Cube
En géométrie, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées donc égales et superposables. Son autre nom est « hexaèdre régulier ».
L'étymologie du mot cube est grecque. Cube provient de kubos, le dé.
Développement
Il existe en tout 11 manières différentes de développer un cube. Développer veut dire que le volume (l'objet) est représenté sous un format en deux dimensions. Le developpement est une figure géométrique plane qui permet d’obtenir le solide après des pliages.
Dé
Comme tout le monde le sait, un dé est un objet (volume) composé de faces sur lesquelles peuvent être imprimés des nombres ou des symboles. On trouve plusieurs formes de dé, cela va du dé cubiques courrant au "dé à cent-faces" ou Zocchièdre.
Dans le cadre présent le dé qui va être observé est le dé courrant, le dé cubique. Ce dernier à des chiffres (ou des points représentant les chiffre) sur chacune de ses 6 faces. Pour qu'un dé soit considéré comme correctement construit, il doit répondre à une seule règle :
La somme de deux faces opposées doit toujours être égale à 7.
A toi de jouer
Juge par toi même ! Manipule le dé afin de vérifier cette théorie.
Exercice
Et maintenant, un petit exercice de géométrie spatiale. Des dés ont été developpés. Indique si, une fois pliés, ces dés seraient correctement construits.