Nom du portail: CAPChef wiki
Utilisateurs visés : Elèves de CAP Cuisine (a priori des adolescents ou de jeunes adultes)
Description et objectifs du portail: le portail CAPchef est un portail de ressources venant en soutien du cours de technologie professionnelle. L'objectif est de fournir une source d'information
rapide et accessible par l'intermédiaire d'Internet. En effet, les jeunes adultes (ou adolescents) sont plus enclins à utiliser Internet pour apprendre ou ré-apprendre une technique
de base de cuisine ou encore trouver la signification d'un terme culinaire comme "pincer". Egalement, au-delà de ce côté accessible, il sera plus pratique d'avoir toutes les ressources
disponibles en un seul endroit (et non dans plusieurs fascicules, livres ou autres classeurs).
Par ailleurs, nous souhaitions également que le portail soit aussi un lieu où chacun puisse participer à l'élaboration du contenu (création d'un sentiment d'appartenance
à une communauté) et qu'il soit aussi un lieu de partage (Chat, Forum).
A l'origine de ce projet, nous souhaitions réaliser un portail dans la même veine que les portails de cuisine que l'on peut croiser sur Internet comme le
Portail de cuisine japonaise.
L'idée est de fournir une 'porte d'entrée' vers des ressources internes au wiki (ie nos catégories) mais aussi vers des ressources externes (via l'accès à des portails connexes,
via un flux RSS...) tout en offrant la possibilité aux utilisateurs de pouvoir collaborer au contenu et d'échanger entre eux.
La technologie qui nous a semblé la plus adaptée pour réaliser ce projet était Mediawiki.
Pour éviter de jouer au 'détective', voici les éléments de structure et de contenu développé dans notre wiki:
Concernant la charte graphique, nous voulions que le CAPchef wiki ait une apparence conviviale et originale, nous avons donc choisi le skin "CavendishMW". Pour garantir la cohérence graphique de l'ensemble
du wiki, nous sommes parties des couleurs de cette skin (nuances de bleus et de verts) comme, par exemple pour réaliser les images cliquables du WikiChat et du WikiForum (boutons en haut à droite
de la page d'accueil).
Cependant, il est à noter que le choix de la skin a été finalement limitée car nombre d'extensions proposées sur Internet ne sont pas stables et ne fonctionnent pas
correctement donc non inutilisables.
Concernant la charte ergonomique, nous nous sommes basées sur les zones fonctionnelles de Nogier (2003).
Ainsi, les commandes ont été placées dans des zones accessibles (zone 4 du schéma ci-dessus) et visibles (zone 2) correspondant aux 'zones de commandes' et 'outils' du classement
fonctionnel réalisé par Nogier (cf. schéma de droite).
Les informations optionnelles comme la "navigation" et la liste des "portails connexes" ont été placées en bas de la page d'accueil dans les zones moins visibles et moins accesssibles
correspondant aux 'infos à lecture optionnelle' comme dans le schéma de Nogier ci-dessus (à gauche).
La zone de travail (zone 5) a été consacrée à la mise en avant des informations, à l'aspect "porte d'entrée" vers les ressources tel que nous nous l'étions
fixé comme objectif. En nous appuyant sur les zones fonctionnelles de Nogier, notre objectif était que l'utilisateur visualise rapidement ce qu'il a à disposition : les outils/commandes
et le contenu (arborescence).
Egalement, pour réaliser le site, nous nous sommes basées sur les critères ergonomiques de Bastien et Scapin (1993) avec une attention particulière pour :
Les configurations réalisées dans CAPchef wiki sont les suivantes:
Auto-évaluation
Au niveau graphique, nous sommes relativement satisfaites du résultat, le portail est accueillant et donne envie de s'y arrêter. Au niveau du contenu, nous avons réfléchi aux noms
des catégories qui font sens pour les utilisateurs. Au niveau du développement de la structure, nous avons réussi à développer une architecture suffisamment dense
et cohérente pour pouvoir se faire une idée du wiki 'finalisé'.
Au niveau des fonctionnalités, nous proposons un assez grand nombre d'outils (chat, forum, flux RSS...) pour en faire plus qu'un wiki 'classique'. Concernant l'évaluation de l'utilité
de ces fonctionnalités, il est difficile de se prononcer. Par exemple, est-ce que le forum sera bénéfique aux partages et aux discussions? ou, au contraire,
est-ce qu'il ne va pas empêcher le développement et l'amélioration des pages; la discussion étant "éloignée physiquement de la page contrairement à une page
"discussion" ?
Enfin, la grande question qu'il reste est la suivante : notre hypothèse de base qui est qu'un élève de CAP cuisine aurait l'utilité d'un tel portail, serait-elle validée par
un test utilisateur ?
Améliorations possibles:
Les améliorations possibles se trouvent sur plusieurs niveaux.
Tout d'abord, elles se situent au niveau graphique et notamment la mise en page de la page d'accueil. La mise en page a été faite en CSS et n'est pas responsive. Il aurait fallu se pencher
sur des scripts plus complexes (media query) mais, compte tenu du ratio coût-avantage pour cet exercice, ce n'était pas une bonne idée. Finalement, nous avons suivi le conseil de Mattia
de tout mettre en 'float-left", ce qui donne une page lisible (suite à nos tests, une taille de 90 à 100% permet d'avoir une page 'normale').
Au niveau des catégories, et même si nous avions réfléchi en amont, peut-être que créer une catégorie "Lexique" 'tout court' (au lieu de 'lexique de termes
culinaires') aurait été plus judicieux. En hygiène par exemple, beaucoup d'acronymes sont utilisés et auraient mérité une place dans le lexique.
Les difficultés sont de plusieurs ordres:
Au niveau de l'installation, pas de difficultés majeures (contrairement à ce dont nous nous attendions) malgré quelques échecs d'installation au début mais nous avons
pu résoudre le problème.
Au niveau graphique, nous avons eu quelques difficultés avec le 'skin' du wiki. Nous étions parties toute confiante mais après quelques recherches, nous nous sommes aperçues
que peu de 'skin' étaient stables. Cependant, nous avons perdu pas mal de temps avec cet aspect. Toujours au niveau graphique, nous avons quelques soucis avec la mise en page CSS.
Au niveau du fonctionnement et de la syntaxe wiki, nous avons eu deux difficultés. La première concerne la création de modèles et leur fonctionnement car aucun tutoriel n'explique
clairement comment ça fonctionne. Il faut donc prendre les bribes d'informations puis inférer pour comprendre comment ça marche. Egalement, au niveau de la syntaxe wiki
avancé, il est parfois compliqué de s'y retrouver : comment choisir la meilleure syntaxe car plusieurs possibilités sont offertes pour faire la même chose.
Une des difficultés inattendues a résidé en l'utilisation d'une fonction, ou d'une extension pour afficher une page au hasard. Après plusieurs tentatives et l'installation de quelques
extensions, le résultat se trouve sur la page d'accueil. C'est l'extension NewsZ qui a été préférée pour sa possibilité d'afficher des thumbnails, même si
cette fonctionnalité ne fonctionne pas exactement comme on l'aurait souhaité.
Les contributions au Wiki sont dans les rapports individuels :
Lien vers Rapport de Lydie
Lien vers Rapport de Joyce