Découverte de BlocksCAD et du monde de la 3D

Objectifs

Bienvenue à cette séquence d’exploration sur BlocksCAD. Le but de ce module est de permettre un premier contact avec la 3D et son système de repérage. De plus, tu vas élargir tes compétences dans la programmation avec des blocs.

Dans les activités à suivre, tu vas découvrir un micromonde dans lequel tu pourras expérimenter sans limites et construire tes apprentissages selon tes acquis antérieurs.

Ici, impossible de faire faux. Alors n’hésite pas à essayer, ressayer et à te tromper pour apprendre.

Mise en place

Accès

Dans un premier temps, tu cliqueras sur le lien à la fin de ce paragraphe. Tu arriveras sur le modèle BlocksCAD et devras effectuer les étapes suivantes :

  1. Clique sur le bouton bleu « Create my Own »
  2. Si le programme est en anglais, clique sur la sphère à côté du logo BlocksCAD (en haut à gauche) et choisis ta langue préférée.
  3. Clique sur « se connecter » en haut à droite et entre les informations fournies par ton enseignant
  4. Clique sur « projet » puis « sauver »

Voilà tu es prêt-e pour commencer ! Suis minutieusement ces étapes en cliquant sur le lien suivant : micromonde (13-15-ans) .

Manipulations de base

Maintenant que tu es dans BlocksCAD, voici quelques informations de base pour manipuler le programme. Tes outils blocs sont à gauche en couleurs. Ta fenêtre de travail est au milieu ; la fenêtre de rendu à droite. Clique sur « générer du rendu » dans la fenêtre de rendu pour visualiser ton travail. Trois manipulations sont indispensables :

  1. Zoomer et dezoomer avec la roulette de ta souris
  2. Rotation : clic + bouger la souris
  3. Déplacement : ctrl + clique + bouger la souris

Découverte

Ce micromonde utilise les blocs vert foncé (formes 3D), bleu foncé (transformations) et violet (opérations). Tu es libre d’explorer dans tous les blocs mais ceux-ci sont ceux dont tu auras besoin pour ce premier contact.

Étape 1: exploration libre

Explore librement ce monde. Essaie d’identifier quel bloc correspond à quel élément. Modifie-les selon tes envies.

Étape 2: les axes

Trouve le buisson le plus petit et positionne le aux coordonnées suivantes : x = 0, y = 0, z = 0. Que se passe-t-il ? Où est-il passé ?

Essaie de le faire réapparaitre sur le terrain jaune en ne changeant qu’une seule coordonnée. Quel axe dois-tu changer ?

Positionne le maintenant proche de la maison. Quel axe as-tu changé ?

Pour finir, remet le en place : x = 10, y = 50, z = 8

Étape 3: les blocs

Prend un bloc de soustraction. Introduit le plateau de monde en jaune dans la première section puis le gros buisson. Que remarques-tu ? Quand tu as fini, enlève la soustraction.

Dans le bloc de la maison, intervertis l’ordre de l’union : mets le carré gris sous le carré rouge. Que se passe-t-il ? Quand tu as fini, remet les blocs dans le bon ordre.

Prend un bloc de coque et introduit les deux buissons à l’intérieur. Que se passe-t-il ? Quand tu as fini, enlève la coque.

Explications

Les axes

Jusqu’à maintenant, tu as utilisé des systèmes de repérage à deux axes, c’est à dire, en 2D. Tu utilisais l’axe X et Y. Pour créer des formes en 3D, tu as besoin d’un troisième axe, soit l’axe Z qui définit la hauteur. L’origine reste 0 ; 0 ;0. Tout comme pour les axes X et >, l’axe Z peut être en positif (+3) ou en négatif (-3) selon où tu te situes dans le système de repérage.

Les blocs

Tu as utilisé pour cette expérimentation deux types de blocs :

  1. Blocs de base définis par des paramètres définissant leur forme
  1. Surblocs qui engendrent une action sur les blocs de base. Ils sont donc obligatoirement composés de blocs de base

Pour plus d’information sur BlocksCAD, tu peux également lire cette page d’EdutechWiki: BlocksCAD

Défis

Voici maintenant quelques défis à relever. Fais-en un maximum. Avance à ton rythme, selon tes envies et n'hésite pas à collaborer avec un camarade.

Exploration libre

A toi de jouer ! Maintenant que tu as découvert BlocksCAD, crée un nouveau projet (Projet > Nouveau) et amuse-toi à créer ce qu’il te plait. Tu peux créer des paysages, des objets (montre, verre, sac à dos, etc), des animaux (coccinelle, pingouin, abeilles, etc) ou encore des pins et des badges. Si tu cherches des idées, consulte la galerie en quête d'inspiration. Tu as également le droit de modifier un modèle existant.

Évaluation

Voyons maintenant ce que tu as appris. Réponds aux questions suivantes dans ton cahier de mathématique.

  1. Quels sont les trois axes nécessaires pour se repérer dans un système en 3 dimensions ?
  2. Quel est l’axe qui te permet de positionner une forme en hauteur ? Quel bloc dois-tu utiliser pour cela ?
  3. Ou positionner un bloc dans ton espace de travail pour qu’il soit au premier plan ?
  4. Quel bloc utilises-tu pour grouper deux éléments ?
  5. Quel bloc utilises-tu pour faire un trou dans une forme ?
  6. A quoi sert le bloc « coque » ?
  7. Comment créer un cône avec un cylindre ?