Anatomie fonctionnelle du cortex cérébral

Le but de ce dispositif est de présenter de façon dynamique les différentes régions fonctionnelles du cortex cérébral humain, ainsi que les fonctions principales qui leur sont associées.


Qu'est-ce que le cortex cérébral ?

Le cortex cérébral, également connu sous le terme de "substance grise" désigne le fin tissu organique qui recouvre les deux hémisphères du cerveau. Il ne fait que quelques millimètres d'épaisseur chez l'humain, mais est d'une importance capitale dans la cognition, puisqu'il est le siège d'un grand nombre fonctions neurologiques (langage, mémoire, mouvements volontaires, etc.). C'est dans cette région du cerveau que se trouvent notamment l'essentiel de nos neurones, ainsi que les cellules chargées de les assister (comme les cellules gliales).

Chez l'humain, le cortex peut être découpé en zones fonctionnelles, également appelées "aires corticales" : chacune de ces aires est responsable d'un ensemble de fonctions. On peut également distinguer un certain nombre de lobes cérébraux, cette fois sur la base de l'anatomie du cerveau, et plus précisément de la façon dont les sillons séparent ces lobes.

L'image ci-dessous schématise les différents lobes cérébraux externes, les tracés noirs représentant des sillons. Reportez-vous à la marche à suivre pour en apprendre davantage !

Human brain lobetemporal lobeoccipital lobeparietal lobefrontal cervelet

Définition

Aucune région sélectionnée actuellement.


Marche à suivre


Pour aller plus loin