Messages à l'enseignant
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Liens
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Jetons lasers
Broderie
Impression lego 3D
Adafruit Playground Express
Exploration de projet CPX
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Jetons lasers
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Pour ces productions, j’ai choisi de créer trois jetons pouvant être utilisés en classe par des enfants apprenant à lire l’heure en anglais. Chaque élève disposerait durant la leçon de trois jetons, avec respectivement les inscriptions « « Time to start », « It’s breaktime », et « Time to finish ». Les jetons se révèleraient être utiles puisqu’ils peuvent soutenir les jeunes élèves dans leur apprentissage et les aider à associer un moment particulier à une heure précise. Ainsi : 1.« Time to start « : ce badge pourrait être brandit lorsque l’horloge montre 8h ; 2.« It’s breaktime » : celui-ci pourrait être montré à l’enseignant lorsque ce serait l’heure de la récréation ; 3. « Time to finish »: celui-ci serait utilisé afin de signaler à l’enseignant que la leçon prend fin. D'un point de vue esthétique, ce sont les objets que je préfère.
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Broderie
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Les badges de broderie créés partent de l’idée de permettre à des apprenants - peu importe l’âge - d’intervenir au cours d’une leçon en brandissant celui reflétant au mieux leur « état d’apprentissage ». Dans l’éventualité où les badges seraient intégrés à un scénario pédagogique, on pourrait imaginer que, dans le cadre d’une simulation orale, un jeu de rôle serait créé. Ainsi, chaque apprenant constituant le « public » porterait un vêtement où un des badges serait brodé. Face à eux, une personne s’entraînerait pour une présentation orale importante ; et l’orateur devrait alors identifier le badge porté par chaque membre du public en se fiant à leur type d’intervention. Les trois badges sont : 1.Le badge opinion, ou « j’ai quelque chose à dire » , comportant un point d’exclamation et pouvant être utilisé dans le but de faire part de son point de vue. L’orateur peut ainsi prendre note des parties sa présentation qui divisent le plus. 2. Le badge « détails », ou « Pourriez-vous détailler davantage ce concept ?», qui comprend trois petits points permettant de signaler qu’il serait utile que l’orateur étaye davantage son propos ; 3. Le badge « questions » : ou « Je m’interroge », permettant aux auditeurs de se manifester lorsqu’une question les taraudent. Le point délicat - il en va de même pour le principe des jetons lasers que j’ai créé - réside dans le fait que l’utilisation des objets serait plus judicieuse dans une classe où le nombre de participants serait limité.
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Impressions Lego 3D
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- L’idée des legos s’inspire du concept créé pour les jetons laser. Il s’agirait toujours d’un cadre où de jeunes élèves apprendraient à lire l’heure en anglais ; mais il ici le principe consiste à les faire jouer et leur faire associer les legos créés à d’autres constructions legos ; en accord avec le moment de la journée que ceux-ci sous-entendent. Les legos créés sont les suivants : 1. « Time to start « : ce lego devrait être associé à une image associé au début de la journée ; 2. « It’s breaktime » : celui-ci pourrait être lié à un moment indiquant une pause ou un déjeuner ; 3. « Time to finish »: celui-ci serait utilisé pour désigner un lien avec un autre légal moment connotant une fin de journée (un bus ou un train par exemple). J'aime beaucoup le rendu de mes legos, et pense qu'il y a beaucoup de façons de les utiliser à des fins pédagogiques.
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Adafruit Playground Express
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- L'idée du message Adafruit est de permettre à un élève de signaler qu'il a besoin d'aide pour l'activité effectuée en classe. Le message émet un son et, au niveau visuel, alterne entre les lumières noires et blanches. L'adafruit et le message créé peut s'avérer très utile pour une élève, par exemple, qui ne se sent pas à l'aise dans une classe nombreuse et qui ne veut pas lever la main ou crier le nom de l'enseignant-e pour signaler qu'il a besoin d'aide.
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Exploration de projet CPX
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- Mon choix s'est porté sur les projets "Make it shake" et "Bunny Bears" car il me semblait avoir un côté ludique, tout un délivant du contenu pédagogique. En effet, make it shake inclut un mouvement physique et peut s'avérer utile pour l'enseignement des directions en langue étrangère. Bunny Bears, l'autre projet CPX, n'a pas de visée pédagogique, en revanche le principe des jeux de lumières det les mouvements peut être exploité. Rachel, Delfine et moi-même avons d'ailleurs joué avec les jeux de lumières pour notre grand projet, la peluche Pluk.
