Les capacités visuo-spatiales

Le role des habiletés visuo-spatiales

Les capacités visuo-spatiales constituent un phénomène clé de la cognition. Elles sont nécessaires dans de nombreux domaines:

Ce dernier point est particulièrement important. En effet, l'imagerie mentale intervient activement dans les processus de pensée, la réoslution de problèmes, la lecture, l'écriture, le dessin, l'anticipation des évènements, la mémorisation, le raisonnement, la reconnaissance d'objets même présentés sous un angle de vue non-prototypique.

Rotation mentale d'objets 3D, une expérience clée

Selon l'étude de Shepard et Metzler (1971), les participants voient des paires d'images (voir figure çi-dessous). Les sujets doivent indiquer rapidement s'il s'agit de deux images représentant le même objet, ou s'il s'agit de deux objets différents.

Regardez les paires d'images suivantes et décidez, le plus rapidement possible, si il s'agit de deux vues différentes du même objet, ou s'il s'agit de deux objets différents. img

Cette expérience montre que le temps de décision est directement lié à la différence d'angle entre les deux objets (lorsqu'il s'agit du même objet). Par exemple, une différence d'orientation de 40 degrés, les sujets mettaient en moyenne 2 secondes pour prendre leur décision, alors que pour 140 degrés ils mettaient en moyenne 4 secondes. On détermine ainsi la rotation mentale de figure 3d à environ 50 degrés par seconde. Les résultats semblent donc indiquer que les participants étaient en train de tourner l'objet mentalement l'une des vues afin de voir si les objets étaient similaires.

Comment mesurer les habiletés visuo-spatiales?

Les épreuves proposées au sein de ces sous-échelles sont multidéterminées et très hétérogènes. En effet, elles sollicitent plusieurs compétences distinctes qui peuvent être classées comme suit (Barisnikov et Pizzo, 2007):

Les capacités de rotation mentale sont habituellement mesurées grâce à des tests au cours desquels on demande aux participants de former des images mentales précises de relations spatiales, et de les changer d'une certaine manière.

Un questionnaire évaluant les capacités visuo-spatiales (Vandenberg et Kuse 1978; Peters, Chisholm et Laeng, 1995)

La tâche que propose Vandenberg et Kuse (1978) est devenue une tâche classique pour évaluer les performances des individus en rotation mentale.

On présente au sujet une image-cible, suivie de quatre autres images. L'objectif est de déterminer quelques sont les deux figures parmi les quatres, qui sont identiques à la première.

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Ci-dessous, vous aurez l'occasion de pouvoir tourner vous-même les figures présentées dans le test. Cela pourra vous permettre de vous rendre compte du processus mental que cela implique.

Instructions

Test rotation mentale
L'objet cible présenté à gauche est correctement représenté deux fois parmi les choix de réponses qui suivent. Vous devez choisir les figures qui sont correctes (celles qui correspondent à la première figure, l'objet-cible.
Trouvez les deux figures identiques à la première.

Bibliographie

Barisnikov, K., and Pizzo, R. (2007). Chapitre 6: L'examen des compétences visuo-spatiales. PSY-Évaluation, mesure, diagnostic, 139-170.

Peters, M., Chisholm, P., and Laeng, B. (1995). Spatial ability, student gender and academic performance. Journal of Engineering Education, 84, 69-73.

Shepard, R. N., and Metzler, J. (1971). Mental rotation of three-dimensional objects.

Vandenberg, S. G., and Kuse, A. R. (1978). Mental rotations, a group test of three-dimensional spatial visualization. Perceptual and motor skills, 47(2), 599-604.