Rapport Exercice 16 - STIC II

Nom Arnoldi
Prénom Aurélie
Volée Zelda
Date 08.05.2020

Liens

Codes d'accès

Présentation du projet

Objectifs

Problématique: les informations dans le domaine de l'immobilier sont dispersées. Il arrive aux régies de gérer des biens dans des cantons différents. On constate que les collaborateurs ont des difficultés à trouver les informations notamment concernant la pratique d'autres cantons.

Solution: le portail regroupe en un seul lieu les informations utiles pour les professionnels de l’immobilier. Il permet notamment aux nouveaux collaborateurs d’apprendre ce riche et vaste métier. Il a pour but d’offrir une vision globale du domaine.

La plateforme regroupe l'ensemble des informations et liens utiles pour les professionnels, tous cantons confondus. En effet, les directives et les pratiques diffèrent selon les cantons et, à l’heure actuelle, il n’existe pas de site qui regroupe et centralise l’ensemble de ces informations.

Ce portail regroupe ces différentes données afin qu’elles soient facilement accessibles. On y retrouve aussi une description des différents métiers présents dans l’immobilier (Gérance, PPE, Contentieux et Comptabilité) ainsi que différentes formations proposées aux différents services. Un forum est également disponible afin de permettre les échanges d’informations, poser des questions et la mise en relation des différents intervenants.

Partage: par le biais du forum, il est possible d’interagir avec d'autres professionnels, poser des questions et partager ses connaissances par exemple.

Public cible: les professionnels de l'immobilier ainsi que les débutants.

Objectifs du site: le portail regroupe l’ensemble des informations utiles pour les professionnels de l’immobilier. Il permet notamment aux nouveaux collaborateurs d’apprendre ce riche et vaste métier.

Design

Les rôles

Les différents rôles prévus pour le portail sont:

Users stories

Production

Technologie utilisée: WordPress

Liste des étapes principales pour la mise en place du dispositif:

  1. Installation de WordPress sur le serveur
  2. Familiarisation avec l'outil
  3. Création de pages et d'articles et recherches sur internet concernant la différence et l'utilisation de ces deux notions présentes dans WordPress
  4. Recherche et installation de l'extension pour la création d'un forum de discussion
  5. Recherche de différentes extensions pour sécuriser l'espace
  6. Implémentation d'une formation à l'intérieur d'un article, créé avec Oppia
  7. Ajout des contenus dans les différentes pages et articles
  8. Ajout d'une extension pour développer les cours et leur contenu
  9. Mise en place de formations à l'aide de l'extension installée

Liste des extentions ajoutées:

Nom de l'extentionUtilisation
THÈME “School Zone” par THÈME RARACe thème est esthétiquement attrayant et contient notamment des sections pour les cours.
CONTACT FORM 7Cette extension est comprise dans le thème "School Zone" par Thème Rara. Elle gère des formulaires de contact multiples, la personnalisation de leurs contenus et des e-mails avec des balises simples.
BBPRESSCette extension permet l’installation et la gestion d’un forum.
WP MEMBERCette extension permet de limiter et de gérer les accès ainsi que les inscriptions au portail.
ELEMENTORCette extension permet agencement et construction de pages à l’aide de blocs.
WP COURSES LMSCette extension est un LMS qui permet de créer des cours ainsi que leur contenu.
WP QUIZL'extention gratuite de WP Courses ne permet pas d'ajouter des exercices. Grâce à cette extension, on peut créer des quiz et les intégrer facilement à l'aide d'un code court dans les différents contenus dans WordPress.

Auto-évaluation

L'architecture du site pourrait être revue. Il faut faire attention à ces notions de "Page" et "Article" dans WordPress car une "Page" n'est pas perçue comme telle si on pense à une page web par exemple. Les articles eux ressemblent un peu plus à cette logique. Je trouve que ce point est légèrement contre-intuitif.

Suite à la présentation de notre site en classe entière, j'ai découvert des idées pour la mise en forme des cours. Aussi, il est vrai que de présenter un site ou tout le contenu est bloqué n'est pas idéal. J'ai donc opté pour l'installation d'une extension afin de me permettre de mieux créer les formations, les classer et rendre le site plus accueillant et donner envie à l'utilisateur de participer aux cours proposés.

La première prise en main de WordPress n'a pas été facile pour moi mais c'est l'une des activités que j'ai préférée réaliser dans le cadre du master MALTT.

En effet, c'est une activité pratique qui permet de développer et de créer un site internet, même en étant novice dans le domaine. Elle m'a été d'autant plus utile que mon père, propriétaire d'un restaurant, avait également besoin de quelqu'un pour développer son site internet. J'ai donc pu m'exercer et mettre à profit ce que j'avais pu faire dans le cadre de cet exercice. J'ai également pu me familiariser avec l'extension WooCommerce.

Bibliographie

Ressources