Jeu et apprentissage sont-ils compatibles?
Cette question interpelle davantage de nos jours dans le sens où la question de la relation entre « jeu et apprentissage » fait partie des préoccupations socio-pédagogiques brûlant dans le champ scolaire.
Dans cette perspective, on va répondre à la question précedente en nous appuyant principalement sur l’extrait de l’ouvrage de Kellner, C. (2007). « Les cédéroms, pour jouer ou pour apprendre ?»
Ensuite nous procéderons à une mise en discussion pour souligner les avantages et limites du jeu.
Jouer, une activité de la vie
courante*
Selon les jeux, l’apprenant développe sa personnalité, ses capacités motrices, ses connaissances ... Le jeu est compatible avec l’apprentissage dans le sens où c’est un outil pédagogique complémentaire aux méthodes d’apprentissage employées.
Il est important de savoir l’utiliser àbon escient.
Avantages :
Le jeu joue un rôle crucial dans la construction de l’enfant. Il rend l’élève sociable en travaillant en groupe, le respect des tours de rôle et des règles du jeu. Le jeu permet d’avoir un environnement convivial qui facilite l’intégration en classe et développe la confiance en soi. L’aspect ludique permet aux apprenants de s’approprier les contenus d’apprentissage sans se sentir dans une activité scolaire avec les contraintes qu’elle peut représenter. Il dédramatise l’échec avec la possibilité de poursuivre en cas d’échec donc il invite les élèves à être persévérant jusqu’à la réussite.
Limites :
Impact sur la motivation, le jeu peut influencer négativement le degré de concentration de l’apprenant. La gestion du temps peut être une contrainte à laquelle l’enseignant doit faire face car certains apprenants peuvent intégrer le jeu et le contenu d’apprentissage plus vite que d’autres. Il est primordial de prendre en considération ces éléments afin de s’assurer que l’activité ne perd pas sa valeur éducative. En outre, un jeu pédagogique ne peut correspondre à tous.
Il est recommandé de varier les jeux et les approches d’apprentissage, en tenant compte de celle qui est la plus adaptée aux apprenants.
Faire preuve d'imagination et de disponibilité pour répondre à d'éventuelles questions.
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Plusieurs ressources en ligne traitent*
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