bacon.

Cuisinier, F., & Pons, F. (2011). Emotions et cognition en classe. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00749604

Plutchik, R. (1991). The emotions (Rev. ed). University Press of America.

Sander, D. (2013). Models of Emotion. In J. Armony & P. Vuilleumier (Éd.), The Cambridge Handbook of Human Affective Neuroscience (p. 5‑54). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9780511843716.003

Ressources

Patron de la peluche

Images crées par Almidraws: Pluk joyeux, Pluk triste, Pluk effrayé, Pluk énervé.


Activités d'éveil

Liens

Broderie

Découpe laser

Impression 3D

Adafruit Playground Express

Exploration de projet CPX

Broderie

L'objectif des badges brodés est de les utiliser en classe afin de communiquer son autoévaluation à son enseignant en utilisant des signes et couleurs conventionnels, soit le "vu" en vert, le trait en orange et la croix en rouge. La conception et la production furent aisées.

Ce projet est l'activité que j'ai le plus appréciée. Il s'agit d'un dispositif que je souhaiterais appliquer avec mes élèves. En effet, je trouverais intéressant de broder trois badges par élève qu'ils pourraient afficher à leur bureau à l'aide de velcro.

Découpe Laser

Les jetons créés ont pour objectif de proposer à l'enseignant un changement de dynamique. Les images et la police d'écriture choisies ont un style qui évoque le travail à main levée. La conception avec Inkscape a mené à des problèmes de production avec la découpeuse laser (opacité des traits). Ce travail a été compliqué à réaliser.

Ces jetons pourraient être utilisés en classe avec un système de pincettes afin que les élèves votent pour la prochaine activité.

Impression 3D

J'ai choisi d'utiliser l'impression 3D dans le but de créer des messages en braille. Dans ce projet, la conception est plus importante que son application pédagogique. En effet, il est peu probable que ces Legos puissent réellement être utilisés en classe. Néanmoins, le dispositif propose un moyen intéressant se servir de l'impression 3D, ce qui pourrait être utile dans la création de dispositif pour personnes malvoyantes.

Adafruit Circuit Playground Express (CPX)

J'ai choisi d'utiliser le CPX dans le but d'envoyer des messages musicaux. Chaque mélodie correspond à un mot ou une phrase en français. Le choix des évènements déclencheurs et des lumières ont été réfléchis pour être en cohérence avec le message musical.

Cette technologie a de loin été la plus difficile à prendre en main. Je la perçois actuellement principalement comme utile à l'apprentissage de la programmation en créant des objet artistiques et/ou fonctionnels avec des élèves.

Exploration de projets CPX

Pour ce travail, j'ai analyser les projets Touch Tone et Cup Lamp.

L'exploration des projets CPX a été enrichissante et m'a permis de découvrir les possibilités d'utilisation du cuivre ainsi que la combinaison de différentes technologies (laser & CPX). Les deux projets sont très différents étant donné que le premier (Touch Tone) est pensé pour être principalement artistique alors que le deuxième (Cup lamp) peut s'utiliser au quotidien dans un but fonctionnel.

Autoévaluation et apprentissages

Les activités d'éveil répondent aux exigences de base des consignes. Toutefois, certaines manquent d'applications pédagogiques. Je me suis effectivement concentrée sur l'appropriation des technologies et des programmes y relatifs (BlocksCAD, Inkscape) en mettant de côté la scénarisation pédagogique de mes activités d'éveil. Un gros bémol restera pour moi l'Adafruit CPX. En effet, en parcourant le travail de mes collègues, j'ai constaté l'étendue des possibilités d'un tel outil. Si je devais refaire un message, je choisirais de retravailler sur cette technologie.

Bibliographie

Discussion sur les pages correspondantes d'Edutechwiki

Ressources

Pixabay

The Noun Project


Contribution wiki

Lien

BlocksCAD en français

Description

Ma contribution a consisté à créer une page BlocksCAD en français. Pour ce faire, je me suis inspirée de la page BlocksCAD en anglais ainsi que de liens proposés sur cette même page.

Le plus gros travail a été la création d'un memory tactile dans le but d'expliquer les fonctions et options de base de BlocksCAD. Un élément difficile a été de reprendre l'exemple de la fleur en anglais et de le comprendre pour pouvoir le réappliquer moi-même et faire ainsi mes propres captures d'écran.

Afin de compléter cette page, il serait possible de continuer la description des blocs, d'expliquer l'extrusion de forme 2D ou encore de décrire étape par étape l'insertion de fichier dxf.

Autoévaluation et apprentissages

Au début quelque peu réticente à l'idée de devoir écrire autant de contenu sur un sujet inconnu, je réalise maintenant tous les apprentissages réalisés. En effet, je n'ai pas uniquement traduit la page en anglais mais également cherché à en comprendre le contenu. La création du memory m'a permis de me familiariser avec les blocs. Le travail avec la fleur a quant à lui à favorisé un premier contact avec l'utilisation et la compréhension du code. De manière générale, je suis satisfaite du rendu de cette page que je pense adapté aussi bien pour des débutants que des utilisateurs intermédiaire.

Bibliographie

C.f. chapitre Bibliographie et liens de la page créée

Ressource et bibliographie

Captures d'écran personnelles