Manon Cerroti
29 Août 2020
Lien de la page wiki des jetons laser
Ces trois dessins représentent la suite de mes états émotionnels après avoir reçu une consigne pour un exercice MALTT.
Le premier illustre ma question typique « il faut faire quoi? ».
Le deuxième montre le moment où je tente de sauver la face malgré la panique intérieure en me persuadant que « ça va aller ».
Le troisième reflète le moment tragique où tous les masques tombent, rien ne marche, ça bug…en deux mots « c’est la panique à bord! ».
J’ai tout d’abord téléchargé l’image n°1 sur flaticon les images n°2 et 3 sur publicdomainfiles en SVG.
Sur InkScape, j’ai créé un cercle de 8cm de diamètre avec un contour rouge de 0.01 mm puis j’ai redimensionné les images pour aller à l’intérieur du cercle.
Pour l’image du masque j’ai enlevé plusieurs traits pour simplifier le dessin. J’ai vérifié que les contours étaient de la bonne couleur, noire.
Le contour de chaque dessin n’est pas sorti la première fois. Il a fallu modifier les fichiers et faire « contour en chemin » sur Inkscape pour que les traits apparaissent sur le pilote.
La plus grande difficulté a été de trouver comment remédier à ce problème de contour qui ne voulait pas être gravé. Lorsque l'on a compris ce qu'il fallait faire, cela a pris un peu de temps pour que le fichier soit "nettoyé" et soit gravé correctement.
Lien du fichier Question mark
Lien du fichier Smiley XX
Lien du fichier Tragédie
Source pour le dessin Question mark
Source pour le dessin Smiley XX
Source pour le dessin Tragédie
Lien de la page wiki des Badges broderie
Ces trois objets ont pour but d’expliquer à l’enseignant comment je gère mon temps et ma stratégie « d’anti-autorégulation » mise en oeuvre pendant mes études; la procrastination. Le premier dessin montre l’heure idéale à laquelle il faudrait commencer à étudier pendant que les aiguilles indiquent l’heure actuelle à laquelle je commence mes travaux en général. Le deuxième dessin est un diagramme montrant en bleu le temps de travail moyen d’un étudiant modèle et en rouge le mien. Le troisième est aussi un diagramme reflétant mes états émotionnels pendant le semestre.
J’ai tout d’abord créé moi-même les trois dessins sur InkScape. Pour le texte, j’ai utilisé l’option « lettrage » de InkStitch. J’ai ensuite importé le patch et ajusté les dessins avec. Pour l’horloge j’ai dû convertir les aiguilles en lignes de satin et j’ai fait pareil pour les axes des deux diagrammes.
Les dessins étaient relativement petits ce qui n'est pas vraiment optimal pour la broderie. J'ai utilisé une grande police de l'option lettrage et j'ai modifié la taille manuellement ce que je n'aurais pas dû faire car cela modifie les règlages. J'aurais dû utiliser une plus petite police pour les trois dessins.
Pour le deuxième dessin, j'ai interverti les couleurs du diagramme, les 6 premiers rectangles auraient dû être en vert et le dernier en rouge.
Pour le troisième dessin, j'ai oublié de mettre une sous-couche aux deux rectangles. Le patch n'était pas orienté de la bonne manière ce qui rend l'effet un peu moins bien.
Fichiers en pes si besoin
Lien dela page wiki des Legos 3D
L’idée de ces trois lego est d’envoyer un signal d’appel à l’aide. J’ai d’abord tenté d’appeler Batman mais il était aux abonnés absents. Superman était en vacances alors je me suis tournée vers ma dernière solution, mon unique chance…DKS
Pour le signal Batman et Superman j’ai d’abordé téléchargé des images STL sur Thingiverse.
Puis je les ai importé sur Blockscad avec le fichier lego 4X4 pour les mettre ensemble et former un lego. J’ai redimensionné les logo Batman et Superman pour qu’ils soient ajustés au lego, puis j’ai utilisé la fonction rotation pour les remettre correctement.
Pour le signal DKS, cela pris plus de temps car j’ai créé moi-même l’image. Ma première option à été de créer une image SVG sur InkScape que j’ai essayé de mettre en 3D par la suite. J’ai tenté d’utiliser le tutoriel Importer et extruder des images 2D à partir d'une image SVG mais le logiciel openScad ne fonctionnait pas alors je n’ai pas pu l’extruder.
J’ai ensuite tenté de l’extruder sur Blender, ce qui a marché. J’ai par la suite essayé de faire la même opération que les deux premiers lego sur Blockscad mais dès que j’importais le fichier lego 4X4 cela faisait buguer Blockscad. J’ai donc laissé tomber cette méthode et j’ai décidé de créer le logo DKS directement sur blockscade en utilisant du texte extrudé et un torus que j’ai mis ensemble puis que j’ai fusionné avec le lego.
Ma difficulté comme mentionné plus haut a surtout été de créer le lego DKS car j’ai dû trouver plusieurs alternatives avant que cela ne fonctionne.
Lien du fichier stl de Batman
Lien du fichier stl de Superman
Lien du fichier stl DKS
Lien des fichiers sources
Lien des photos
Lien de la page wiki Message adafruit
L’idée du message serait que l’élève puisse communiquer à l’enseignant s’il connait la réponse ou s’il ne sait pas lorsqu’il est appelé pour une question.
Si l’on clique sur le bouton A, l’adafruit s’allume en vert et fait une petite mélodie entraînante, ce qui signifie « Eureka, j’ai trouvé! ». Si l’on clique sur le bouton B, l’adafruit s’allume en rouge et fait une petite mélodie morose signifiant « Je ne sais pas… »
Pour créer le dispositif j’ai tout d’abord ajouté l’événement « on Button A click ». J’y ai ajouté une loop qui se répète 3 fois dans laquelle j’ai ajouté un effet de lumière « set all pixels to red » et un son « play sound wawawawaa » until done.
Puis j’ai ajouté un deuxième événement « on Button B click ». J’y ai ajouté une loop qui se répète 3 fois dans laquelle j’ai ajouté un effet de lumière « set all pixels to green » et un son « play sound power up » until done.
Lien du fichier uf2
Pour cette activité j'ai créé la traduction de la page de l'Edutech Wiki en anglais InkStitch - embroidery patch.
J'ai commencé par créer la page InkStitch - patch broderie mais on m'a signalé qu'un doublon existait déjà. J'ai donc migré les informations de la page "Patch Broderie" surla page InkStitch - broder des patchs, qui était une ébauche d'une traduction déjà existante. C'est donc sur cette dernière page que se trouve mon travail final.
Le but de ce projet était de créer un gant connecté qui mesure le stress. Ce gant est un accessoire complémentaire à un projet existant; une application d’auto-hypnose créé lors d’un des stages de Manon. L’intérêt du gant serait en premier lieu de servir de biofeedback et ainsi de pouvoir vérifier si les séances d’hypnose fonctionnent et qu’elles mettent les patients dans un état de détente suffisant. Idéalement, il serait connecté à l’application afin de rendre les séances interactives. Lorsque l’application détecterait un stress conséquent, des séquences pré-enregistrées seraient enclenchées au milieu de la séance avec la voix du thérapeute, qui auraient pour but de calmer le patient et le remettre en état de transe. On pourrait imaginer le scénario similaire pour le cas inverse, où des séquences pour encourager le patient à entrer dans une transe plus profonde seraient déclenchées lorsque l’application détecterait un état de détente approfondi..