Science et Technologie de l'information et de la communication II

Rachel Egg - Volée Zelda - Déposé le 10 avril 2020

Exercice 13 - scénario pédagogique avec Compendium et LAMS

Liens

Section Moodle

Activité LAMS

Scénario Compendium

Scénario LAMS

Objectifs

Ce module e-learning s'adresse à des élèves francophones lecteurs de 7-8P. Il a été créé en lien avec les objectifs L1-21 et L1-22 et L1-25 du Plan d'Etude Romand: lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture (L1-21), écrire des textes variés à l'aide de diverses références (L1-22) et conduire et apprécier la lecture d'ouvrages littéraires (L1-25). De manière générale, il s'agit d'une activité de littérature de jeunesse autour du roman policier. Dans cette séquence, les thématiques suivantes sont abordées:

  1. La structure du roman policier (référence à la structure du récit narratif, c.f. objectif L1-22)
  2. Les ingrédients du roman policier
  3. Le vocabulaire du roman policier

Les élèves sont également amenés à observer, lire et participer à l'écriture d'oeuvres littéraires. A la fin de l'activité, les élèves auront acquis des connaissances déclaratives sur les romans policiers (structure, ingrédients, vocabulaire) ainsi que des connaissances procédurales (analyser et écrire une histoire) (Tardif, 1992).

Pour mener à bien cette activité, les élèves ont besoin de plusieurs prérequis. Tout d'abord, ils doivent connaître et savoir identifier les éléments d'un livre (auteur, éditeur, illustrateur, collection, etc.). De plus, ils doivent être à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur (traitement de texte, navigateur internet, souris), savoir faire des captures d'écran ainsi que transférer des documents papier sur leur ordinateur. Concernant ces deux derniers éléments, il serait possible de proposer des tutoriels pour accompagner les élèves dans ces démarches.

Cette séquence est pensée pour être enseignée entièrement à distance sur une durée d'un mois environ. Dans le contexte actuel d'enseignement à distance (COVID-19), il pourrait s'agir d'une activité menée par un enseignant d'école publique.

Design

Description

Le scénario est divisé en sept parties. Il commence par une activité de découverte autour des romans policiers en observant des premières de couvertures. Ensuite, par groupe de deux, les apprenants construisent leurs connaissances en lisant des textes et en structurant leurs idées dans une mindmap. Cette activité est suivie d'une situation d'enrichissement grâce à la confrontation des productions et à une discussion. Suite à cela, chaque élève choisit un roman policier à lire et avec lequel il remplit un journal de lecture et une fiche technique. La séquence se poursuit avec une activité de réinvestissement durant laquelle l'apprenant rédige la fin d'une histoire policière. Enfin, l'élève s'autoévalue et évalue le cours à l'aide d'outils proposés par l'enseignant.

La séquence LAMS commence de manière individuelle. Un premier stop permet à l'enseignant de commencer une visioconférence de manière synchrone. Les activités de groupes se poursuivent en visioconférence (interaction entre binôme avec Zoom par exemple) jusqu'à l'envoi de la mindmap dans le forum. La suite continue en individuel de manière asynchrone. Les apprenants reçoivent comme tâche de commenter les cartes des camarades et de continuer la séquence jusqu'au prochain stop. Celui-ci a lieu après le choix du livre afin de laisser le temps à l'enseignant d'envoyer les ouvrages aux élèves par biais postal. Après réception, la dernière partie de la séquence s'effectue à distance de manière autonome. L'enseignant reste à disposition en cas de questions. Tous les documents sont ensuite rendus à l'enseignant sur la plateforme. Cela servira d'évaluation formative visant à redéfinir les besoins d'apprentissage de chaque apprenant. La séquence se termine par une autoévaluation et une évaluation de la séquence d'enseignement par les élèves.

Dans le dispositif posté sur moodle pour cet exercice, les stops sont fixés à une attente d'une minute. Un peu de patience (et un café) et vous pourrez continuer la séquence.

Explications

Le scénario a été réfléchi pour s'articuler entre différents types de situations allant d'une situation de départ à une situation d'évaluation en passant par des moments de construction, d'enrichissement ou de réinvestissement (Gasser, 1992, cité dans Richoz-Bors et Jungo-Nussbaumer, 2010). Ensuite, travailler à deux permet de construire les apprentissages dans une visée socio-constructiviste. Ainsi, en débattant, les élèves sont amenés à donner leur avis, justifier leurs choix, défendre leurs idées, ce qui favorise une meilleure appropriation de la matière. Enfin, le libre choix du sujet et de la difficulté permettent d'engager l'apprenant dans ses apprentissages, notamment car le sentiment de contrôle est augmenté (Malone et Lepers, 1989). De plus, cela permet à l'enseignant de différencier son enseignement.

