Première approche de la composition d'une photographie
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Objectifs
Le dispositif s'adresse à des personnes intéressées par la photographie qui possèdent de solides bases techniques (vitesse, profondeur de champ, exposition). Le module proposé s'inscrirait dans une formation hybride qui permettrait d'aborder des thématiques plus artistiques (équilibre et harmonie d'une photo, intention photographique). Il a pour thème la composition d'une photographie et vise, par une approche collaborative et pratique, à sensibiliser les apprenants à trois éléments fondamentaux de la composition :
- le cadrage et les proportions ;
- les points d'intérêt et leur positionnement ;
- la lumière et les couleurs.
Design
Description du scénario
Ce module privilégie une pédagogie active que l'on peut détailler autour de trois grandes parties :
- Dans une première partie, les apprenants sont invités à étudier des photographies de photographes reconnus. L'objectif est double : donner une culture photographique et développer le sens de l'observation.
- La deuxième partie est collaborative et vise, par une mise en commun en petits groupes d'abord puis entre groupes ensuite, à dégager les trois éléments fondamentaux de la composition. Le formateur a ici un rôle de guide et d'accompagnement important puisqu'il doit orienter vers les trois grand thèmes de composition : (1) le cadrage et les proportions, (2) les points d'intérêt et leur positionnement, (3) la lumière et les couleurs.
- La troisième partie correspond à l'approfondissement de ces trois aspects. Elle se divise en deux parties :
- Un travail en groupes sur un des trois aspects. Il comprend une recherche d'informations utilisées comme ressources pour produire une série de cinq photographies illustrant l'aspect choisi. L'intérêt est de pouvoir approfondir un des aspects et de faire bénéficier les autres groupes de ses recherches. A cette fin un wiki commun est complété et est évalué par le formateur de manière formative. Le passage à la partie suivante est déterminé par la réussite à un quizz qui permet de vérifier que les grandes notions des trois domaines sont bien assimilées.
- La dernière partie est individuelle. Elle comporte la réalisation d'une photographie qui doit présenter un travail de composition intégrant les 3 aspects étudiés. Le premier travail est soumis à un feedback des pairs et permet la production d'une photographie finalisée évaluée de manière sommative. L'ensemble des photographies finales du groupe permet de constituer un portfolio qui pourra être utilisé dans d'autres modules.
Tout au long du module, l'apprenant dispose d'un calepin où il peut prendre des notes et d'un forum animé par le formateur où il peut poser des questions.
Description du scénario avec CompendiumLD
Le scénario a été esquissé sur CompendiumLD, les noeuds n'ont pas été édités.
Description des activités implémentées
Nom de l'activité | Outil LAMS | Petite description | Objectif (nom) | Conditionnel (dépend de) | |
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1 | Introduction et présentation | Contenu | Le formateur introduit et présente le module. | Stimuler l'intérêt | - |
2 | Lecture et observation | Resources | Les apprenants consultent de petits articles sur des photographes et observent leurs photographies sur Internet. | Acquérir une culture photographique et observer | - |
3 | Regroupement | Grouping | Les apprenants se regroupent par groupe de 3. | - | Choix libre |
4 | Discussion | Chat | Les apprenants identifient les 3 éléments principaux de composition. | Définir des thèmes | - |
5 | Regroupement | Grouping | Les apprenants choisissent un thème ce qui les répartit en trois groupes. | - | Choix libre |
6 | Recherche d'informations | Collection de données | Les apprenants cherchent des ressources sur le thème choisi. | Chercher des informations et s'approprier du contenu | Choix du thème |
7 | Production | Collection de données | Chaque groupe produit une série de 5 photos en s'aidant de ressources. | Mettre en pratique | Choix du thème |
8 | Présentation et synthèse | Wiki | Chaque groupe rédige une page wiki pour présenter le travail réalisé et en faire une synthèse. | Transmission | Choix du thème |
9 | Quizz | QCM | Les apprenants vérifient qu'ils ont assimilé les grandes notions des 3 thèmes. | Test de connaissances | - |
10 | Verrou | Gate | La progression des apprenants est synchronisée. | - | - |
11 | Production | Galerie photos | Les apprenants doivent composer une photographie en tenant compte des éléments abordés dans chacun des trois thèmes. | Synthétiser | Réussite du quizz et levée verrou |
12 | Peer review | Galerie photos | Les apprenants doivent donner un feedback sur deux réalisations de leurs pairs. | Evaluer | - |
13 | Production | Galerie photos | Les apprenants doivent proposer une nouvelle version de leur photographie en tenant compte des feedbacks. | Evaluer | - |
14 | Verrou | Gate | Permet l'évaluation sommative des photographies produites par le formateur. Marque la fin du module. | Evaluer les productions finales | - |
Production
Scénario CompendiumLD
J'ai choisi d'utiliser les "sequence mapping" afin de mieux structurer le scénario. J'ai parfois hésité quant au niveau de détail à donner aux différentes tâches. Par exemple, j'ai rassemblé dans "discuter de manière collaborative" une première étape de discussion en petits groupes et la mise en commun des différents groupes dans le chat. Je n'ai également pas vraiment su comment positionner l'outil "forum" en support à toutes les activités. Il me semblait confus de relier toutes les tâches au même outil. Le "forum" présent comme activité support implémentée dans LAMS n'est donc pas représenté sur CompendiumLD. Peut-être aurait-il fallu dans ce cas créer un scénario plus macrocospique avec des "map node" qui auraient comporté les détails. On aurait ainsi eu plusieurs couches qui auraient permis de garder toute la lisibilité du scénario sans perdre en information.
Scénario LAMS
D'après les descriptions des outils LAMS sur Edutechwiki, je m'attendais à pouvoir utiliser les outils de collections de données dans d'autres activités. Mon idée était ainsi de collecter les différentes ressources pour les rendre facilement accessibles à tous, et de constituer une galerie d'images avec les différentes séries qui auraient pu facilement être commentées. Je n'ai pas trouvé comment intégrer les éléments collectés à d'autres activités et c'est pourquoi j'ai intégré dans les pages du wiki à la fois les ressources et les productions. Collecter les ressources et les différents travaux au fur et à mesure m'a toutefois semblé intéressant à garder pour le suivi des apprenants. En effet, cela permet de suivre l'avancement de la production et de contrôler la pertinence des ressources. L'utilisation des autres outils et propriétés (grouping et branchement) ne m'ont pas posé de problème.
J'ai mis du temps à comprendre pourquoi je ne parvenais pas à enregistrer mon scénario : il s'agissait de construire un scénario valide pour que ça fonctionne.
Auto-évaluation
J'ai trouvé ces deux logiciels très utiles pour structurer des scénarios pédagogiques. Passer de la logique de l'un à l'autre n'a pas été forcément immédiat d'autant que je suis revenue plusieurs fois sur chacun d'eux. Logiquement l'utilisation est plutôt successive et cette impression n'est probablement pas représentative d'une utilisation habituelle.
J'ai trouvé que la prévisualisation dans LAMS manquait de souplesse. Je n'ai pas su comment prévisualiser seulement une activité ou un groupe d'activités et je devais à chaque fois visualiser l'intégralité des trois branches de mon branchement ce qui a été particulièrement fastidieux (mais c'est peut-être lié à mon manque de maîtrise du logiciel). J'ai également trouvé difficile de contrôler la bonne implémentation dans Moodle et notamment la prise en compte des modifications.
Bibliographie
Pas de bibliographie pour ce travail.
Ressources
- CompendiumLD
- LAMS
- Validation de la page avec Valid HTML