Le Lynx du Canada, est aussi appelé lynx gris, lynx bleu ou lynx polaire de par son pelage ou plus scientifiquement Lynx canadensis. Il fait partie de la famille des félidés (comme les chats). Il vit essentiellement dans le Nord du continent américain (Canada et Alaska), principalement dans les zones cultivées entrecoupées de bois épais et les zones plus montagneuses. De régime carnivore, le lynx gris se nourrit essentiellement de rongeurs, notamment de lièvres d'Amérique, et parfois d'oiseaux ou de cerfs. Ses longues pattes et son épais pelage bleu-gris font paraître ce lynx beaucoup plus grand qu'il ne l'est. Les lynx du Canada peuvent mesurer de 80 à 100 cm pour la tête et le corps, avec une queue de 5 à 13 cm. Les mâles pèsent 10 kg environ, les femelles sont légèrement plus petites et pèsent jusqu'à environ 8,5 kg. Cet animal avait disparu des Etats-Unis après une chasse massive pour sa fourrure, mais il y revient progressivement. Il est encore chassé mais lors de périodes précises et sous contrôle pour éviter les excès.
Le Castor du Canada, ou scientifiquement Castor canadensis, est l'une des deux espèces encore vivantes du genre Castor, de la famille des castoridés, l'autre étant le castor eurasien, son possible ancêtre, vivant actuellement en Europe. Le Castor canadensis vit près des cours d'eau, des lacs et des étangs de l'Amérique du Nord, jusqu'au nord du Mexique (où il est menacé de disparition). C'est un animal terrestre, semi-aquatique, qui vit à proximité des lacs, mares et cours d'eau douce. Rongeur végétarien, il se nourrit surtout de l'écorce, et à plus basse échelle du bois et des feuilles des arbres qu'il coupe et aussi d'herbacées et de plantes aquatiques. Il n'hiberne pas, mais accumule des réserves près de son terrier (ou de sa hutte) et dort plus longtemps en hiver. Son corps massif se termine par une queue aplatie et recouverte d’écailles coriaces et de quelques poils rugueux. La queue d’un castor de grande taille mesure jusqu’à 30 cm de longueur et peut atteindre 18 cm de largeur et 4 cm d’épaisseur. Le castor canadien mesure de 1 à 1,2 m : c'est le deuxième plus grand rongeur d'Amérique. Ses incisives, longues, solides et tranchantes grandissent continuellement et sont durcies par une couche d’émail orange foncé qui recouvre leur face extérieure. Ainsi, à mesure que l’animal frotte ses incisives supérieures contre ses incisives inférieures, l'extrémité externe de ses dents conserve le tranchant d'un ciseau neuf. Ce sont ces dents qui lui permettent d'abattre des arbres pour construire des barrages. Il a longtemps été chassé par les trappeurs qui en voulaient à sa peau et à sa fourrure. Mais il est aussi la proie de prédateurs comme le lynx, le coyote, le renard roux ou encore la loutre.
L'écureuil gris, aussi nommé Sciurus carolinensis, ou plus rarement écureuil gris de Caroline, fait partie de la famille des sciuridés (comprenant les écureuils volants, arboricoles et terrestres) et du genre sciurus (comme la marmotte, l'écureuil roux ou le chien de prairie). Il vit à l'est de l'Amérique du Nord. L'écureuil gris est très abondant notamment dans la grande région de Montréal alors qu'il est majoritairement brun, plus ou moins foncé, à Toronto. Il a été introduit en Afrique du Sud et en Angleterre. Il y est devenu invasif depuis, causant une réduction drastique des populations de son cousin l'écureuil roux en Angleterre et au Pays de Galles. Introduits dans d'autres régions d'Europe, en Italie notamment, ils posent depuis les années 1990 de sérieux problèmes environnementaux. Bien qu'il fréquente parcs et jardins dans les villes, l'habitat naturel de l'écureuil gris est la forêt, où il peut toujours trouver assez de sous-bois pour se dissimuler à la vue des prédateurs. L'écureuil gris est un rongeur omnivore, se nourrissant de glands, marrons, noisettes, baies et autres fruits, sève d'érable, écorces, fleurs et bourgeons, œufs et oisillons, insectes. Il n'hiberne pas et ne peut emmagasiner assez d'énergie pour survivre longtemps sans manger. D'un poids de quelques centaines de grammes (de 140 à 310 g), son pelage est habituellement gris, avec des tons de brun particulièrement à la tête et à la queue, les parties ventrales demeurant blanches. Parmi ses prédateurs, on trouve les faucons, les mustélidés, les moufettes, les ratons-laveurs, les serpents et les chouettes. Il arrive parfois que l'écureuil perde un bout de sa queue pour échapper à un prédateur par réflexe nerveux (autotomie, comme les lézards).
La raie épineuse, ou scientifiquement Amblyraja radiata, fait partie de la famille des rajidae et de l'ordre des rajiformes (raies). On la retrouve dans tout le golfe du Saint-Laurent qui se trouve à l'est du Canada et communique avec l'océan Atlantique et au sud de la pointe sud-ouest de Terre-Neuve (île au large de la côte atlantique de l'Amérique du Nord), à une profondeur allant de 20 à 1000 mètres et à des températures entre 1°C et 10°C. Elle mange des crustacés, de petits poissons et des vers. Les raies sont des poissons cartilagineux qui ne possèdent ni reins, ni vessie natatoire. Elles sont très plates mais apparentées aux requins. En prenant en compte la longueur de sa queue, une raie épineuse mesure généralement moins d'un mètre de longueur pour environ un demi-mètre de largeur. Si sur le dessous, elle est blanche et douce, sur le dessus, cette raie compte beaucoup de petites épines dont 13-17 épines plus larges alignées de la tête au bout de la queue sur le dessus, ce qui lui donne une couleur brune. Les raies sont les seuls poissons dont la chair est comprise dans les nageoires pectorales et presque nullement dans la queue; c'est pourquoi l'on consomme des "ailes de raie".