Dosage acido-basique

Titrage d'une solution

Une opération de titrage permet de déterminer la concentration d'une espèce en solution. Pour ce faire, on met en contact une première solution contenant l'espèce de concentration inconnue, c'est la solution titrée, avec une deuxième solution contenant un réactif de concentration connue, la solution titrante.
La solution titrante est versée progressivement dans la solution titrée jusqu'à obtention du point d'équivalence. A ce moment, les deux réactifs sont mélangés en proportions stoechiométriques ce qui permet de déduire la concentration inconnue.

Acide fort - base forte

Un acide fort est un acide dont la réaction avec l'eau est totale : AH + H2O --> A- + H3O+

Une base forte est une base dont la réaction avec l'eau est totale : B + H2O --> BH+ + OH-

Réalisation d'un dosage acide fort - base forte

Principe

On réalise une réaction entre un acide fort et une base forte et on cherche l'équivalence acido-basique, c'est-à-dire le moment où la quantité d'ions H3O+ est égale à la quantité d'ions OH-.

Simulation

Télécharger le fichier dosage_acidefort.nlogo disponible à l'adresse suivante : http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-2/ex12/dosage/simulation/.
Ouvrir le fichier téléchargé avec NetLogo.

Activité 1 : prise en main

La fenêtre d'animation représente votre solution titrée. Elle contient 100 molécules d'eau mélangées à une quantité d'ions H3O+ de votre choix (curseur vol-acid).
Vous pouvez ajouter au moment où vous le souhaitez (bouton "ajoutez base"), une quantité d'ions OH- de votre choix (curseur vol-base).

Activité 2 : paramètres du titrage

Activité 3 : réalisation du titrage d'une solution inconnue

Télécharger le fichier dosage_acidefort_eval.nlogo disponible à l'adresse suivante : http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/langloi8/stic-2/ex12/dosage/simulation/. Ouvrir le fichier téléchargé avec NetLogo.

En vous aidant des points mis en évidence dans l'activité 2, réaliser la courbe de titrage de la solution :

Réalisation expérimentale du dosage

Réaliser le dosage d'une solution d'acide chlorhydrique de concentration inconnue par de la soude à 0,10 mol/L. D'après vos manipulations sur le modèle Netlogo, à quoi faut-il faire particulièrement attention ?