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Autoévaluation et apprentissages
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- D'une manière générale, je suis plutôt satisfaite du travail fourni et ai particulièrement apprécié découvrir des objets utiles à l'enseignement. J'aurai désiré manipuler davantage la machine à lego, mais suis contente d'avoir pu utiliser la brodeuse brother et, surtout, d'avoir exploiter davantage les logiciels utiles aux e-texiles.
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Ressources
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The Noun Project
Pixabay
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Contribution Edutechwiki
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Liens
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Meshlab pour impression 3D
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Description
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L'objectif a été d'améliorer la page et d'ajouter du contenu. Dans un premier temps, j'ai commencé par redimensionner et travailler sur la mise en page, en apportant aussi quelques rectifications langagières. Par ailleurs, j'ai essentiellement traduit la page et essayé d'étoffer un peu la définition de Meshlab, mais j'espère avoir davantage de spécifications durant la prochaine période en présentiel avant de continuer à enrichir le contenu de la page. Dans un second temps, j'ai apporté davantage d'informations dans la présentation de Meshlab et ai créé une nouvelle partie permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l'interface et de la naviguation de l'outil. Enfin, j'ai finalisé le tout.
Grand projet
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Liens
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Pluk, la peluche émotionnelle
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Description
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Notre projet consiste à créer une peluche ayant comme objectif de soutenir l’expression des émotions chez les enfants en les visualisant avec des couleurs. La peluche fait partie intégrante d’une histoire qui sert à présenter aux enfants aussi bien les émotions de bases (vocabulaire) que l'utilisation du dispositif. Pour ce qui est de l'aspect technique, nous nous servons du circuit Adafruit et de ses dfférentes couleurs pour symboliser chaque émotion. Nous utilisons aussi du cuivre afin de créer des "touches" à différents endroits sur la peluche correspondant aux différents émotion. D'une manière générale, la peluche doit permettre, en plus de soutenir l'expression des émotions chez les enfants, d'avoir un support pour les verbaliser et un moyen de les visualiser par les couleurs.
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Technique utilisée
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Nous voulions créer une peluche avec une forme relativement simple, c'est pourquoi notre choix s'est porté sur le pingouin. Il est facilement reconnaissable pour un enfant et a une forme pouvant accueillir le dispositif Adafruit sur son ventre.
La peluche a été entièrement faite à la main. Dans un premier temps, les coutures n'étaient pas totalement terminée afin de pouvoir installer l'Adafruit et faire des modifications si nécessaire. Un trou a été percé dans le centre du ventre pour passer le fil reliant le circuit et sa batterie à pile à l'intérieur de la peluche. Son arrière-train est ouvrable et refermable afin d'accéder à la batterie facilement.
A l'étape de prototype, son ventre était en cotton fin blanc dont la partie du haut n'était pas cousue. Pour nous aider à placer les divers boutons, nous avons dessiné au feutre de couleur, leurs emplacement avec leur couleur correspondante et incisé le tissu blanc à ces endroits pour faire passer les rubans de cuivre qui permettent d'actionner les lumières.
Une fois l'adhésion du groupe sur le design du ventre sous forme de dessin, le tissu blanc a été remplacé par un tissu polaire blanc plus doux et résistant. Les boutons pour interagir avec la peluche sont en feutrine de couleur tout comme la représentation de l'arc-en-ciel qui est une sorte de demie fleur multicolore.
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Essais et problèmes rencontrés
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- Pour ce grand projet, le plus dur a été de se passer la peluche pour effectuer les passations et de se coordonner. Le codage s'est aussi avéré compliqué. En somme, le travail a été conséquent, mais nous n'avons pas rencontré de problèmes majeurs.
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Autoevaluation
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- Je suis très contente du rendu de la peluche Pluk et de notre travail en général. Je suis ravie d'avoir collaboré avec Delfine et Rachel, je trouve que nous avons formé une bonne équipe et que nous nous sommes bien complétées. L'histoire que nous avons créé est riche et bien adaptée à des enfants, de même que les images qui l'accompagnent. Avec du temps, je pense même que ce serait un bon produit à concevoir à des fins commerciales.
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Bibliographie
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- Berk, L. E. (2008). Infants, children, and adolescents (6th ed). Allyn and Bacon.
- Cuisinier, F., et Pons, F. (2011). Emotions et cognition en classe. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00749604
- Plutchik, R. (1991). The emotions (Rev. ed). University Press of America.
- Sander, D. (2013). Models of Emotion. In J. Armony et P. Vuilleumier (Éd.), The Cambridge Handbook of Human Affective Neuroscience (p. 5‑54). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9780511843716.003
- Scherer, K. R. (2001). Appraisal considered as a process of multilevel sequential checking. In K. R. Scherer, A. Schorr et T. Johnstone (Eds.), Appraisal pro- cesses in emotion : Theory, methods, research (pp. 92-120). Oxford : Oxford University Press.