Sur cette page, découvrez ce qu'est l'effet Stroop en l'expérimentant par vous-même !
L'effet Stroop, nommé d'après le chercheur qui en a formalisé le principe en 1935, peut être défini comme l'interférence que produit une information non pertinente au cours de l'exécution d'une tâche cognitive (Wikipédia). En effet, dans certaines de nos activités peuvent parfois surgir des informations "parasites", trop omniprésentes pour pouvoir être inhibées par le cerveau. Le meilleur exemple de cet effet (et le plus célèbre) reste à ce jour la situation expérimentale que J.R. Stroop a lui-même mis en place.
Ci-dessous figurent une série de noms de couleurs, écrites dans ces mêmes couleurs.
- Dites à voix haute le plus vite possible le nom de la couleur utilisée pour écrire chaque mot. Facile, non ?
- Ensuite, cliquez sur le bouton "flying colors" au bas de la liste.
- Les couleurs et leurs noms sont chamboulés ! A présent, tenter de dire à voix haute le nom de la couleur utilisées pour écrire chaque mot.
Si vous avez correctement suivi les instructions ci-dessus, vous devriez observer par vous-mêmes que votre rythme de lecture était bien moins rapide que la 1ère fois. Peut-être avez-vous fait une erreur, et donné le mot écrit à la place de la couleur utilisée pour l'écrire ?
Pour aller plus loin
Avez-vous suivi les instructions jusqu'au bout ? Vous devriez dans ce cas avoir expérimenté les effets indésirables que peuvent occasionner des informations non pertinentes dans une tâche cognitive.
Aujourd'hui, la tâche dite de "Stroop" est largement utilisée en neuropsychologie pour tester les capacités d'inhibition des personnes cérébro-lésées. Toutefois, les recherches récentes semblent indiquer que ce que l'on désigne ici par inhibition est un processus multi-factoriel qui nécessite d'être étudié avec des tâches de granularité plus fine.
Bibliographie