Physiologie respiratoire

Objectifs d'apprentissage

  • Comprendre l'évolution des pressions alvéolaire et pleurale au cours du cycle respiratoire.
  • Expliquer l'effet sur les pressions et la dynamique respiratoire en cas de perforation de la paroi thoracique (pneumothorax) à gauche.

Animation

Cette animation vous aident à comprendre l'évolution des pressions pulmonaire et pleurale au cours du cycle respiratoire. Pour rappel, voici la séquence détaillée au niveau moléculaire:

  1. La tendance du thorax à s'expandre et celle des poumons à se rétracter créé une pression négative dans la plèvre qui maintient le poumon expandu en fin d'expiration.
  2. A l'inspiration, la contraction du diaphragme augmente le volume de la cavité pleurale ce qui en diminue la pression (P=c/V)
  3. Cette diminution de la pression dans la cavité pleurale augmente la pression transmurale (Palv - Ppl) des poumons ce qui les expand.
  4. L'expansions des poumons diminue à son tour la pression dans ces derniers et selon la même relation (P=c/V).
  5. Cette diminution de pression créé un gradient de pression avec la pression atmosphérique et l'air pénètre alors dans les poumons. (flèche bleue)
  6. Le phénomène inverse survient dans l'expiration, qui rappelons le est un phénomène passif.

Note 1 : La représentation des poumons est synchronisée avec la progression des points dans le graphique.

Note 2 : Vous pouvez faire disparaître les poumons en appuyant dessus pour vous concentrer sur l'évolution des pressions.