Ce travail ne vise pas une présentation exhaustive de toutes les théories de l'apprentissage mais en présente les principales. De plus nous donnerons des pistes de travail pour chaque approche et notamment dans le domaine des TICE.
Les théories de l’apprentissage nous permettent d’expliquer ce qui se passe au cours du processus d’apprentissage. Du point de vue Hill (1977), les théories de l'apprentissage sont utiles pour deux principales raisons : elles fournissent un cadre conceptuel pour l'interprétation de ce que nous observons et elles offrent des orientations pour trouver des solutions des problèmes rencontrés. Certains chercheurs soulignent une véritable évolution au niveau des théories de l'apprentissage au cours des dernières cinquante années du siècle passé (Jonnaert, 2002). L'évolution la plus remarquable a été le passage de l'approche behavioriste de l'apprentissage à l'approche cognitive qui a été prolongée par l'approche constructiviste, socio-constructiviste et connectivisme. Cette évolution porte à la fois sur les finalités de l'apprentissage, sur le rôle de l'apprenant, sur le rôle de l'enseignant et sur le rôle du processus cognitif interne du cerveau (Villiot-Leclercq, 2007).
Bref aperçu des principales théories de l'apprentissage (vidéo)
Vous allez visualiser la vidéo. A l'issue de chaque partie je vous poserai une question. Vous pouvez y répondre en saisissant votre réponse dans l'encadré prévu (mettez tout en miniscule).
Ci-dessous vous avez la possibilité de faire une lecture par partie en cliquant sur le bouton de la partie que vous souhaitez voir ou revoir.