L'illusion Thatcher (Thompson, 1980)

Regardez attentivement, quelle photo vous semble la plus correcte ?

Après avoir observé attentivement les photos, vous pouvez les remettres à l'endroit.

Explications

Lorsque nous représentons une image la tête en bas, le traitement de l'information configurale est altéré voir empêcher. En effet, nous ne percevons pas la différence entre un visage à l'endroit et un visage renversé avec une rotations d'éléments tel que les yeux ou la bouche. Nous ne percevons pas l'inversion des yeux et de la bouche lorsque le visage est présenté à l'envers alors que quand le visage est présenté à l'endroit. Carey et Diamond (1977) suggèrent que les visages à l'endroit sont traités sur la base de leurs composants(les traits) et de leur configuration. Le renversement de l'image altèrerait le traitement de la configuration du visage.

Bibliographie

Barragan-Jason, G. (2013). La dynamique du traitement des visages: du percept à la familiarité (Doctoral dissertation, Université Paul Sabatier-Toulouse III).

Baudouin, J. Y., Chambon, V., et Tiberghien, G. (2009). Expert en visages? Pourquoi sommes-nous tous… des experts en reconnaissance des visages. L'Evolution psychiatrique, 74(1), 3-25.

Carey S, Diamond R. 1977. From piecemeal to configurational representation of faces. Science. 195. 312–4

Thompson, P., 1980. Margaret Thatcher: an new illusion. Perception 9, 483-484.