La démarche scientifique - les types de variables

Mener une recherche implique de cerner les objets d'intérêt sur lesquels l'on souhaite précisément travailler. Dans une démarche expérimentale, cela nécessite d'identifier des variables à mesurer. Or, pour mesurer une variable, il faut en premier lieu en saisir la nature ! Testez vos connaissances à propos des différentes types de variables avec l'activité proposée ici.

Les types de variables statistiques

On distingue les variables qualitatives et quantitatives : les premières peuvent être nominales ou ordinales, et les secondes peuvent être discrètes ou continues. Il est important, pour récolter et analyser les résultats d'une expérimentation, de connaître les types des variables qui y sont associés. Cela détermine notamment les analyses statistiques qu'il est permis d'effectuer.

Visionnez la vidéo suivante avant de commencer l'exercice : celle-ci expose en 5 minutes les caractéristiques permettant de trouver le type d'une variable.
Rappel : les modalités d'une variables, c'est les valeurs que celle-ci peut avoir (ex. : 0 à 6 pour une note d'examen, suisse/italien/allemand/etc. pour une nationalité)

Marche à suivre

A l'aide de votre souris (ou de votre doigt, sur une tablette tactile), faites glisser les exemples de variables ci-dessous (en bleu foncé) dans les boîtes appropriées (en bleu clair), qui représentent les quatre types de variables présentés dans la vidéo plus haut.
Une variable classée correctement restera dans sa boîte, tandis qu'une variable mise au mauvais endroit retournera automatiquement à sa position de départ.

Conseil: n'hésitez pas à revisionner certains passages de la vidéo ci-dessus, en cas de doute ou d'incompréhension !

Exercice : classer les variables par types

NB : avant d'essayer d'autres variables, rafraîchissez la page du navigateur

Degré de fatigue auto-rapporté
Sexe d'un individu
Taille d'un individu
Nombre d'enfants
Classement dans une compétition
Nombre de bonnes réponses à un examen
Nationalité d'un individu
Temps de réalisation d'un travail
Nom de couleur
Distance parcourue

Variables qualitatives nominales

Variables qualitatives ordinales

Variables quantitatives discrètes

Variables quantitatives continues

Pour aller plus loin

En fonction des connaissances théoriques sur lesquelles se base une recherche expérimentale menée, ou selon les hypothèses mises à l'épreuve, on peut vouloir traiter des variables d'intérêt d'une façon spécifique. En effet, il arrive que les variables quantitatives soient recodées en catégories, pour mieux déceler des tendances dans des résultats.
Par exemple, au lieu de considérer toutes les tailles possibles d'un groupe d'individu, on les classera selon qu'ils sont petits (moins de 160 cm), de taille moyenne (160 à 180 cm) ou grands (plus de 180 cm). La variable, qui de base était quantitative continue, est alors traitée comme une variable qualitative ordinale !

Pour mieux comprendre les implications statistiques de la nature de variables dans une démarche expérimentale, vous pouvez consultez la vidéo suivante, sur les échelles de mesure :

Webographie

Les deux vidéos intégrées à cette page sont issues de la chaîne Youtube Mathéma-TIC, gérée par le projet du même nom (licence CC-BY).