Nous allons nous intéresser au GRANITE , constituant principal de la croûte terrestre, très apprécié pour ses propriétés mécaniques (sa dureté exceptionnelle) et esthétiques. On l'utilise par exemple pour paver les voiries, construire des plan de travail pour la cuisine, du mobilier urbain, etc. Un autre exemple de constructions en granite : les maisons typiques des villages bretons.
Le granite appartient à la catégorie des roches magmatiques, qui se sont formées dans les profondeurs terrestres, où la chaleur et la radiactivité sont très élévées ! Il existe aussi les roches sédimentaires qui résultent en général de dépôts d'autres roches. On les reconnait facilement parce qu'elles forment des strates. Et pour terminer, on trouve les roches métamorphiques qui proviennent aussi d'autres roches ayant subi des températures où des pressions très élevées, par exemple à cause d'un volcan.
Mais revenons-en au granite. Laisse-toi guider pour découvrir cette étonnante roche.
1- D'abord, familiarise-toi avec ses paysages
Pour faire défiler les photos en grand format clique sur la 1ère photo puis sur la flèche qui apparaitra sous ton pointeur, au milieu, à droite.
Observe bien ces paysages : le relief, la végétation, la couleur, la forme, les fractures de la roche ...
Qu'as-tu observé ?
Teste-toi en cliquant sur réponse que tu penses correcte.
- Le granit, c'est plutôt
- Les paysages sont plutôt
- Les roches sont plutôt
2- Ensuite, étudie sa composition
Tu l'as vu en introduction, le granite s'est formé dans les profondeurs terrestres. Puis il a subi un refroidissement très lent, ce qui a permis aux 3 minéraux pricipaux qui le composent de former des cristaux. Ces 3 minéraux sont :
- Principalement du quartz , gris, aux cristaux souvent informes et translucides;
- Du mica , blanc ou noir, qui s’oxyde facilement.
- Et enfin, du feldspath, qui se présente sous forme de gros cristaux blancs ou parfois colorés, laiteux. C'est le feldspath qui donne sa couleur rose, bleu ou jaune au granite.
Clique sur la 1ère photo pour faire défiler des échantillons. Essaie de repérer le quartz, le feldspath et le mica.
3- Découvre l'action de l'eau sur le granite
Sous l'effet des infiltrations de l'eau de pluie dans les fissures de la roche, le mica et le feldspath s'altèrent petit à petit. Le quartz , lui, résiste beaucoup mieux. Le granite perd alors sa coérence, se désagère en partie pour former l'arène granitique : un sable à grains grossiers. Parfois, ce sable grossier est transporté par les eaux de ruissellement jusqu'aux rivières et continue à se décomposer en sable fin - que l'on retrouve sur nos plages ! Reste alors sur place de gros blocs érodés, arrondis. Le site de Sidobre, dans le Tarn en est un exemple très spectaculaire. Note que ce processus se déroule sur des centaines de milliers d'années !

Voilà, maintenant tu en sais un peu plus sur le granite. Cela t'aidera pour ta prochaine séance de géologie en classe, où nous approfondirons toutes ces notions. Tu auras aussi l'occasion d'observer des lames de granite au microscope et de comparer sa résistance avec d'autres roches.