Science et Technologie de l'information et de la communication II

Rachel Egg - Volée Zelda - Déposé le 20 mars 2020

Exercice 11 - module e-learning sur moodle

Liens

Moodle

Module e-learning

Ebook

Objectifs

Ce module e-learning s'adresse à des élèves francophones lecteurs de 5-6P. Il a été créé en lien avec l'objectif MSN 27 du Plan d'Etude Romand: identifier les différentes parties de son corps, en décrire le fonctionnement et en tirer des conséquences pour sa santé. De manière générale, le but de l'activité est d'expérimenter avec ses 5 sens et de découvrir le champ lexical de cette thématique. Plus spécifiquement, il s'agit de travailler les objectifs cognitifs et régulatifs suivants:

  1. Identifier les cinq sens, leur(s) organe(s) et leurs actions
  2. Présenter par écrit les résultats d'une exploration personnelle
  3. Effectuer ses devoirs de manière autonome

Ce dispositif est un devoir d'environnement à effectuer à la maison. Chaque élève reçoit une "mallette de détective" avec le matériel nécessaire pour effectuer les expériences. Ils ont ensuite une semaine pour réaliser l'ensemble des activités à la maison de manière autonome. Pour finir, chaque élève rend à son enseignant-e un document présentant les résultats de son travail. L'enseignant peut alors créer des groupes de discussion afin d'aborder différents sujets (comment présenter des résultats, les goûts et perception de chacun, etc). Enfin, un moment d'institutionnalisation permet de faire un point sur les découvertes et de consolider les connaissances. Il s'agit donc d'une séquence pédagogique hybride alternant des moments en classe (explication des devoirs, présentation des résultats, etc) et d'exercices à distance.

Afin de pouvoir utiliser ce module e-learning, les élèves doivent avoir un bon niveau de lecture ainsi que maîtriser l'utilisation de leur boîte mails scolaire et/ou du scan de QR code.

Design

Description

Pour effectuer ce devoir, les élèves reçoivent un lien dans un email ou scannent un QR code collé dans leur agenda. Ceci leur permet d'arriver sur la page d'accueil Moodle. Dans un premier temps, les élèves répondent aux questions du quiz. Celui-ci porte sur l'utilisation du module e-learning. Une fois réussi à 100%, ils peuvent commencer le module. A la fin de celui-ci, les élèves peuvent télécharger un livre audio. Ce même livre audio est disponible dans l'espace moodle sans restriction afin de favoriser la motivation des élèves qui souhaiteraient faire une pause dans le devoir.

Explications

Ce dispositif a été réfléchi afin d'ouvrir les perspectives sur les possibilités de devoirs scolaires. En effet, ceux-ci sont souvent répétitifs et peu motivants. L'idée est donc de proposer une autre activité davantage motivante qui passe notamment par une scénarisation de "détective" (c.f. Objectifs) et des activités d'expérimentation.

Cette démarche étant nouvelle pour les élèves, le quiz a pour objectif d'aider les élèves à se familiariser avec le module e-learning à l'aide d'images. Il est expressément simple afin de ne pas noyer les élèves sous une masse de propositions contradictoires qui pourrait les induire en erreur par la suite. Une fois le test réussi, les élèves ont les connaissances nécessaires pour naviguer dans le module e-learning et peuvent donc continuer leur devoir. Ce module est structuré de manière simple avec un dossier contenant neuf pages avec des titres courts et sémantiquement forts. Ce choix s'est imposé au vu du public cible jeune et novice dans l'utilisation de module e-learning. Chaque page est également identique afin que les élèves puissent facilement s'y orienter. Enfin, le ebook est un livre audio imagé que les élèves peuvent écouter selon leurs envies. Ce choix de proposer un livre audio permet aux élèves ayant des difficultés en lecture de pouvoir également avoir accès à ces informations. Ils ne sont ainsi pas défavorisés s'ils souhaitent également en apprendre davantage sur le sujet.

L'ensemble du dispositif proposé s'approche des principes du Learning-by-doing de Dewey et de l'apprentissage par expérience de Kolb. En effet, les élèves sont amenés à présenter leurs résultats à leur manière. Ils sont donc dans le faire. Ensuite, ils expérimentent avec leurs sens et sont donc amenés à observer, ressentir et réfléchir faisant ainsi référence à l'apprentissage par expérience.

Production

La production a commencé par la réunion d'idées autour de la thématique des cinq sens. J'ai ensuite choisi les objectifs pédagogiques et structuré les activités et les contenus en lien avec ces objectifs.

Une fois cette planification générale terminée, je me suis lancée dans la conception du module e-learning avec le programme eXe. Ceci a été rapide au vu du travail préalablement effectué. J'ai continué avec la création du ebook sur BookCreator et Sigil afin d'éditer les métadonnées. Enfin, j'ai structuré l'espace Moodle et créé le quiz à l'aide de capture d'écran du module e-learning préalablement importé en format Norme 1.1.3.

Ma principale difficulté a été d'inclure les métadonnées dans le ebook. En effet, le programme Calibre abime le code Apple et le ebook créé ne contenait plus ni le son, ni la mise en page préalablement effectuée sur BookCreator.

Autoévaluation

D'un point de vue technique, l'espace Moodle fonctionne, tout comme le quiz, le module e-learning et le ebook. J'aurais souhaité pouvoir tester l'espace moodle comme un élève pour savoir si la restriction appliquée au module e-learning est correctement appliquée. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment faire cela. Un autre point d'incertitude concerne les métadonnées du module e-learning que j'ai remplies sans référence à un catalogue précis, ce qui pourrait être un désavantage pour la publication du module.

Concernant le côté pédagogique, un petit bémol concerne les images utilisées. En effet, afin de garder une même ligne graphique, j'ai choisi de travailler avec une image unique proposant des icônes pour les 5 sens. L'icône du goût, représenté par la bouche, n'est selon moi pas idéal par rapport au contenu qui explique que l'organe de ce sens est la langue.

Enfin, d'un point de vue pratique, il serait intéressant de tester ce module avec des élèves. Toutefois, la nécessité d'avoir un ordinateur et/ou une tablette à la maison pourrait freiner l'école pubique à entrer dans de telles démarches. Ce module pourrait donc également être utilisé en classe sous forme d'atelier individuel ou de groupe.

Bibliographie

Article de l'apprentissage expérientiel de Kolb

Beaumont, E., & Ferrier, C. (2004). Les cinq sens. Fleurus.

Bourgeois, É. (2011). Chapitre 1. Les théories de l’apprentissage : Un peu d’histoire... In É. Bourgeois & G. Chapelle, Apprendre et faire apprendre (2e éd., p. 23). Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.brgeo.2011.01.0023

Ressources

Image par Basti Steinhauer téléchargée sur The Noun Project