Rapport STIC 2 - exercice 13
Création d'un learning design

Mathilde Gacek Langlois

pour le 5 mai 2019

Première approche de la composition d'une photographie

Liens

Objectifs

Le dispositif s'adresse à des personnes intéressées par la photographie qui possèdent de solides bases techniques (vitesse, profondeur de champ, exposition). Le module proposé s'inscrirait dans une formation hybride qui permettrait d'aborder des thématiques plus artistiques (équilibre et harmonie d'une photo, intention photographique). Il a pour thème la composition d'une photographie et vise, par une approche collaborative et pratique, à sensibiliser les apprenants à trois éléments fondamentaux de la composition :

Design

Description du scénario

Ce module privilégie une pédagogie active que l'on peut détailler autour de trois grandes parties :

Tout au long du module, l'apprenant dispose d'un calepin où il peut prendre des notes et d'un forum animé par le formateur où il peut poser des questions.

Description du scénario avec CompendiumLD

Le scénario a été esquissé sur CompendiumLD, les noeuds n'ont pas été édités.

schéma scénario pedagogique

Description des activités implémentées

Nom de l'activité Outil LAMS Petite description Objectif (nom) Conditionnel (dépend de)
1 Introduction et présentation Contenu Le formateur introduit et présente le module. Stimuler l'intérêt -
2 Lecture et observation Resources Les apprenants consultent de petits articles sur des photographes et observent leurs photographies sur Internet. Acquérir une culture photographique et observer -
3 Regroupement Grouping Les apprenants se regroupent par groupe de 3. - Choix libre
4 Discussion Chat Les apprenants identifient les 3 éléments principaux de composition. Définir des thèmes -
5 Regroupement Grouping Les apprenants choisissent un thème ce qui les répartit en trois groupes. - Choix libre
6 Recherche d'informations Collection de données Les apprenants cherchent des ressources sur le thème choisi. Chercher des informations et s'approprier du contenu Choix du thème
7 Production Collection de données Chaque groupe produit une série de 5 photos en s'aidant de ressources. Mettre en pratique Choix du thème
8 Présentation et synthèse Wiki Chaque groupe rédige une page wiki pour présenter le travail réalisé et en faire une synthèse. Transmission Choix du thème
9 Quizz QCM Les apprenants vérifient qu'ils ont assimilé les grandes notions des 3 thèmes. Test de connaissances -
10 Verrou Gate La progression des apprenants est synchronisée. - -
11 Production Galerie photos Les apprenants doivent composer une photographie en tenant compte des éléments abordés dans chacun des trois thèmes. Synthétiser Réussite du quizz et levée verrou
12 Peer review Galerie photos Les apprenants doivent donner un feedback sur deux réalisations de leurs pairs. Evaluer -
13 Production Galerie photos Les apprenants doivent proposer une nouvelle version de leur photographie en tenant compte des feedbacks. Evaluer -
14 Verrou Gate Permet l'évaluation sommative des photographies produites par le formateur. Marque la fin du module. Evaluer les productions finales -

Production

Scénario CompendiumLD

J'ai choisi d'utiliser les "sequence mapping" afin de mieux structurer le scénario. J'ai parfois hésité quant au niveau de détail à donner aux différentes tâches. Par exemple, j'ai rassemblé dans "discuter de manière collaborative" une première étape de discussion en petits groupes et la mise en commun des différents groupes dans le chat. Je n'ai également pas vraiment su comment positionner l'outil "forum" en support à toutes les activités. Il me semblait confus de relier toutes les tâches au même outil. Le "forum" présent comme activité support implémentée dans LAMS n'est donc pas représenté sur CompendiumLD. Peut-être aurait-il fallu dans ce cas créer un scénario plus macrocospique avec des "map node" qui auraient comporté les détails. On aurait ainsi eu plusieurs couches qui auraient permis de garder toute la lisibilité du scénario sans perdre en information.

Scénario LAMS

D'après les descriptions des outils LAMS sur Edutechwiki, je m'attendais à pouvoir utiliser les outils de collections de données dans d'autres activités. Mon idée était ainsi de collecter les différentes ressources pour les rendre facilement accessibles à tous, et de constituer une galerie d'images avec les différentes séries qui auraient pu facilement être commentées. Je n'ai pas trouvé comment intégrer les éléments collectés à d'autres activités et c'est pourquoi j'ai intégré dans les pages du wiki à la fois les ressources et les productions. Collecter les ressources et les différents travaux au fur et à mesure m'a toutefois semblé intéressant à garder pour le suivi des apprenants. En effet, cela permet de suivre l'avancement de la production et de contrôler la pertinence des ressources. L'utilisation des autres outils et propriétés (grouping et branchement) ne m'ont pas posé de problème.
J'ai mis du temps à comprendre pourquoi je ne parvenais pas à enregistrer mon scénario : il s'agissait de construire un scénario valide pour que ça fonctionne.

Auto-évaluation

J'ai trouvé ces deux logiciels très utiles pour structurer des scénarios pédagogiques. Passer de la logique de l'un à l'autre n'a pas été forcément immédiat d'autant que je suis revenue plusieurs fois sur chacun d'eux. Logiquement l'utilisation est plutôt successive et cette impression n'est probablement pas représentative d'une utilisation habituelle.
J'ai trouvé que la prévisualisation dans LAMS manquait de souplesse. Je n'ai pas su comment prévisualiser seulement une activité ou un groupe d'activités et je devais à chaque fois visualiser l'intégralité des trois branches de mon branchement ce qui a été particulièrement fastidieux (mais c'est peut-être lié à mon manque de maîtrise du logiciel). J'ai également trouvé difficile de contrôler la bonne implémentation dans Moodle et notamment la prise en compte des modifications.

Bibliographie

Pas de bibliographie pour ce travail.

Ressources