Cajón Peruano/Cajon Pérouvian

cajon

Histoire


Le cajón est un instrument musical à percussion provenant du Pérou. Il existe documentation qu'il a été construit para les esclaves péruviens au moyen de XIX siècle. Dans cette époque l'église catholique avait interdit l'utilisation des tambours pour le considérer païens et aussi car les esclaves provenant de l'Afrique avaient la possibilité de se communiquer à distance avec eux dans ses chansons. Tout tambour a été brullé selon un édit du virreinato de Pérou.
Comme la percussion est le facteur principal et divine de la musique africaine, les esclaves ont été obligés à chercher des instruments avec lesquels s'exprimer. Ils ont utilisé n'importe quel élément pour produire des sons tels que cuillères de boit, chaises, citrouilles creuses et aussi les caisses en bois pour le transport de marchandises. Ils existent descriptions de la caisse et son parcours en Pérou depuis le moyen du XIX siècle. Au début du XX siècle la caisse verticale s'est est imposé aux caisses horizontales.
Porfirio Vásquez, musicien péruvien du XX siècle a standardisé la forme de la caisse ou cajón. Il est un instrument très populaire et il est utilisé dans différents styles de musique et en plusieurs lieux du monde.

Instrument


Il est confectionné en bois de mohena et requia. Il a une hauteur de 47 cm environ et une base de 32 cm. Son épaisseur est de 15 mm. Pour le jouer le musicien doit être assis dessus ou bloqué à plat entre les jambes. Différents sons se situent sur divers parties de l'instrument. En haut vers les extremes on obtient des sons plus aigus.
Normalement on le joue avec les mains en frappant le front de l'instrument.
cajon_dessin

Visualisation 3D

Pour mieux comprendre l'assemblage de chaque partie du cajon, à continuation vous pouvez observer les deux versions du cajón peruano. La première nous permet de visualiser les parties separées, et la deuxième ils sont déjà ensemblés.

Pour explorer les images:



Musique

Le cajon péruvien offre de multiples combinaisons sonores qui s'adaptent à plusieurs genres musicaux. On l'utilise pour les rythmes d'Amérique latine, mais aussi pour le flamenco entre autres.

A continuation vous pouvez profiter d'une performance avec 4 cajones peruanos d'une des versions du "Festival del Cajón Peruano".