Djamileh Aminian

TECFA > MALTT > ZELDA > RAPPORTS > EX13 > 09/05/2020

Liens

Liste des liens pour l'activité 13 :

Objectifs

Ce dispositif est destiné à un public de jeunes chercheurs-futurs auteurs ou chercheurs confirmés manquant de connaissances sur l'Open Access. Son objectif général est de les sensibiliser aux enjeux de l'Open Access (OA) afin qu'ils prennent conscience de l'importance de la publication en OA (dès 2020 pour le FNS et 2024 pour swissuniversities) et connaissent les éléments clés pour mener à bien ces démarches. Les objectifs pédagogiques par séquence de formation sont détaillés au point 2.
Cette formation ne nécessite pas de connaissances préalables sur la thématique. Elle est conçue pour être utilisée totalement à distance, tout en favorisant un maximum les échanges afin de favoriser l'engagement, l'autonomisation et, naturellement, l'acquisition de connaissances. De plus, ce type de collaboration est intéressante pour ce public afin de créer une communauté de pratique après la formation.

Design

Comme précisé au point précédent, la scénarisation pédagogique s'appuie beaucoup sur des travaux de groupe pour soutenir l'engagement. Au vu de l'hétérogénéité possible dans les connaissances initiales des participants, nous avons choisi un design pédagogique de type classe inversée permettant une mise à niveau rapide des participants et un engagement immédiat dans la thématique traitée.
De plus, ce format favorise l'échange, important dans la recherche et pourtant pas toujours vécu comme tel par les chercheurs qui se sentent parfois isolés. La réalisation successive de travaux de groupe vise donc également la création d'un groupe fort, assurant une continuité dans les échanges, même une fois la formation finie, et assurant une remise en question des points de vue individuels.
Une ébauche de scénarisation a été réalisée avec Compendium, dans le but de visualiser les rôles des étudiants et des tuteurs, ainsi que leurs interactions avec les activités pédagogiques et ressources. La figure 1 présente le design sous compendium.

Design compendium

Sur la base de cette esquisse, le scénario a été implémenté dans Moodle avec LAMS. Le détail des activités est décrit dans le tableau 1 ci-dessous.

Nom de l'activité Outil LAMS Description Objectif Conditionnel
1 Accueil Contenu Accueil des participants et présentation des objectifs et déroulement du cours (sous format vidéo) Accueillir les participants, transmettre les objectifs -
2 Contextualisation Sondage Sondage de 4 questions pour évaluer les connaissances initiales du groupe Activer les connaissances antérieures, susciter l'intérêt, contextualiser la thématique dans la réalité du participant -
3 Recherche personnelle Contenu Activité de recherche personnelle sur la thématique, en mode classe inversée Acquérir des connaissances sur la thématique en autonomie et rédiger un rapport individuel -
4 Partage de connaissances Forum Dépôt du rapport individuel fait en 3 et feedback sur les productions des autres étudiants Evaluer les contenu des autres productions, débattre sur la thématique Activité 3 (synthèse) finalisée
5 Pause Gate Revue des productions des étudiants par l'équipe enseignante en vue de la visioconférence Préparer la visioconférence -
6 Chat (visioconférence) Chat (à défaut d'avoir pu intégrer l'outil Zoom) Echange en plénière par visioconférence (90 min) sur les productions, au niveau du contenu, mais également des questions et difficultés de chacun. Evaluer (formative) les synthèses, répondre aux questions. -
7 Jeu Open Access Ressources Utilisation du jeu vidéo pédagogique en ligne sur l'Open Access, jouer de manière individuelle Acquérir les connaissances : Savoir citer les exigences des financeurs, comment publier en Open Access et les types d'éditeurs -
8 Document sur l'Open Access Ressources Document de cours récapitulant les points clés de la thématique Compléter les connaissances acquises -
9 Production finale Contenu Consignes pour la finalisation en groupe de la formation par la rpoduction d'une synthèse sous deux formes possibles, page wiki ou mindmap. Accompagner par les consignes -
10 Répartition en groupes Groupe Répartition en groupe, idéalement selon préférence des étudiants, mais la répartition est configurée pour assurer deux groupes de taille similaire. Apprentissage collaboratif -
11a Production wiki Wiki Production commune d'une synthèse de la thématique sous forme de page wiki. Débattre en groupe, synthétiser les connaissances, produire un document complet Activité 10 (choix du groupe) finalisée
11b Production mindmap Carte heuristique Production commune d'une synthèse de la thématique sous forme de mindmap. Débattre en groupe, synthétiser les connaissances, produire un document complet Activité 10 (choix du groupe) finalisée
12 Partage des productions Forum Dépôt des productions sur le forum et prise de connaissances des travaux de l'autre groupe, questions. Evaluer le contenu, créer une communauté de pratique Activité 11 (production finale) terminée
13 Clôture Contenu Message de clôture et information pour la suite. Clôre la formation -

Au vu du type de public et des objectifs de la formation, nous avons fait le choix de ne pas intégrer d'évaluation sommative qui n'aurait pas de sens.

Production

Ce dispositif a été d'abord esquissé dans compendium en utilisant les divers éléments des stencils, puis il a été implémenté dans Moodle avec LAMS. Les activités ont été créées grâce aux éléments prédéfinis dans LAMS. L'embranchement pour la répartition en groupe wiki et mindmap a été réalisé avec la création de groupe et l'assignation de chaque groupe à l'activité.

Auto-évaluation

Ce dispositif est fonctionnel. Utilisé seul, il reposerait trop sur une auto-discipline des étudiants à apporter du contenu, il est donc impératif qu'il soit encadré par un solide accompagnement de l'équipe enseignante à chaque phase de rendus et tout au long du module pour répondre aux questions et rappeler l'objectif final.

Bibliographie

Ressources