Les 3 états de l'eau
Tu es tous les jours au contact de l’eau, que ce soit sous la douche, sous la pluie ou pour la boire, mais as-tu déjà remarqué les différentes formes qu’elle pouvait prendre dans l’environnement ? Nous allons parler des trois formes (états) que peut prendre l’eau et comment cela est possible.
L’eau peut exister à l’état :
- solide : c’est la glace, le verglas… Les molécules d’eau sont parfaitement organisées de façon à former quelque chose de dure et solide.
- liquide : c’est l’eau des rivières, de l’océan, du robinet… Les molécules d’eau sont un peu dans tous les sens, mais proches les unes des autres.
- gazeux : ce sont les nuages, la vapeur de la cocotte-minute … Les molécules d’eau sont désordonnées et très espacées les unes des autres.
L’eau peut changer d’état à tout moment, il faut juste que certaines conditions soient présentes. En fonction de la température, l’eau peut prendre différente forme. Par exemple, pour que l’eau passe de l’état liquide à solide, la température doit passer en dessous de 0°C (zéro degré Celsius). Ce phénomène est réversible, c’est à dire que si la température redevient supérieure à 0°C, l’eau redevient liquide.
Les passages d’un état à l’autre portent des noms :
- La condensation : c’est le passage de l’état gazeux à liquide. Il existe également la condensation solide, qui est le passage de l’état de gaz à solide, sans passer par la phase liquide.
- L’évaporation : c’est le passage de l’état liquide à l’état gazeux.
- La fusion : c’est le passage de l’état solide à liquide.
- La sublimation : c’est le passage directement de l’état solide à l’état gazeux. Cela se produit dans certaines conditions de pression.
- La solidification : c’est le passage de l’état liquide à solide.