L'espèce Ananas comosus appartient à la famille des broméliacées, et au genre Ananas.
C'est une espèce terrestre de plante herbacée pouvant atteindre 1 m à 1,50 m, avec une rosette de longues feuilles lancéolées de 50 cm à 1,80 m.
Le poids du fruit est proportionnel au poids du pied au moment de la floraison : l'art du planteur consiste donc à le faire « fleurir » au bon moment.
Culture d'ananas
Un ananas nécessite quatorze à vingt mois de la plantation à la récolte : six à huit mois pour la phase végétative, et cinq à six mois du forçage à la récolte.
Le même plant fructifie généralement deux : une première fois après vingt mois, et une seconde fois quinze mois après.
Christophe Colomb découvrit ce fruit lorsqu'il arriva en Guadeloupe, en 1493. En effet, pour les habitants, la tranche d'ananas était un cadeau de bienvenue pour les navigateurs, afin qu'ils se désaltèrent, après le long voyage sur l'eau salée.
En 2016, #ananas devient tendance sur les réseaux sociaux et l'image du fruit est utilisé à toute les sauces.
L'ananas doit être cueilli avant maturation pour supporter une expédition de quinze jours de bateau, c'est-à-dire lorsqu'il est encore assez dur, et, pour un voyage aérien, il peut être cueilli mûr.
Fragile malgré sa rudesse apparente, l'ananas ne doit pas subir de choc, car la moindre lésion entraîne une zone de pourriture: les emballages sont alvéolés et très protecteurs.
Les plus grands producteurs d'ananas sont :