STIC IV - Projet de kit constructif


Objet village de savants Projet de kit constructif Contributions wiki

Objet village de savants

Il m'a semblé qu'une figurine typique de fantôme s'inscrirait parfaitement dans le village des savants, dans la même lignée que les autres créatures étranges qui le peuplent. En sus, étant probablement amenés à périr dans des circonstances plus ou moins violentes (pour la science!), on peut imaginer que nos savants erreront sous cette nouvelle forme dans le village.

Figurine de fantôme

Projet de kit constructif

Mon projet de kit constructif consiste en un "puzzle", avec bases lego 1x1, représentant les différentes aires cérébrales, afin d'entraîner leur reconnaissance et leur localisations respectives.Le lecteur trouvera le lien vers les détails du projet, les fichiers .stl et .scad, ainsi qu'une présentation de la démarche, ci-dessous.

Projet de kit constructif sur les aires cérébrales image du kit imprimé
Lien vers les fichiers .stl et .scad

Je souhaitais réaliser un kit constructif permettant d'apprendre les aires cérébrales et leur positionnement relatif. Pour ce faire, j'ai repris les pièces réalisées par Jackson Larson (THISISJMAN9) et mises à disposition sur thingiverse sous license Créative Commons Attribution. Afin de pouvoir les positionner sur une plaque Lego, j'ai tout d'abord manipulé le .stl afin de réduire leur épaisseur de moitié. Initialement, j'aurais souhaité les positionner sur des bases Lego 4x4. Cependant, afin de pouvoir calculer la position des bases de chaque pièce, j'aurais dû utiliser AutoCAD, permettant notamment le "marquage" de .stl. Ainsi, j'aurais pu dessiner la base Lego directement sur le .stl, en affichant une grille millimétrée, puis positionner une base Lego en les important sur OpenSCAD. Toutefois, mes tentatives d'installer AutoCAD se sont révélées infructueuses, en raison de mon système d'exploitation trop ancien (Vista 32 bits...). Ainsi, j'ai opté pour des baces Lego 1x1, plus mobiles que leurs homologues 4x4. Seule la pièce "aire de Broca" ne comporte pas de base, puisqu'elle s'insère dans l'espace prévu à cet effet sur la pièce du lobe frontal. A l'avenir, il s'agirait de réduire la pièce "aire de Broca", afin de ne pas être astreint à la limer. En outre, certaines pièces ne "jouent" pas de façon optimale, et il serait nécessaire d'utiliser un autre logiciel afin de repositionner certaines des bases (par exemple, les cortex sensoriel et moteur, pour qu'ils s'emboîtent parfaitement).

Contributions wiki

Aucune à ce jour (2 février 2016)