Cette DTD a pour objectif d'aider à resumer un article scientifique de manière complète sans oublier des informations importantes. Le resumé ainsi obtenu pourra être utilisé ultérieurement et partagé.
Etant donné que tous les resumés suivront le même modèle, cela facilitera le partage entre individus car tous sauront quelles informations sont importantes.
La XSLT traduit le fichier xml en page html.
La page est découpé en sections d'intérêt et qui sont liés au découpage habituel d'un article scientifique, soit:
Les informations sont presentée de manière très visible.
Un menu est diponible à gauche de la page, pour faciliter la navigation au sein des divers sections, lorsqu'il s'agit d'un long resumé par exemple.
Les différents fichier ont été crées à l'aide du logicel "xngr - editor"
Tout d'abord le modèle de la dtd a été créé à l'aide d'une liste a puces. Cela a permis de se rendre compte de l'indentation des divers éléments. Les éléments pouvants être multiples et ceux n'étant pas obligatoires ont été d'ores et déjà signalés.
Le fichier DTD a ensuite été crée sur la base de cette liste a puce, cela n'a pas posé de problème particulier. Un grande astuce est de ne déclarer les éléments se répetant dans différentes balises qu'une seule fois (par exemple, nom).
L'étape suivante a été la création du fichier xml resumant un article. Cela a permis de tester si la DTD répondait aux besoins en situation réelle.
L'étape la plus difficile a été la création du fichier XSLT. Afin de comprendre le langage XSLT, j'ai suivi le cours disponible sur le site OpenClassRooms (voir ressources pour le lien). Une fois que les principales balises ont été retenues, la construction de ce fichier a été plus simple.
Il m'a fallu plusieurs essais pour bien comprendre les balises "if" et "for-each" et pour obtenir le résultat que je desirais.
Une fois que le fichier XSLT transformait de manière satisfaisante ma page, j'ai ajouté les boutons et la feuille de style.
Pedro de Freitas, dernière mise à jour : 01.04.2016
Ma page travaux