Lis attentivement le document suivant. Une fois que tu as finis, cliques sur le bouton "Suivant" en bas de la page.
La mythologie grecque regroupe des mythes de la Grèce antique, passant par les dieux qui pour la plupart résident sur le mont Olympe, les héros comme Achille qui auraient été plus forts que les autres hommes, mais également les créatures mythiques comme le Cerbère, un chien à trois têtes gardant les enfers. Nous allons découvrir quelques personnages à présent.
Considéré comme le dieu suprême dans la mythologie grecque, ainsi que le dieu des phénomènes célestes et météorologiques, Zeus était un des dieux les plus connus qui résidait sur le mont Olympe. Fils de Rhéa et de Chronos, il avait 5 frères et soeurs, dont Hadès et Poséidon.
Parmis les attributs les plus classiques, on retrouve l'aigle comme symbole céleste et la foudre, arme qui sert à avertir, punir puis tuer.
Dans la mythologie romaine, il porte le nom de Jupiter.
Dieu des Enfers et frère de Zeus, Hades est un des dieux qui ne résidait pas sur le mont Olympe mais sur le monde souterrains des Enfers. Il était moins présent et vénéré que les autres dieux mais n'était pas pour autant un dieu monstrueux. Certains le surnommait même "le Riche" car résidant sous terre, il permettait de meilleures récoltes et une terre plus riche.
Parmi les attributs reconnaissables, il y a la kunée, un casque fabriqué par les Cyclopes et qui avait la particularité de rendre invisible son porteur. De plus, Hadès était souvent représenté avec une lance à deux dents.
Il est identifié au Pluton romain, le dieu de la richesse dans la mythologie romaine.
Créature gardant les Enfers, il avait plusieurs têtes (en général on lui en donnait trois). Il gardait les Enfers et effrayait les morts qui devaient lui donner un gâteau de miel (objet avec lequel ils étaient enterrés une fois morts). Il a été dompté par Hercules et est souvent associé à Hadès.
Achille n'est pas un dieu mais un héros. Il a joué un grand rôle dans la guerre de Troie et est connu également de nos jours lorsque l'on parle du talon d'Achille. En effet, plusieurs versions existent mais la plus connue raconte que sa mère, Thétis, le plongea dans le Styx (le fleuve qui entoure les Enfers) pour le rendre invincible. Cependant, elle le tenait par le talon, seule partie de son corps qui reste vulnérable et qui devint son point faible.