Cet exercice a pour objectif principal la création d'un plan de cours avec le langage XML.
Pour ce faire, j'ai créé un fichier DTD contenant une arborescence correspondant à l'organisation programmatique de tous mes cours. La représentation hiérarchique des éléments d'une structure à travers un DTD est le garant que la procédure d'inscription de données (d'un cours ou d'autre sujet) soit respectée.
Le design du DTD a suivi le modèle de mon plan de cours habituel, dont une copie se trouve ici. La mise en page, néanmoins, a suivi le modèle de la page travaux.
Au niveau du travail effectué, voici mes remarques :
Ce travail a été très fastidieux et, au départ, passablement difficile à cause des questions que posait l'ordre des éléments dans la hiérarchie du modèle de mon plan de cours.
Je pense qu'il est réussi, mais j'ai mes doutes quant à l'utilité de cet outil dans mon avenir professionnel...
Pour faire cet exercice j'ai consulté les pages d'Edutechwiki indiqués dans la consigne, ainsi que le tutoriel d'Openclassrooms mentionné dans Edutechwiki.
Les 4 fichiers Travaux utilisés depuis le début de l'année en Stic pour répertorier les travaux rendus dans cette branche.
Ma contribution Wiki durant cette période est résumé dans cette page.
Durant cette dernière période, j'ai intéragi notamment dans la page Active Presenter. Il s'agit du logiciel d'enregistrement d'écran que j'ai utilisé lors de mon travail pour la matière Bases. Dans cette rubrique, j'ai amélioré le texte existant dans chaque chapitre, j'ai inséré des informations dans le chapitre Tutoriels et Annotations, en plus d'une capture d'écran.
Dans un autre registre, j'ai participé à la page Apprentissage par investigation. C'était mon thème d'étude pour la vidéographie de la branche Bases. J'ai lu et corrigé quelques fautes d'orthographe et j'ai notamment rédigé entièrement le chapitre 5-Exemples d'activités avec un résumé de l'article qui a servi de base à ma vidéographie.