Rapport-STIC II

Azmira Bajra
Exercice 12
07.05.2017

Liens

  1. Objets 3d

Objectifs

Il s’agit d’un amphithéâtre plein air. C’est une représentation architecturale ancienne, avec des éléments modernes intégrés comme un écran de cinéma.
Cet objet a été intégré à l’université de Lausanne dans Google Earth. Ainsi c’est un espace culturelle en plein air, pouvant accueillir différentes manifestations (cours, débats, représentations culturelles, théâtre, cinéma etc….), mais c’est aussi un lieu d’échange pour les étudiants.
L’intégration d’une visite dans Google Earth permet d’obtenir de plus amples informations sur cette structure et les différents éléments la composant.

Design

C’est un objet 3D structuré en trois espaces : la scène centrale (herbe), les sièges (en bois ou en pierre étant donné que c’est une structure ouverte), et une scène en hauteur couverte et comportant un grand écran.
La visite quant à elle présente chacun de ces espaces, à travers une description, des images et une vidéo.

Production

Tout d’abord un cercle a été créé. A l’intérieur les escaliers ont été créé avec les outils décalage et extrudations. Le mur autour de l’amphithéâtre a été créé grâce à l’outil suivez-moi (tutoriel en ligne). Ce dernier a servi à faire une forme dégradée. Ensuite les escaliers comme le mur ont été découpés.
L’amphithéâtre a directement été géolocalisée à l’intérieur de Sketchup, grâce à l’outil géoposition. Un export en KMZ a été effectué et en ouvrant ce fichier dans Google Earth ça a positionné l’amphithéâtre à l’endroit voulu. Tous les repères ont été ajoutés dans Google Earth.

Auto-évaluation

L’objet 3D peut grandement évoluer, en termes de détails. En effet, les escaliers permettant d’accéder aux sièges, peuvent être améliorées. D’autres éléments peuvent être ajoutés de plus.
Dans 3Dwarehouse, un objet 3D a été sélectionné et intégré dans notre scène, à savoir les personnages au centre de l’amphithéâtre.

L’objet 3D peut grandement évoluer, en termes de détails. En effet, les escaliers permettant d’accéder aux sièges, peuvent être améliorées. D’autres éléments peuvent être ajoutés de plus.
Les principales difficultés rencontrées, c’était la manipulation de l’espace 3D. Ensuite, c’était difficile de s’imaginer ce qu’on pouvait construire et quel était le degré de difficulté pour réaliser un objet imaginé. Grâce à des tutoriels en ligne, les objectifs personnels ont pu être atteints, tout en sachant que ce n’est pas mon domaine de compétence.

L’objet 3D peut grandement évoluer, en termes de détails. En effet, les escaliers permettant d’accéder aux sièges, peuvent être améliorées. D’autres éléments peuvent être ajoutés de plus.
Finalement, l’enregistrement de la visite a été difficile, parce que c’est difficile de manipuler Google Earth, pour tourner dans les directions voulues.

Bibliographie

http://edutechwiki.unige.ch/fr/Google_Sketchup https://www.youtube.com/watch?v=UsHRGDvN4sM

Ressources

https://www.cgtrader.com/items/669273/download-page#
https://www.youtube.com/watch?v=4CqliM8UhBA
https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQad7f5990rns5FLVS3sbYnRWFwkZmQ5UUU3ANmmXkkk7GWrgAE
https://www.peroni.com/lang_FR/_imgschede/Pietrasanta_02ab.jpg

Contribution Wiki

Un lien vers un tutoriel pour la création en français pour la création d'éléments basique a été intégrés Google Sketchup