Introduction au Béhaviorisme




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1 Introduction



Le béhaviorisme (ou comportementalisme) définit l’apprentissage comme une modification durable du comportement résultant de la conséquence d’un entraînement particulier. Le terme « béhavioriste » fut utilisé pour la première fois par John B. Watson en 1913 dans un article portant sur la nécessité d’observer les comportements pour pouvoir les étudier.

Plus tard, B.F. Skinner développa le concept de conditionnement opérant (initié au départ par Edward Thorndike, 1913) qu’il distingue du conditionnement pavlovien ou classique (Pavlov, 1901).


1.1 Principes guidant le courant béhavioriste


Des préférences et des aversions naturelles guident l’apprentissage. Trois principes généraux de l'apprentissage:



N.B. Aristote (ca. 400 av. J.C.) a déjà proposé des lois d’association expliquant les conditions sous lesquelles une pensée peut se connecter avec une autre (contiguïté et similarité).




2 Le conditionnement classique



2.1 Ivan Pavlov

Ivan Pavlov est le père du mouvement béhavioriste, grâce à ses expériences sur les chiens dont la salivation n'est pas exclusivement causée par la présence de nourriture, mais également par un bruit annonçant l'arrivée de la nourriture (pour autant que celui-ci ait été associé à la nourriture au préalable). Ce type de comportement est aujourd'hui connu sous le nom de « conditionnement classique ».

Un chien de Pavlov empaillé

Figure 1. Un des chiens de Pavlov, préservé au Musée Pavlov à Ryazan en Russie.




2.2 Concepts-clés du conditionnement classique

Pavlov (1898) a étudié les réflexes tels que la salivation au cours de ses recherches dans le domaine de la physiologie de la digestion. Trois concepts-clés se dégagent de ses études :




2.3 L'observation de Pavlov

Le tintement d’une cloche est produit à chaque fois que le chien va être nourri et provoque la salivation – la même réaction que la nourriture.

Le chien a ainsi été « conditionné » pour réagir au son de la cloche. Le chien a appris à associer la cloche à la nourriture.

En termes de théorie de l’apprentissage, un nouveau stimulus – la cloche – peut provoquer une réaction – le réflexe de salivation. Le principe du conditionnement classique est donc la substitution d’un stimulus (la nourriture) par un autre (la cloche).

Expérience de Pavlov

Figure 2. L'expérience du chien en image.








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Cette page a été générée dans le cadre de Stic-1, le 18 janvier 2018 par Marc Metziger. Son contenu est largement inspiré de la page Béhaviorisme d'Edutechwiki

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