Commencez par ouvrir le modèle et cliquez sur initialisation.
Tout commence par la séparation des charges au sein du nuage. Les particules positives se concentrent au sommet, alors que les particules négatives (électrons) se massent à sa base. Cette concentration massive de particules négatives est tellement forte qu'elle repousse les électrons de la terre au fond et conduit à rendre la surface de la terre positivement chargée. Avec l'augmentation de la force du champ électrique, l'air autour du nuage se convertit en air ionisé ou plasma. Ceci a pour effet de faciliter le flux des électrons dans l'air. En passant dans l'air, les électrons ionisent l'air alentour. C'est de cette de manière que les électrons du nuage se "brûlent un passage" jusqu'à la terre. Ces chemins, appelés step leaders croissent du nuage à la terre, comme des tentacules.
Les impuretés dans l'air favorisent la transformation de l'air en plasma. Ainsi, la foudre suit le chemin de moindre résistance et sera déviée par les particules de poussière présentes dans le ciel.
Les streamers sont l'équivalent positif sur terre des step leaders créés par les nuages. Cependant, ils sont moins puissants et ne croissent pas indéfiniment en direction du nuage. Tous les objets sur terre émettent des streamers, dont la longeur variera selon la taille et le type d'objet.
Les step leaders avancent en direction de la terre jusqu'à ce qu'ils rencontrent le sol ou un streamer, formant ainsi un circuit où la charge se diffuse entre le nuage et la terre. Le flash de lumière que l'on connait est généré par le mouvement rapide de la charge à travers l'air.
Une fois la forte charge négative du nuage neutralisée, le plasma se déionise et toutes les émissions (step leaders et streamers) sont détruites. Le système est prêt à recommencer.
Les éléments de notre micromonde influençant la foudre sont :
La simulation s'arrête d'elle-même quand la foudre frappe.