Rapport de l'exercice 15, Joyce Maurin, 11.06.2016

Liens

Objectifs du dispositif

Ce dispositif représente le réseau trophique présent en eaux côtières. Un réseau trophique est un ensemble de chaînes alimentaires. L'utilisateur est tout d'abord invité à interagir avec le dispositif en appuyant à deux reprises sur le soleil. A son premier clic, il crée la vie, à son deuxième il l'anime. Après avoir animé la vie, il peut observer ce que mange chaque acteur de ce réseau en cliquant sur l'élément de son choix. En effet, l'élément sélectionné verra apparaître son nom et le nom des éléments qu'il mange. De plus, ces derniers s'estomperont afin de mettre en évidence qu'ils sont mangés ou menacés par leur prédateur. L'utilisateur peut également arrêter les animations s'il le souhaite en appuyant sur la matière morte (à faire apparaître en cliquant sur le soleil si elle ne fait pas partie du régime alimentaire du dernier animal sélectionné !).

Ainsi, ce dispositif permet d'illustrer de manière simple et ludique ce qu'est un réseau trophique. Il permet de remarquer qu'un prédateur ne mangera pas forcément la proie de sa proie. Il se base sur l'image suivante :

réseau trophique

Démarche

La démarche utilisée pour la confection de cet exercice est assez classique. Il m'a tout d'abord fallu trouver un thème intéressant et pour lequel l'insertion d'une animation avait un sens. J'ai ensuite cherché le matériel graphique dont j'aurais besoin pour illustrer l'animation et ainsi sélectionné et isolé plusieurs éléments SVG. J'ai commencé à prendre en main le logiciel et redimensionné la page à la taille adéquate afin de pouvoir reproduire cette même taille sur Inkscape et faire une première ébauche statique de mon animation. J'ai ensuite inséré dans le logiciel mes éléments SVG un par un (GWD m'a refusé l'importation de mon ébauche statique car trop volumineuse). Suite à cela, j'ai essayé d'animer mes éléments sans lire de tutoriel afin de me familiariser avec le logiciel, ce qui n'a pas été très très intelligent, et je me suis vite mise à lire la documentation proposée sur la page d'aide du logiciel car je ne parvenais pas à grand chose. J'ai utilisé la Vue Conception pour faire apparaître le code dont j'avais besoin et la Vue Code pour le copier/coller/modifier en conséquence et ainsi l'appliquer à plusieurs éléments. J'ai utilisé la Vue Conception pour animer chaque élément.

Remarques, auto-évaluation, difficultés

Voici quelques remarques concernant des problèmes d'affichage du dispositif :

GWD étant encore en version bêta, quelques problèmes apparaissent parfois, comme l'indication d'erreurs de manière peu ergonomique. J'ai eu droit à "Object object" accompagné d'un icône "attention" qui m'a fait rire jaune. En effet, GWD venait de me rogner le sommet de l'image des bivalves (il m'avait déjà fait le coup pour le bâteau la veille) et j'ai donc décidé de modifier l'image en réuploadant l'image SVG de base. Lorsque j'ai voulu voir un aperçu, ce message d'erreur "object object" est apparu et GWD ne voulait pas m'afficher mon aperçu. J'ai résolu le problème de manière assez osée : j'ai enregistré ma page, quitté le logiciel, relancé le logiciel et ça a fonctionné. (L'informatique serait-elle finalement vraiment vaudou ? :)). Un autre problème assez gênant mais qui peut être résolu à coup de ctrl+z et de patience est la suppression d'une image de la Timeline. En effet, cliquer sur la vignette et sur la touche "delete" a pour effet de supprimer l'élément en entier et non uniquement la vignette de l'animation. Il faut faire clic-droit> Supprimer sur la vignette pour ne supprimer que la vignette.
En bref, j'ai passé beaucoup de temps sur cet exercice en espérant qu'il vous plaise autant qu'à moi. Je vous propose également de terminer votre correction par cette chanson ! Merci d'avoir lu ce bref rapport.

Ressources utilisées

Contribution wiki