Concernant LAMS, certaines activités sont obligatoires et/ou verrouillées afin que l'enseignant, même à distance, puisse observer le travail de ses apprenants et s'assurer que celui-ci soit réellement effectué. Ainsi, la première activité ne peut être validée que si un texte est écrit. Dans la même idée, le premier vote ne peut être effectué qu'une seule fois.

Enfin, l'utilisation est prévue pour être linéaire. En effet, afin de ne pas surcharger cognitivement les apprenants, les éventuels documents externes sont disponibles en lien hypertexte afin de ne pas devoir naviguer à l'intérieur du cours et risquer de perdre le fil. Un outil avec les ressources principales est tout de même présent afin de pouvoir avoir accès directement sans refaire la séquence. Cet élément est mis en ligne sur base de la confiance. Effectivement, les apprenants pourraient être tentés de consulter ces documents avant d'effectuer l'activité Mindmap. Toutefois, dans une situation réelle d'un enseignant avec sa classe, il est possible de discuter préalablement avec les élèves et de mettre en avant des buts de maîtrise et non de performance, la mindmap n'étant pas évaluée mais ayant pour objectif de manipuler les concepts.

Production

Dans un premier temps, j'ai choisi la thématique et défini les objectifs d'apprentissage en lien avec le Plan d'étude Romand. Ensuite, j'ai créé le scénario pédagogique sur Compendium et finalisé la séquence LAMS.

J'ai rencontré plusieurs problèmes techniques avec LAMS m'obligeant parfois à changer d'outils. En effet, dans un premier temps, il n'était pas possible d'utiliser la galerie d'images ainsi que le dépôt de fichiers dans les ressources. J'ai donc décidé de créer un calepin à la place de la galerie et de mettre les ressources en ligne sur le serveur Tecfa. Une fois ce problème résolu par les techniciens, j'ai pu télécharger correctement les ressources.

Autoévaluation

Je suis particulièrement satisfaite de la qualité pédagogique du scénario que je souhaiterais tester avec des élèves.

D'un point de vue technique, j'aurais pu davantage explorer l'utilisation des conditions. Toutefois, ceci n'a pas été nécessaire car la séquence créée reste dirigée par un enseignant.

Un point négatif de ce dispositif réside dans sa complexité. En effet, la navigation dans LAMS ainsi que les importants prérequis techniques (captures d'écran, scans, téléversement et téléchargement de documents) pourraient représenter un frein au bon déroulement de la séquence. Toutefois, la répétition de l'utilisation de cet outil ainsi que divers tutoriels pourraient pallier cette difficulté.

Bibliographie

Apports théoriques

Richoz-Bors, M.-A., & Jungo-Nussbaumer, R. (2010). Didactique générale. Document de cours non publiés. Fribourg: Haute Ecole Pédagogique.

Tardif, J. (1992). Pour un enseignement stratégique: l'apport de la psychologie cognitive. Montréal: Edition Logiques.

Apports pédagogiques

Stephant, C., Stephant G. (2013). Ecrire une nouvelle policière. Consulté à l’adresse https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/4188/lecture-et-comprehension-de-l-ecrit/cm1-cm2/ecrire-une-nouvelle-policiere#session_8282

Wolf, M.-B. (2003). Le roman policier: Quand la littérature s’habille de noir ! Lire et écrire au cycle III à partir du roman policier. [Mémoire]. Consulté sur http://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2003/03_02STA03535.pdf

Livres de littérature de jeunesse

Aubrun, C. (2017). Qui a démonté la tour Eiffel? Syros.

Brien, S. (2018). Mortels Noëls. Gallimard.

Kalengula, C., & Gribouille, M. (2019). L’énigme du tableau. Flammarion jeunesse.

Perrin, R. (2011). Histoire du polar jeunesse : Romans et bandes dessinées. Harmattan.

Saba, C., & Mioz. (2020). Mission Odette. Poulpe fictions.

Slocombe, R. (2011). Le faux détective. Syros.

Histoire

L'histoire à terminer à été inventée lors de la création de la séquence.

Ressources

Image de titre (LAMS) Comfreak téléchargée sur Pixabay

Image de la loupe de Rflor téléchargée sur The Noun Project

Image du détective de GraphicMama-team téléchargée sur Pixabay

Images de l'échelle de satisfaction du journal de lecture: image personnelle libre de droit.