L'effet Doppler

Les ondes sonores

Avant de décrire l'effet Doppler, il est important de savoir ce que sont les ondes sonores. Les ondes sonores se caractérisent par une perturbation mécanique dans un milieu. Pour bien comprendre ce concept, imaginons les vagues produites lorsque l'on jette un rocher à l'eau. Les ondes produites à la surface décrive exactement ce qu'il se passe avec les ondes sonores excepté que ces dernières se propagent dans toute les directions. Ce sont ces ondes, faisant vibrer nos tympans, que nous interpreterons ensuite comme des sons.

La période d'une onde sonore

La différence entre un son aigu et un son grave se défini par la période de l'onde sonores. Plus cette période est petite, plus le son sera aigu. Au contraire, plus la période est grande, plus le son sera grave (cf fig.1).

soundwaves
Fig.1: La taille de la période fixe la hauteur du son

L'effet Doppler

L'effet Doppler se manifeste pour les ondes sonores dans la perception de la hauteur du son d’un moteur de voiture en mouvement, ou de la sirène d’un véhicule d’urgence. Le son est différent selon si le véhicule se rapproche de nous (le son étant alors plus aigu) ou s’en éloigne (le son étant plus grave). L'animation ci-dessous illustre ce procédé.

Doppler effect Période courte Période longue ear Crée par Victor GASIA 2012 pour Wikimedia Commons image/svg+xmlOeil eye Layer 1 Start